A la fois smartphone, tablette et PC, les phablets croquent tous les marchés

Alors qu’Apple à dévoilé son très attendu iPhone 6 et que Samsung vient de lancer ses nouveaux modèles de phablets, le cabinet IDC publie ses prédictions sur un marché des grands smartphones en plein essor. Ces appareils devraient bientôt supplanter les tablettes et ordinateurs portables.

Selon le cabinet IDC, les commandes de phablets devraient atteindre 175 millions d’unités en 2014 et 318 millions en 2015, contre 170 millions pour les ordinateurs portables en 2014 et 233 millions pour les tablettes en 2015. La tendance des smartphones aux écrans larges se renforce et la demande en tablettes et ordinateurs portables en fait les frais.

LE SMARTPHONE DEVIENT L’OUTIL PRIVILÉGIÉ

“Avec Apple, on anticipe une attention encore plus grande portée sur les phablets alors que les smartphones avec des écrans plus larges deviennent la nouvelle norme”, explique Melissa Chau du cabinet IDC.

Selon l’étude, les phablets devraient passer de 14% du marché mondial des smartphones en 2014 à 32,3% en 2018. IDC prévoit également que la part de marché des phablets parmi tous les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs portables confondus, devrait passer de 9,8% à 24,4% d’ici à 2018.

Par ailleurs, les prix de tous les appareils mobiles devraient continuer à baisser en 2014, en partie en raison de la demande provenant des marchés émergents. “Les consommateurs des Etats-Unis et d’Europe de l’ouest devraient posséder une combinaison de PC, tablettes, et smartphones, mais dans de nombreux endroits c’est le smartphone – peu importe sa taille – qui sera l’outil privilégié”, estime encore l’étude.

SAMSUNG VS APPLE : LA BATAILLE SE DESSINE

Personne ne peut encore vraiment prévoir comment évolueront les usages. Selon Tom Mainelli du cabinet IDC : “ce qui marche aujourd’hui pourrait bien changer demain alors que les téléphones ont des écrans de plus en plus larges, que les tablettes remplacent les ordinateurs portables, et que les montres intelligentes se joignent à la mêlée.”

Source : Nora Poggi / L’usine digitale

Vincent DROUOT

Vincent DROUOT

Vincent Drouot est formateur diplômé et expert en Digital Publishing pour différents centres de formation professionnelle et écoles d'infographies. Il est partenaire certifié pour les solutions Aquafadas AVE Digital Publishing et Quark App Studio. Il accompagne également les éditeurs de livres, la presse et l'industrie pour leur permettre d'aborder la transition numérique avec plus de perspective et de stratégie. Récemment formé au serveur Quark Publishing Platform, il ouvre de nouveaux horizons pour la publication multi-canal pour permettre la centralisation des données (textes, images, vidéos, audio…) et leur publication en temps réel. Il a aussi développé dernièrement des solutions pour la connexion entre les logiciels de mise en page comme Indesign et QuarkXPress avec les CMS comme WordPress, pour l'édition de magazine dont le contenu est issus des Blogs.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest