Se basant sur les données clients de Marin Software, sur tous les grands secteurs et dans 13 pays et régions, cette étude décèle de nombreuses tendances intéressantes qui mettent en évidence la valeur du canal mobile, incontournable pour les annonceurs aujourd’hui.

Avec l’adoption massive des terminaux mobiles, le monde est à l’ère de la connexion permanente. Pour les annonceurs, le défi est d’aller plus vite et d’être encore plus réactifs pour leurs clients. En travaillant avec certains des annonceurs les plus importants du monde et utilisant des technologies de pointe, nos études ont révélé des tendances très intéressantes qui mettent en évidence la valeur cruciale du mobile, un canal essentiel pour toucher les clients et faire face à la concurrence.

Se basant sur les données clients de Marin Software (6 milliards de dollars de dépenses publicitaires sont gérés chaque année grâce à la plate-forme Marin), sur tous les grands secteurs et dans 13 pays et régions, l’étude décèle de nombreuses tendances intéressantes qui mettent en évidence la valeur du canal mobile, incontournable pour les annonceurs aujourd’hui.

Quelques tendances clés de cette analyse :

  • Usage consommateur : au rythme de croissance actuel, on peut estimer que les terminaux mobiles seront à l’origine de 50% des clics sur des liens sponsoriés d’ici décembre 2015.
  • Concurrence intensifiée : le coût par clic sur les terminaux mobiles a augmenté à un taux largement supérieur à celui constaté sur les ordinateurs.
  • Performances en hausse : les taux de conversion sur les tablettes et les smartphones n’ont pas cessé d’augmenter démontrant que les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec la notion de commerce mobile.
  • Taux de clics, coût par clic et taux de conversion, répartition des clics et des dépenses par type de terminal mobile.
    Répartition des clics et des dépenses par région, pour 13 pays dont les États-Unis, la zone Euro, le Royaume-Uni, l’Australie, la Chine, le Brésil et le Japon.

Via l’analyse de données comparatives par pays et/ou zone géographique, 18 graphiques expliqués et des bonnes pratiques à adopter, ce rapport vous servira à évaluer et optimiser vos campagnes en cours ou à planifier votre introduction sur de nouveaux marchés.

1 – USAGE CONSOMMATEUR

Au rythme de croissance actuel, on peut estimer que les terminaux mobiles seront à l’origine de 50 % de tous les clics sur des liens sponsorisés d’ici décembre 2015.

2 – CONCURRENCE ACCRUE

Le coût par clic sur les terminaux mobiles a augmenté à un taux largement supérieur à celui constaté sur les ordinateurs. Dans certaines régions, le CPC sur tablette a dépassé celui sur ordinateur.

3 – PERFORMANCE AMÉLIORÉE

Les taux de conversion sur les tablettes et les smartphones n’ont pas cessé d’augmenter tout au long de 2013, car les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec la notion de commerce mobile. Aux États-Unis, les taux de conversion sur tablette sont arrivés au niveau de ceux sur ordinateur, ce qui représente un tournant décisif.

Bien que les terminaux mobiles existent déjà depuis longtemps, la vitesse à laquelle les smartphones et les tablettes se sont imposés dans notre quotidien est extraordinaire. Les consommateurs d’aujourd’hui sont constamment connectés. Et alors que les annonceurs
étaient jusqu’à présent en retard par rapport aux mobinautes, 2013 a été l’année durant laquelle les marques et les agences se sont réellement engagées dans la publicité sur mobile.

Selon la publication américaine “eMarketer”, 19 % des revenus de publicité de Google viennent des liens sponsorisés sur smartphones et tablettes sur le Search, et ce chiffre devrait atteindre 30 % d’ici trois ans (1). Cette évolution reflète la tendance actuelle : quelles que soient les géographies, le marché de la publicité digitale est aujourd’hui influencé voire dominé par le mobile. La pénétration globale des smartphones est actuellement d’un peu plus de 60 %, soit plus d’un milliard d’utilisateurs (2). eMarketer prévoit une pénétration de 69,4 % d’ici 2017 (3). Les ventes de tablettes devraient également dépasser celles des ordinateurs d’ici
2015 (4). Cette progression massive des smartphones et des tablettes souligne l’importance du mobile comme canal marketing.

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ANALYSE COMPARATIVE SUR TOUS LES TERMINAUX

[wt-row][wt-column width=’one-half’] La publicité sur smartphone est intrinsèquement différente de la publicité sur ordinateur, en raison des différences de mode d’utilisation et de formats. Par exemple, les taux de clics sur les smartphones sont systématiquement plus élevés que sur ordinateur ou tablette. Cela s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, la petite taille des écrans de smartphone réduit le nombre d’impressions d’annonces que la recherche peut déclencher. Ensuite, le fait d’être en déplacement modifie le comportement de l’utilisateur et se traduit par une interaction accrue avec les résultats de recherche. En 2013, le taux de clics moyen sur smartphones était de 3,75 %, alors que les ordinateurs et tablettes enregistrent respectivement 2,29 % et 2,70 %. [/wt-column][wt-column width=’one-half’ last=true] 0 [/wt-column][/wt-row]

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Cependant, si l’on regarde le taux de clics par rapport à la position, on constate que les taux de clics sur les différents terminaux ne sont pas si différents. Sur l’ensemble des terminaux, les taux de clics sont similaires pour chaque position, pour les cinq premières positions. Les recherches sur les smartphones ne permettent de présenter que cinq annonces au maximum, et d’ailleurs, ce n’est pas un hasard, les taux de clics sur les positions suivantes sont inexistants.

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Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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Arzhur Caouissin
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