AudiPresse publie la quatrième vague 2014 des résultats d’audience ONE GLOBAL sur les lectures print et numériques des marques de presse. Ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir des trois études de référence avec AudiPresse ONE pour le print, le panel Internet Fixe Médiamétrie//NetRating et le Panel Internet Mobile de Médiamétrie.
Les résultats print proviennent du cumul ONE 2013/2014 et les données numériques correspondent aux résultats MNR-PIM d’octobre 2014.

L’audience moyenne des marques de presse en hausse de 1,9%

L’audience globale des marques de presse Print + Numérique connaît une hausse de près de 2 points par rapport à la vague précédente (+1,9%). Cette évolution est liée particulièrement à la croissance de l’Internet mobile. Près de 97% des Français sont lecteurs de presse tous supports confondus. Ils sont 61% à la lire sur Internet (fixe ou mobile) et 94% sur papier. A noter que :

  • Si 90% des hommes de moins de 25 ans lisent la presse sur papier, 71% la lisent sur Internet (fixe ou mobile).
  • Chez les moins de 35 ans, la lecture de la presse sur mobile (58%) est désormais supérieure à celle sur l’Internet fixe (54%).
  • En un an, c’est chez les plus de 65 ans que le nombre de lecteurs de presse en numérique a le plus progressé, de 31% sur l’Internet fixe et surtout de 52% sur l’Internet mobile.
  • Toutes les familles de presse profitent de la croissance
  • 22

  • Un taux de lecteurs « multi-readers » stable : Plus d’1/3 des lecteurs d’une marque en numérique la lisent aussi en Print
  • 11

Répartition des lectures par mode de consultation

La lecture papier reste majoritaire : en moyenne elle représente 60% (vs 61% il y a 3 mois) des lectures d’une marque de presse.
Les lectures digitales avec 40% des lectures (vs 39%) continuent donc de progresser.

Au sein des lectures digitales, la part de l’Internet mobile ne cesse d’augmenter par rapport à l’Internet fixe. L’Internet mobile représente ainsi plus d’un quart des lectures digitales avec +5 points de progression (27% vs 22% au début de l’année).

A propos d’AudiPresse AudiPresse SAS est la société d’études interprofessionnelle de mesure d’audience de la presse créée en 2007. L’Assemblée des Actionnaires, l’organe de direction d’AudiPresse, est composée des représentants de la presse magazine pour le SEPM, de la presse quotidienne nationale pour le SPQN, de la presse quotidienne régionale pour le SPQR, de la presse gratuite d’information pour l’APGI, des utilisateurs agences média et annonceurs pour le CRTM, de la presse hebdomadaire régionale pour l’AEPHR et de la presse magazine gratuite d’information pour l’ADPGI. La vocation d’AudiPresse est la réalisation d’études d’audience des marques de presse à destination de ses membres, des agences et des annonceurs. Les deux principales études publiées par AudiPresse sont ONE, qui mesure l’audience nationale de toute la presse sur l’ensemble des cibles, et AudiPresse PREMIUM consacrée aux cibles de décideurs et les foyers à hauts revenus.
href="http://www.audipresse.fr/node.php?id=1220&elementid=2109" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.audipresse.fr/media/document/Communique_de_Presse-Audipresse_ONE_GLOBAL_V4_Octobre_2014.pdf" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Richard Couet

Richard Couet

Consultant en solutions de publication digitale - Formateur Expert PAO et DPS

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vincent Suzat
Éditeur
23 janvier 2015 10 h 43 min

Merci Richard pour ces chiffres très révélateurs !! Et qui devraient pousser un peu plus les éditeurs et groupes de presse à passer au digital. Mais intelligemment, ce serait mieux…

Pin It on Pinterest