Kiwi et Souki, et le Petit Explorateur : découvrez 2 exemples de développements Digital Publishing, par les étudiants de l’école Esten Sup’Edition

Après les inévitables galères de la soumission d’un projet digital publishing chez Apple… je suis très content, et même plutôt fier de pouvoir vous présenter le résultat du travail de deux équipes parmi mes étudiants de 2ème année de l’école Esten Sup’Edition

Kiwi et Souki

Un conte numérique pour enfants, avec interactions, jeux et animations

Intro 1024x768

Le projet était un livre numérique pour enfant de moins de 7 ans, qui puisse être lu à la fois par l’enfant et le parent, une histoire à lire à deux, autour de la tablette. Les étudiants m’ont alors proposé un scénario que j’ai trouvé très bien conçu, avec la volonté de créer un conte animé, intégrant un aspect ludique et interactif avancé. Les premiers dessins des personnages qu’ils ont imaginé m’ont totalement fait craquer ! pas vous?

KiwiEtSouki 3

J’ai alors tenu à ce que plusieurs conditions exigeantes soient prises en compte :

  • Toute l’histoire doit être interactive, aucun écran passif.
  • Toute la narration doit être “gamifiée”, rendue ludique et animée.
  • Chaque écran doit avoir une petite interaction cachée à découvrir pour accéder à l’écran suivant.
  • De nombreux jeux doivent venir jalonner la lecture, et faire en sorte qu’ils soient intégrés dans la narration (storrytelling)
  • Toutes les interactions doivent être les plus compréhensibles, les plus “affordantes” possibles.

image3 image12 image10 image9 image11

J’ai d’ailleurs interdit la mise en place d’un écran de présentation des fonctions, que je trouve toujours inefficace. Et si on en a besoin, c’est que ce n’est pas assez clair… Nous avons alors fait en sorte que les premiers écrans de l’histoire soient un apprentissage pour le lecteur aux fonctions interactives et à l’ergonomie de lecture.

image2 image4

– J’ai tenu à ce que le travail de design sonore soit particulièrement soigné, avec toujours 3 niveaux de sons : bruits et/ou musiques d’ambiance, bruits d’actions ou de premier plan, sons des personnages.

J’avoue être enchanté du résultat. Mes étudiants ont fait un travail graphique remarquable, tant sur les personnages que sur les décors, les jeux…

Le plus fort ? TOUT est animé dans InDesign ! Et tout est réalisé avec Aquafadas. Quel travail !!

Bravo à toute l’équipe !

Le Petit Explorateur

Application pédagogique pour découvrir l’histoire de Christophe Colomb.

accueil_1024-768

La deuxième équipe est partie sur l’idée d’une application pédagogique et ludique, retraçant l’histoire de Chistophe Colomb.

Nous avons alors particulièrement travaillé la trame narrative, le storytelling, de façon à rendre le parcours de lecture le plus intuitif, ludique et pédagogique possible.

hist5

Les mêmes conditions citées plus haut ont été respecté, ce qui n’a pas été une mince affaire…!

En plus, j’ai tenu à ce que la progression de la lecture soit conditionnée par l’accomplissement de jeux : on ne peut pas lire le chapitre suivant tant qu’on a pas résolu les énigmes ou accompli les “missions”.

Tout est réalisé dans Aquafadas, avec l’utilisation de fonctions avancées, notamment les conditions, les scripts, les labyrinthes avancés, Physics…

jeux5 jeux4 decouv3

Je trouve là-aussi que le résultat est assez réussi, et j’ai été “bluffé” par le travail de ces étudiants qui n’avaient jusque là jamais abordé d’outil de développement.

hist3

Alors je vous encourage à charger et tester ces deux applications… c’est gratuit, et nous serons ravis d’avoir vos retours !explorateur

Le Petit Explorateurkiwi

Kiwi & Souki

 

Ces projets ont été réalisés avec une vision d’ensemble de développement de projet digital, avec tous les aspects essentiels pour la réussite d’un projet digital publishing

Analyse et définition du projet, choix des outils, travail sur les sources, les contenus, travail sur la narration, storrytelling, création graphique, mise en place et gestion des équipes de développement, création de page Web pour la promotion des projets, création et animation de réseaux sociaux, préparation des éléments pour la soumission/publication, création de dossiers de presse, tests et validations des applications, optimisation technique…

Il est important d’être conscient qu’un projet d’édition digitale ne se limite pas à la réalisation de l’objet, mais doit intégrer une géographie d’ensemble, avec une vision et un travail de digital marketing indispensables.

Là aussi, je tiens à féliciter mes étudiants, qui peuvent être fiers de leur travail. A suivre…!!

PS. Ces applications et leurs créateurs seront présents sur le salon “Le Futur du Livre“, à Tours, le 11 et 12 septembre prochains. Vous êtes les bienvenus.

Salon

Vincent Suzat

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest