Skip to main content
Par Julien Bergounhoux – L’Usine Digitale – Publié le 03 juin 2014, à 11h55

swift-dev-750 © Tech Crunch

Après 20 ans de bons et loyaux services, Apple tourne la page Objective-C en annonçant Swift, son successeur. Plus moderne, plus rapide et plus performant, ce nouveau langage consacré à OS X et iOS se veut la base sur laquelle sera construit le futur d’Apple.

Apple a présenté, lundi 2 juin, son nouveau langage de programmation lors de sa conférence WWDC, dédiée aux développeurs. Baptisé Swift, celui-ci vise à remplacer Objective-C, le précédent langage de la marque qui avait été introduit il y a déjà 20 ans. Craig Federighi, le vice-président de l’ingénierie logicielle qui a effectué la présentation, le décrit comme un Objective-C sans l’héritage encombrant du C (un langage créé en 1972).

Ce nouveau langage destiné aux systèmes d’exploitation iOS (smartphones et tablettes) et OS X (ordinateurs personnels) et à leurs API (Cocoa et Cocoa Touch) comporte de nombreux changements par rapport à son prédécesseur, mais la principale amélioration mise en avant par Apple est, comme son nom l’indique, sa vitesse. Les applications codées en Swift seraient en effet jusqu’à 93 fois plus performantes que celles en Objective-C, d’après la marque à la pomme.

swift-perf-750 © Tech Crunch

PLUS SIMPLE, PLUS PUISSANT

Par ailleurs, moins de lignes de code sont nécessaires pour obtenir des fonctionnalités équivalentes, une volonté de simplicité qui reste dans la lignée de la stratégie historique d’Apple en la matière. Swift se modernise également à travers des changements de syntaxe et de structure, notamment par l’unification des fermetures et des pointeurs, une gestion des variables plus proche des langages de script, avec des Tuples, des types facultatifs, des génériques, des structures qui gèrent les méthodes, extensions et protocoles, etc.

Les applications écrites en C et en Objective-C continueront d’être supportées par l’App Store, et du code Swift pourra même cohabiter avec du code C dans la même application, permettant aux développeurs de mettre à jour des apps existantes directement en Swift, petit à petit, sans avoir à les réécrire complètement. Dans un premier temps, Swift utilisera également le même runtime qu’Objective-C.

La version beta de l’environnement de développement XCode 6, qui gère Swift, est d’ores et déjà disponible sur le site officiel d’Apple. Apple a de plus gratuitement mis à disposition sur iTunes un manuel de 860 pages détaillant la programmation en Swift.

 

Swift, la documentation officielle en français

Swift Code est le premier site francophone entièrement dédié à l’apprentissage du nouveau langage de programmation SWIFT et des API qui composent son écosystème. Initié en juin 2014 par Apple, SWIFT à la vocation de remplacer le langage Objective-C pour le développement Mac et iOS. Swift Code part du principe que vous êtes un débutant en programmation, que vous n’avez jamais écrit une ligne de code et vous accompagne tout au long de votre formation.

http://www.swiftcode.fr [/box] href="http://www.usine-digitale.fr/article/apple-change-d-ere-avec-swift-un-nouveau-langage-de-programmation-93-fois-plus-performant.N266333" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text

Vincent DROUOT

Vincent Drouot est formateur diplômé et expert en Digital Publishing pour différents centres de formation professionnelle et écoles d'infographies. Il est partenaire certifié pour les solutions Aquafadas AVE Digital Publishing et Quark App Studio. Il accompagne également les éditeurs de livres, la presse et l'industrie pour leur permettre d'aborder la transition numérique avec plus de perspective et de stratégie. Récemment formé au serveur Quark Publishing Platform, il ouvre de nouveaux horizons pour la publication multi-canal pour permettre la centralisation des données (textes, images, vidéos, audio…) et leur publication en temps réel. Il a aussi développé dernièrement des solutions pour la connexion entre les logiciels de mise en page comme Indesign et QuarkXPress avec les CMS comme WordPress, pour l'édition de magazine dont le contenu est issus des Blogs.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Valéry Girou
Administrateur
8 juin 2014 12 h 37 min

A l'image de son logo, un oiseau qui pique du nez, Apple cherche une solution pour maintenir ses développeurs vers sa plateforme iOS et pérenniser son modèle décroissant autour du tactile. Voici SWIFT. De plus en plus, il est vrai, les développeurs migrent leurs créations vers des contenus HTML5 hybrides, lesquels sont dispatchés vers des coques natives, pour un gain d'interopérabilité. Surtout depuis ces deux dernières années où le HTML5 commence sérieusement à être bien interprété. Que reste-t-il à Apple ?

Point de vue intéressant sur SWIFT, à lire l'article sur SWIFT sur le bloc-note d'Arzhur

Valéry Girou
Administrateur
8 juin 2014 12 h 38 min

Simple et moderne, il devrait permettre à une nouvelle génération de développeurs de se mettre à coder. Et à Apple de mieux les contrôler…

À lire sur 20minutes.fr : Swift: Pourquoi Apple a créé un nouveau langage de programmation

Valéry Girou
Administrateur
6 février 2015 11 h 22 min

Le langage de programmation Swift, dévoilé par Apple lors de la WWDC 2014, fait parler de lui. Son usage a progressé de manière fulgurante lors du dernier trimestre, même s’il ne rentre pas encore dans le top 20 des langages de programmation les plus utilisés (sur GitHub) et les plus discutés (sur Stack Overflow).

Fulgurante progression de l’usage de Swift

Pin It on Pinterest