La question du client qui tue (la question, et le client) :
Mais pourquoi mon truc digital publichingue, ça ne marche pas?

  • La réponse, sur un mode légèrement exaspéré, mais pas trop :
    Parce que si votre projet c’est juste un PDF avec des pages qui se tournent, c’est normal que personne n’ait envie de le lire.
  • Parce que si vous ne réfléchissez pas à ce que l’outil numérique peut apporter en terme de valeur ajoutée pour le lecteur, rien n’est possible.
  • Parce que si pour vous le digital n’est que le parent pauvre du print, ce n’est même pas la peine.
  • Parce que si vous estimez qu’un projet digital ne doit couter que quelques centaines d’euros à développer, vous n’aurez rien de bon à proposer.
  • Parce que si vous continuez à sectoriser print / web / digital, alors vous n’aurez pas de complémentarité entre les médias.
  • Parce que si pour vous un écran n’est qu’un format de page comme un autre, vous en resterez bloqué au codex.
  • Parce que si pour vous twitteur et fesse-bouc ne sont que des trucs pour les jeunes, vous ne serez pas entendus.

 

Nous avons la chance de vivre une vraie révolution, de celle qui change la culture en profondeur. Cela demande un peu d’audace, de talent, de persévérance, et de savoir repenser les paradigmes du print affranchis des limites de la page. Osons !

 

Vincent Suzat

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent DROUOT
13 janvier 2015 12 h 43 min

Yes!

Vincent DROUOT
13 janvier 2015 12 h 45 min

et pour étayer tes propos, il y a cette conférence de Michel Serres, Philosophe français, très intéressante sur les changements culturels depuis l'arrivée de la tablette… d'argile (Merci Cyril pour l'info)

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ZCBB0QEmT5g?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pin It on Pinterest