oe_laptop_big
ORIGAMI ENGINE est clairement LE soft que j’attendais pour la publication numériques ! Bien que la version beta 2 actuelle n’intègre qu’une infime partie des fonctionnalités prévues, il est possible de se faire une idée de la puissance du logiciel en téléchargeant KATACHI Magazine, réalisé par l’équipe d’ORIGAMI. Là ou d’autres proposent un plugin s’intégrant à inDesign, ORIGAMI ENGINE se propose d’en découdre via une application dédiée, fonctionnant uniquement sous MacOSX.

LE SYSTEME

ORIGAMI Engine est une plateforme de publication (iPad), permettant de créer des applications interactives orientées magazine (à l’image de la Digital Publishing Suite d’ADOBE, d’AQUAFADAS, d’APPSTUDIO, etc.), sans avoir à écrire une seule ligne de code.

origami3
origami-logo

ORIGAMI Design

Il s’agît de l’application ‘desktop’. Fonctionnant uniquement sous MacOSX. Elle permet de créer l’application de A à Z : de la création des pages, l’importation des images, des vidéos à la programmation des différentes interactivités. “Built to let designers focus on design”, annonce le site, ORIGAMI Design ressemble à un logiciel de PAO permettant d’ajouter, de combiner textes et images de manière très libre tout en ‘programmant’ des interactivités assez avancées comme des effets de parallax, des événements pilotés par l’accéléromètre ou le gyroscope, etc. Les habitués d’inDesign seront cependant vite frustrés par le manque de précision dans l’organisation des blocs ou l’absence de gestion des styles. Difficile en effet d’envisager autre chose que la création d’une publication d’une quinzaine de pages. Rappelons que le logiciel est en beta, et l’équipe d’ORIGAMI travaille bien entendu à améliorer ces points particuliers.

Le logiciel ne propose pour l’heure qu’une faible partie des fonctionnalités que l’on peut voir dans Katachi magazine, qui viendront s’ajouter aux prochaines versions, mais il est dors et déjà possible de constater sa puissance, ainsi que le parti pris par l’équipe de développement de permettre à tous les éléments de la publication d’interagir entre eux de manière très libre. Certains ‘widgets’ sont déjà bluffants et, pour les habitués d’Aquafadas, pouvoir intégrer une dizaine de ‘sous-documents’ sur une même page, allant dans des directions différentes et pilotés grâce à l’accéléromètre est absolument fabuleux ! Dans le même ordre d’idée, la possibilité de ‘localiser’ un son sur la page, provocant ainsi un effet d’éloignement par l’atténuation du volume en fonction du défilement est un raffinement que l’on ne boudera certainement pas !
01

Le logiciel propose dès le lancement de créer une app multilingue, et gère sans problème le français, l’anglais, l’allemand, le russe, l’italien, l’espagnol mais aussi le chinois, le coréen, l’arabe et le japonais !

L’importation et l’exportation de projets ou de pages se fait très facilement, et il semble tout à fait envisageable de pouvoir travailler à plusieurs sur une même maquette.

ORIGAMI View

mzl.vbeqefjyORIGAMI View, à l’image du Content viewer d’ADOBE ou de MyKiosk pour Aquafadas, permet de visualiser et de tester votre création. Pas de preview bureau mais une visualisation uniquement sur l’iPad connecté au même réseau wifi que votre mac. Le transfert est assez rapide avec un iPad Air et un mac en wifi ac. On souhaiterai tout de même un viewer installé sur le mac pour gagner quelques secondes dans des phases de tests.

 

ORIGAMI Exchange

oc_diagram_lg
Le process de publication utilise un système de cloud, qui stocke et déploie les applications, permettant d’accéder aux contenus à n’importe quel moment et de restaurer les publications pour les acheteurs.

Spécifications

Origami Design
Macintosh OS 10.7 ou + / 300MB d’espace disque / Minimum de 2GB RAM

Origami View
Disponible gratuitement sur l’iTunes store / iOS 5 ou +

Origami Exchange
Compte Amazone S3 AWS (Amazon Web Service) / Connection internet

Le modèle économique

À la différence des autres outils digital publishing, ORIGAMI Design est un logiciel payant, basé sur un système d’abonnement mensuel pour 1 seul ordinateur. Une version de démonstration vous permet de tester Origami design gratuitement durant 30 jours.
pricing

À cela il convient d’ajouter différents frais en fonction de vos besoins :

PUBLICATION
Les frais pour publier votre application en ‘single’ ou en ‘library’ (kiosque) appelés iTUNES APPS : 599$ par application soumise

01
CONTENUS IN-APP
Des frais pour chaque in-app purchase que vous souhaiteriez intégrer à votre application (typiquement les différents numéros d’un même magazine) appelés APPLET : 599$ par issue dans une application (par numéro de magazine donc)

02
CHANNEL
Des frais permettant de partager en mode public ou privé vos documents ORIGAMI Design dans ORIGAMI View appelés CHANNEL : 29$ par mois et par ‘channel’

03

Conclusion (provisoire)

Vous l’aurez compris ORIGAMI Design est un logiciel puissant et extrêmement prometteur mais sans doute encore immature pour envisager une publication numérique face à des solutions bien moins couteuses. Le système économique en fait une solution haut de gamme pour des produits haut de gamme. Si cette beta 2 ne propose pas encore toutes les fonctionnalité présentées dans KATACHI Magazine, les applications créées avec ORIGAMI Design sortent clairement du lot par leur design et leur originalité, laissant une grande place à la créativité. Si le logiciel tient ses promesses en intégrant peu à peu les différents ‘widgets’ présentés dans KATACHI Magazine, il viendra grignoter encore un peu plus du coté ‘développeur’ de la force, ouvrant ainsi aux graphistes et aux maquettistes la possibilité de créer des applications de plus en plus interactives et créatives. À suivre de très près !

Vous trouverez des exemples de magazines réalisés avec ORIGAMI Design sur le blog d’origamiengine.com

Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest