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En direct du Salon La Presse au Futur, conférence plénière animée par Denis DE COSTER – DPS Sales Specialist Manager – ADOBE.

L’ADAPTATION DE L’ENTREPRISE DE PRESSE A UN AVENIR TRANSMEDIA
Les groupes de presse doivent se donner les moyens d’être réactifs lors de la sortie de nouvelles technologies tactiles. Comment mieux appréhender l’arrivée des nouveaux terminaux tactiles de consommation d’informations multimédias, de type smartphones et tablettes ? Denis de COSTER vous propose un cheminement vers l’avenir technologique de la presse, entouré d’éditeurs à la porte de l’avenir multimédia de la presse.

La vision d’Adobe

Création diffusion et monétisation dans le secteur des médias.

Nous connaissons tous la création de contenu avec les outils Creative Cloud (print, vidéo, web, appli…)

Adobe a racheté dernièrement plusieurs sociétés afin de créer l’Adobe Marketing Cloud pour capturer, analyser les données issus des médias créer avec les outils CC, et améliorer la monétisation.

DPS se place justement entre les 2 métiers de création

  • 300 Millions de publication téléchargées dans le monde, et ces chiffres permettent mieux connaitre les usages et les retours d’usage.
  • 50 min est le temps moyen passé par les abonnés sur une publication par mois
  • 3 fois plus de lecteurs uniques
  • La tablette est l’appareil le plus utilisé actuellement, 13,9 heures.
  • Appel reste très clairement l’outil le plus utiliser pour consommer du média numérique.
  • 80% des magazines publiés sur le Newsstand d’Apple (Kiosque) sont réalisées avec l’outil Adobe DPS

 

PDF Replica vs. Interactive Issue ? (Etude de Top Gear)

Doit-on simplement exporter mon magazine sous forme d’un PDF ou doit-on créer une version interactive ?

« Il ne faut pas créer d’expérience déceptive »

Acquérir un client est très difficile, si vous décevez, il effacera votre appli magazine.

marketing-cloud-diagram

Bonnes pratiques Marketing Digital Mobile transposées aux Médias

1 – 1 App = 1 Service
Avoir une objectif clair et précis, pour votre marque et pour le lecteur.
Quels sont les objectifs business ? Quelle place dans le parcours client ?
Pourquoi je crée une App ? Dois-je créer une ou plusieurs App ?

Phases à bien suivre : Engager > Convertir > Fidéliser

Adobe DPS La Presse au Futur

2 – Savoir promouvoir son Appli
Utiliser tous les canaux complémentaires : Web, réseau sociaux…

Etre là où les clients nous attendent

L’application doit être simple et bien décrites sur l’App Store.

Utiliser les réseaux sociaux pour viraliser la notoriété pour acquérir de nouveaux lecteurs.

3 – Optimisation

Comment le client va aller vers les objectifs fixés par votre stratégie d’appli.

Ergonomie : éviter les freins fonctionnels
Quantité de texte : identifier les freins émotionnels
Focus : bien dirigé vers une conversion (vente)
Déclencheur : Faire que le lecteur ne se pose plus de question

L’interactivité doit être au service de l’histoire que l’on raconte (story telling).

Exemple de l’appli GQ : dans les 5 premières secondes, je sais où je situe en tant que client en relation avec le journal.

Autre exemple Sanoma (Hollande): prévoir des zones froides (possibilité de lecteur du contenu de manière offline) et des zones chaudes (contenu online).

Dans les 2 cas, les Call to Action (boutons d’incitation à l’action) sont très pensés.

Rendre l’application utile et amusante : Agrémenter de jeux.

Notifications « Push » : à utiliser sans modération, un grand nombre de lecteur acceptent les notifications provenant d’appli.

Adobe Marketing Cloud Data

4 – Adobe Marketing Cloud : les enjeux de la donnée

  • Aligner la stratégie de comm°
  • Enrichir sa connaissance client
  • Capitaliser pour délivrer de meilleures expériences clients mûrent
  • Savoir bien interpréter les données

autres sujets abordés :

5 – Monétiser la publication

6 – Cibler et mesurer l’impact

7 – Avoir une plateforme éditoriale agile

8 – Cibler la performance globale : analyse multi-canal

 

Regardez la conférence en vidéo

Vincent DROUOT

Vincent Drouot est formateur diplômé et expert en Digital Publishing pour différents centres de formation professionnelle et écoles d'infographies. Il est partenaire certifié pour les solutions Aquafadas AVE Digital Publishing et Quark App Studio. Il accompagne également les éditeurs de livres, la presse et l'industrie pour leur permettre d'aborder la transition numérique avec plus de perspective et de stratégie. Récemment formé au serveur Quark Publishing Platform, il ouvre de nouveaux horizons pour la publication multi-canal pour permettre la centralisation des données (textes, images, vidéos, audio…) et leur publication en temps réel. Il a aussi développé dernièrement des solutions pour la connexion entre les logiciels de mise en page comme Indesign et QuarkXPress avec les CMS comme WordPress, pour l'édition de magazine dont le contenu est issus des Blogs.

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Obi-wan Kenobi
Obi-wan Kenobi
28 novembre 2014 12 h 05 min

"Acquérir un client est très difficile, si vous décevez, il effacera votre appli magazine." J'ai acheté récemment un livre au format ePub sur le site d'un éditeur de premier plan, au même prix que le livre papier. Rien de plus que le pdf imprimeur sans les repères & fonds perdus ! Même pas a minima une table des matières interactive ! Mauvais plan pour l'éditeur : même s'il m'a vendu un ePub, il ne m'en vendra pas d'autres et il vient de perde un client !! Si certains pensent qu'une approche numérique peut se faire dans un tel contexte, ils… Lire la suite »

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