Rakuten Aquafadas : PUBLIEZ GRATUITEMENT une application iOS ou Android !

Aquafadas, solution que connaissent bien les followers d’ElectricNews, a la très bonne idée de rendre sa première offre de publication entièrement gratuite.

Les outils étaient déjà gratuits, mais le problème était jusqu’à présent le coût assez élevé de la licence finale de création de l’application, pour publication sur les Stores. Prohibitif en tout cas pour un freelance, un designer, ou une petite agence. Et c’est là qu’est la grande nouvelle : Aquafadas offre la licence de publication mono-application, de manière totalement gratuite.

Ca me rappelle la belle époque des années proto-informatiques, ou il fallait ACHETER Acrobat Reader, pour lire un PDF. Les gens me disaient « Envoyez-moi un jpeg (ou plutôt Pict ou BMP à l’époque… ah nostalgie!) ça ira bien… » Ca n’a pas duré longtemps, et Adobe a eu la bonne idée de rendre le Reader gratuit, et le PDF open source. On sait le succès qui a suivi…

Aquafadas n’est pas un outil aussi grand public, mais pour toute personne concernée par la création d’application et par l’édition interactive, cette solution reprend soudain un intérêt majeur.

Je rappelle que l’outil Aquafadas Authoring est un plug-in InDesign, totalement intégré, permettant de créer des documents enrichis de fonctionnalités interactives très poussées, et de médias divers et variés, sans avoir à coder.

 

Nouvelle version du Plug-in InDesign

Aquafadas livre une nouvelle version du Plug-in, totalement ré-écrite, compatible avec InDesign CC2018, mais encore en cours de finalisation… L’ergonomie générale a été modernisée, mais on excusera encore certains bugs, ainsi que d’anciennes fonctionnalités pas encore ré-implantées. Il va falloir que les équipes de développeurs mettent les bouchées doubles…

 

Parmi les fonctions particulièrement intéressantes d’Aquafadas :

  • Documents longs défilants ou contenus défilants, pouvant contenir n’importe quoi (vidéos, boutons, animations, interactions…)
  • Intégration de Vidéo et Audio : soit intégrés dans l’appli, soit streamés (Youtube, Viméo…) soit les deux ! S’il n’y a pas de connexion, on peut prévoir la lecture d’un contenu léger embarqué, pour ne pas créer un sentiment « déceptif » de lecture…
  • Prise en compte des Animations d’InDesign, par trajectoire d’Animations, déclenchées par n’importe quel évènement ou bouton.
  • Drag&Drop avancés
  • Les Ancres qui, comme en HTML, sont des points à atteindre, des destinations, mais qui en plus peuvent être Déclencheurs de n’importe quoi, à l’apparition ou à la disparition
  • Diaporamas paramétrables, dont chaque image peut afficher, ou déclencher ce qu’on veut
  • Effet visuel « Ken Burn » à tous les étages
  • Conditions : possibilité de déclencher quelque chose, à condition d’avoir rempli une… condition. Parfait pour réaliser des Quizz, des jeux, et pour scénariser le parcours de lecture (je peux passer au chapitre suivant à condition d’avoir regardé cette vidéo, ou autre)
  • Boutons pouvant déclencher des suites d’actions en séquence, dont on peut changer l’ordre
  • Scripts : automatisation de fonctions répétitives
  • Hasard : possibilité de déclencher ou afficher des éléments au hasard. Parfait pour des jeux, des tirages de cartes, etc
  • Prise en compte de toutes les fonctions de maquettage d’InDesign (gabarits, feuilles de styles…)

Panneau enrichissements Aquafadas

 

Panneau Project Manager

  • Travail collaboratif, en équipe possible, puisque chaque partie de l’appli est un document InDesign, pouvant être partagé sur un serveur par exemple
  • Pour tester : soit sur le Mac, via le Simulateur iOS, soit sur un mobile iOS ou Android, avec l’application gratuite Rakuten Aquafadas Viewer
  • Possibilité d’envoyer l’appli en cours de production (ficher .zave) pour prototypage, tests, corrections…, à lire dans l’appli gratuite Aquafadas Viewer

Quelques points faibles…

  • Une interface encore assez lourde, qui pourrait être encore plus modernisée
  • Manque exaspérant de certaines fonctions qu’on demande depuis… le début (pouvoir créer des Délais de déclenchement, lire une animation à l’envers, bouton Image suivante et précédente sur un Diaporama…)

Nouveaux TUTOS, par ElectricNews

  • L’apprentissage de la logique de l’outil  n’est pas facile à faire tout seul… et jusqu’à présent, peu documenté. MAIS, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ElectricNews a été missionné par Aquafadas pour réaliser et mettre en ligne des Tutos tout neufs, courts et efficaces, auxquels vous aurez gratuitement accès, une fois inscrit à l’opération publication gratuite.

Je pense que du coup, Aquafadas devient une solution particulièrement intéressante pour réaliser un prototype, un démonstrateur, un book interactif, un livre ou magazine interactif, voir un wireframe enrichi de site ou d’appli.

Parfait aussi pour les outils BtoB d’aide à la vente, ou de e-Learning (la publication sur les Stores peut être Publique, ou Privative)

Et pourquoi pas pour réaliser une histoire ou une BD interactive? mes étudiants en édition numérique de l’école ESTEN Sup’Edition s’amusent comme des petits fous avec cet outil (cf exemple Kiwi&Souki)

Kiwi&Souki, exemple d’histoire interactive pour enfants

Totalement gratuit?

Presque… Je rappelle que la distribution sur les Stores Apple et Android (GooglePlay) demandent de payer une licence annuelle de développeur, de 99$ par an chez Apple, et 25$ par publication GooglePlay.

C’est rigolo de se retrouver considéré comme développeur, sans avoir tapé une ligne de code 😉

Publication finale : La plateforme Publish par ElectricNews

Comme pour toutes les applis, que ce soit avec Aquafadas ou autre, la procédure finale de génération de l’appli, la création des certificats (ah les joies du certificat P12…!), la gestion d’ItunesConnect (l’arrière boutique), le risque de rejet par Apple et Google… ne sont pas des choses faciles à appréhender, ni à assumer.

Pour remédier à ça, ElectricNews va (très prochainement, on vous informera) mettre en ligne la plateforme Publish.

Vous y trouverez deux solutions d’accompagnement pour publier votre application :

  • Do it yourself : tutos d’explication, et formulaire d’aide à la procédure. Ce que j’aurais bien aimé trouver, quand j’ai du m’y mettre tout seul…
  • Prestation de publication : ElectricNews vous propose une prestation complète, vous permettant de déléguer et sécuriser à 100%  la procédure de publication.