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Le « multi-device cross-media » est un terme néo-barbare, mais une clé importante du digital publishing : c’est quoi donc ?

Les clients, les éditeurs, me disent souvent : on souhaiterait que notre publication soit consultable aussi sur smartphone….

Je dis tout de suite : Noooon, c’est une erreur ! Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses.

Bien sur, il faut penser smartphone, puisque les chiffres montrent que c’est le device numérique le plus utilisé, le plus consulté aujourd’hui, même pour le Web.
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MAIS, on ne lit pas du tout la même chose, ni de la même manière sur un smartphone. L’expérience de lecture est totalement différente de ce qu’on pratique avec une tablette. C’est une évidence, et pourtant je ne vois pas grand chose aller dans ce sens…

 

En plus, les outils de digital publishing à partir d’InDesign ne sont pour l’instant pas du tout « responsive design ». Soit la mise en page va être redimensionnée, réduite, et donc peu lisible, soit il va falloir re-maquetter….
Mockup Vincent multidevice

Donc, tant qu’à faire, il faut penser la publication SPÉCIFIQUEMENT pour chaque device, à la fois dans la forme (ergonomie) et dans le fond : c’est ce qu’on appelle le story-telling multi-device.

Un exemple éclairant : Le journal Le Monde : au départ, la version smartphone n’était que l’adaptation de la version pour tablette. Pas bien ! et peu de consultations…

Une équipe de développement dédiée a donc été mise en place (surnommée la Mobilette… 103SP?), et a développé un outil-applicatif totalement repensé pour smartphone.

D’abord dans son ergonomie, très bien fichue. Tout peut se faire au pouce et à l’oeil.

Mais en plus : les articles sont rédigés, « re-writés » pour être plus courts, découpés en séquences plus concises, afin de correspondre à une expérience de lecture mobile.

Mockup Vincent Le Monde
Si on veut lire les articles en profondeur, on s’abonne ou on achète à l’unité (trop cher tour ça, à mon avis…).

En plus, la version tablette, la version Magazine, propose des articles de fond, enrichis, même par rapport au print. Ajouter du contenu… Une promesse de lecture augmentée… Pour ça il faut en avoir du contenu, notamment vidéo. Très stratégique.
Pourquoi croyez vous qu’ils cherchent à racheter LCI…?
En tout cas, pour l’instant c’est une réussite. Je rappelle que Le Monde, malgré un modèle économique assez cher, est un rare exemple de mutation cross-media réussie, avec un nombre d’abonnés en pleine croissance (qui compensent la grosse baisse des ventes papier…)

Des univers parallèles…

Le principe : il faut chercher à créer des univers parallèles de publication, qui seront complémentaires, se nourrissant les uns les autres : print, vidéo, radio, tablettes, smartphones, montres et machins connectés…

Un autre exemple : je travaille actuellement avec mes étudiants de l’école Esten sur un projet de magazine sur la musique, pour tablette.

On va mettre en place un projet smartphone : ce sera juste un player, proposant l’écoute des morceaux, de playlists, de découvertes.

Si on veut poursuivre l’article sur le morceau ou l’artiste en question, on ira lire le magazine sur tablette…
Mockup Esten BE Chiling Vibes
La version smartphone comme un « teaser » de la version tablette. Et pourquoi pas tout ça comme un teaser de la version print?

Web & Co

A ne pas oublier : il faut créer un site web pour chaque projet. Ne serait-ce qu’une one-page ou landing-page. Avec un nom de domaine de l’application, qui permettra de pointer vers les stores, d’héberger la version web-reader, et surtout de faire un travail de SEO, de réseaux sociaux, etc…
Highways

Comment aborder cet étrange machin du numérique?
On va faire quoi avec ça?
Les enjeux sont énormes.
Et ici, en France, nous sommes totalement en retard.
Il va falloir passer du PDF avec page tournée à des choses plus sérieuses, des publications pensées et réfléchies dans leur ensemble.
Ce n’est pas gagné….

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

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Electric Valéry
20 juillet 2015 12 h 38 min

HOW TO USE STORYTELLING IN DIGITAL PUBLISHING
According to Mario Garcia, it’s a question of how to use non-stories as storytelling. Especially when talking about digital publishing, media houses have a unique opportunity to adapt content to readers’ use of new media. The media quintet has made its entry into the world of publishing. The news and stories told needs to be adapted accordingly. One strategy is to adapt to readers’ habits by creating content with the two publishing tempos in mind.

http://blog.visiolink.com/how-to-use-storytelling-in-digital-publishing?utm_content=buffer59eb9&utm_medium=social&utm_source=plus.google.com&utm_campaign=buffer

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