Nous sommes nombreux à avoir un problème très ennuyeux depuis la mise à jour 3.2 des outils Aquafadas pour InDesign : une fois le document mouliné, on constate que les couleurs des objets (pas des images) bougent et sont dénaturées !

Après quelques heures à m’arracher les cheveux… j’ai trouvé le coupable : les profils de création PDF qu’installe et utilise le plugin InDesign ont été modifiés et sont faux !

Pour les corriger : Fichier : Exporter : PDF Impression, et il va falloir corriger les pré-réglages de Digital Publishing, puis de Digital Publishing Retina :

Capture d’écran 2014-04-17 à 10.00.31

Il faut modifier le Profil colorimétrie de Sortie : chez moi il était passé en Fogra39 !! Il suffit de le basculer en sRGB,
puis Enreg. prédéfini pour remplacer le profil : dérouler le menu et choisir le profil concerné pour bien le REMPLACER.

Capture d’écran 2014-04-17 à 10.35.09

D’autre part, je conseille vivement de basculer tous les outils Adobe en sRGB quand on travaille pour du digital publishing. Pour ça, passer par Bridge, puis Edition : Paramètre couleur de la Créative Suite, et basculer en Europe Web / Internet 2 (sRGB et Fogra39).

Enfin, je ne saurai trop vous conseiller de vérifier que tous les visuels importés (images, logos, objets…) soient bien Profilés. Peu importe en quoi, mais il faut que le moteur de conversion sache de quoi partir, sinon ce sera au petit bonheur la chance pour chaque élément…

Voilà ! Je vous souhaite de bonnes couleurs !

Vincent Suzat

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Aquafadas : problème des couleurs qui bo...electric valery Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Valéry Girou
Administrateur

Merci pour cette explication fort utile ! J'ai effectivement rencontré moi aussi ce problème à plusieurs reprises ; le plugin installe en effet 2 profils d'export PDF dans inDesign 'AVEDigitalPublishing' et 'AVEDigitalPublishingRetina', qui doivent, tous les deux, être configurés en sRGB.

trackback

[…] Nous sommes nombreux à avoir un problème très ennuyeux depuis la mise à jour 3.2 des outils Aquafadas pour InDesign : une fois le document…  […]

Pin It on Pinterest