Un baromètre établi par Médiamétrie et l’Université Paris-Dauphine.

L’Université Paris-Dauphine vient de publier la dixième édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique. Cette dixième édition porte tout particulièrement sur l’enseignement numérique réalisé à l’appui des nouvelles technologies, en classe ou à distance.

Cette étude initiée par la chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine, sous la direction scientifique du Professeur Dominique Roux est réalisée avec Médiamétrie chaque trimestre depuis le quatrième trimestre 2011. Consacré à l’économie numérique sous toutes ses formes : Internet, télécommunications, information et médias, contenus et services numériques, e- commerce, m-commerce… elle permet de suivre l’évolution des équipements, des consommations et des usages numériques des Français au travers de trois volets :

  1. Les Grands indicateurs numériques
  2. Les Questions barométriques
  3. Les Questions d’actualité

Voici les questions abordées dans la dernière étude :

Les Grands indicateurs numériques

  • Équipement des foyers
  • Usages Internet par individu
  • Usages mobile par individu

Les Questions barométriques

  • Quels sont, selon vous, les apports de la 4G ?
  • Avez-vous l’intention de souscrire un abonnement 4G ?

Les Questions d’actualité

  • Selon vous,que sontles MOOCs?
  • Selon vous, qu’est-ce que le e-learning ?
  • Selon vous, à partir de quel niveau scolaire l’enseignement numérique via un outil numérique (tablette, ordinateur, Internet, etc.) peut-il commencer ?

Barometre_de_l__economie_numerique_10e_edition-taux-equipement-tablette

Quand on consulte les Français sur le e-learning, ils sont huit sur dix à déclarer qu’il s’agit d’ « une façon d’apprendre en ligne ». Les plus informés sur ces pratiques sont les CSP+ (90 %) et les 15-34 ans (87 %). Les 50 ans et plus, les inactifs et les CSP- sont les plus nombreux à ne pas savoir ce qu’est le e-learning.

Pour les MOOCs (Massive Open Online Course), la situation est totalement à l’opposée, avec près de huit personnes sur dix qui ne les connaissent pas ou les identifient mal.

L’intégration de l’enseignement numérique est vu d’un très bon œil par les Français qui sont huit sur dix à penser que l’enseignement via un outil numérique peut débuter entre la maternelle et le collège.

Pour l’enseignement numérique à distance (vidéo, visioconférence, autoapprentissage), les personnes interrogées le visualisent à des niveaux de scolarité plus avancés : 38 % préconisent de le débuter entre la maternelle et le collège, alors que plus de la moitié (56 %) le recommandent plutôt entre le lycée et la formation universitaire ou professionnelle.

Barometre_de_l__economie_numerique_10e_edition-smartphone-os

Pour prendre connaissance de la totalité de ce baromètre, rendez-vous sur la page suivante.  (PDF de l’étude complète)

Rédacteur en chef de ActuaLitté. Minutieux. Homme de lettres et de pages (de caractères)

Source : http://www.actualitte.com/

Article complété par Vincent DROUOT

Vincent DROUOT

Vincent DROUOT

Vincent Drouot est formateur diplômé et expert en Digital Publishing pour différents centres de formation professionnelle et écoles d'infographies. Il est partenaire certifié pour les solutions Aquafadas AVE Digital Publishing et Quark App Studio. Il accompagne également les éditeurs de livres, la presse et l'industrie pour leur permettre d'aborder la transition numérique avec plus de perspective et de stratégie. Récemment formé au serveur Quark Publishing Platform, il ouvre de nouveaux horizons pour la publication multi-canal pour permettre la centralisation des données (textes, images, vidéos, audio…) et leur publication en temps réel. Il a aussi développé dernièrement des solutions pour la connexion entre les logiciels de mise en page comme Indesign et QuarkXPress avec les CMS comme WordPress, pour l'édition de magazine dont le contenu est issus des Blogs.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Electric ValeryElectric Studio | BRIAN KING Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
Electric Studio | BRIAN KING

[…] Le baromètre trimestriel de l’économie numérique […]

Valéry Girou
Administrateur

Pin It on Pinterest