Je reviens vers vous pour faire le point sur les distributions Adroid d’un Folio (uniquement possible avec un compte Adobe Professionel ou Enterprise, mais pas en Single Edition qui ne permet de publier que sur l’AppStore).

Il faut être bien conscient qu’un Folio est fait avant tout pour iOS et utilise des fonctionnalités spécifiques aux iPhones et iPads.

Pour Android, c’est un peu la jungle… Android est un système multi-plateformes, mais chaque fabricant peut intégrer ou bloquer ce qu’il veut… Il parait par exemple qu’actuellement, Samsung bloque l’Android Market pour diffuser uniquement via son propre store…

Autre chose : le format 1024 x 768 sera accepté sur TOUS les formats de tablettes Android (bonne nouvelle), mais sera fortement redimensionné (aïe), avec des bandes noires de chaque côté, et certainement un ralentissement d’affichage pour les tablettes à processeur moins puissant ou pour les pages lourdes.

Le mieux serait de prévoir des RENDITIONS, et des formats spécifiques à Android.

Comment ça se passe ? En fait c’est assez simple : il faut créer un Folio différent par format différent !

Quels formats pour Android? Les fabricants se basent sur 3 formats :

– 1024×600 (Samsung Galaxy Tab 7″, Kindle Fire 7″ SD),
– 1280×800 (Samsung Galaxy Tab 10.1, Samsung Galaxy Tab 8.9, Motorola Xoom, Nexus 7, Kindle Fire 7″ HD, and Sony Tablet S)
– 1920×1200 (pour les nouvelles tablettes HD Rétina)

Ensuite cela concerne les personnes qui gèrent la publication. Les Folios doivent avoir les mêmes paramètres de métadonnées (notamment Nom du folio, Nom de la publication, Numéro du folio et Date de publication…) et la bonne version sera alors chargée par le lecteur.

Par contre, certaines fonctions ne sont pas prises en charge :

Functions

Android

iOS

Single Folio app Not Supported iPad Only
Unlimited Single Edition folios with Creative Cloud membership No Android apps can be created with CCM Unlimited single-folio apps for iPad
In-App Subscription Not supported for Google Play, but it is supported on Amazon Appstore for Android. Supported
Interactive Overlays Inline video, Panorama, and Webview are not supported. Supported
Stop Video at Last Option Not supported Supported
Disable controls for inline videos Not supported Supported
Auto Archive Not supported Supported
Social Sharing Not supported Supported
Push Notification Not supported Supported
HTML5 Storage Not supported Supported

– Si je résume, les VIDÉOS ne sont lues qu’en PLEIN ECRAN, et pas dans une zone.
– Les Contenus Web peuvent poser problème sur certaines tablettes.
– Les liens de partage réseaux sociaux de la barre de menus n’existent pas (ni le Web Viewer) !! donc uniquement via bouton Facebook dans la page, renvoyant à des pages-miroir hébergées sur un serveur (cf mon article sur le partage de réseaux sociaux pour DPS).

Et en plus, la barre de menu est presque toujours présente. Grosse barre de menu présente tout le temps en bas dans la page. Il faut en prévoir la place…
Donc tout ceci ne se fait pas en 1 clic… et demandera d’être particulièrement bien testé, si le client tient à une distribution Android efficace.

Vincent Suzat

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] sur iOS et sur Android, ce qui n’a pas été sans problème non plus… (cf mon article ici). Voici l’adresse où vous pouvez trouver l’appli du magazine, qui est gratuite […]

Pin It on Pinterest