Xbox360_2014_horizontal_rgb

Sortie il y a déjà 11 ans, en décembre 2005, soit à peine 4 après la sortie de la première Xbox, qui officialisait l’arrivée en grande pompe de Microsoft dans le marché des consoles de salon, la firme de Bill Gates vient d’annoncer l’arrêt de la production de sa “Xbox 360”, ce qui est l’occasion pour Electric News , de revenir sur ce grand succès commercial.

Fier d’avoir fait jeu égal avec le Géant et leader du marché Sony, avec autant de consoles vendues de par le monde, la XBox 360 atteindrait les 85 millions d’exemplaires vendus à l’heure ou vous lisez ces lignes, la PS3 , elle atteindrait les 86 millions d’exemplaires.

11

Il faut avouer qu’après l’arrivée de Sony sur le marché avec sa PlayStation, les géants de l’époque Nintendo et Sega ont vu leurs parts plus que grignotées.

Nintendo, en dehors du phénomène Wii, s’est résigné depuis à jouer les seconds rôles, et Sega a tout simplement stoppé la production de consoles de jeux.
C’est alors que Microsoft, le portefeuille plein à craquer au vu de sa position de quasi-monopole avec son non moins célèbre système d’exploitation “Windows”, s’est alors lancé sur le marché des consoles de salon en lançant sa première machine en 2001.

Les raisons ? Ne pas laisser à terme le géant Sony régner sur ce marché en constante évolution et qui représente une énorme manne financière.

La XBox première du nom , intégrera le XBox Live, c’est-à-dire le moyen pour les utilisateurs de la console de se connecter sur Internet et donc de jouer ,ou d’effectuer des achats, et ceci dès 2002.

Mais c’est surtout avec la Xbox 360 lancée rapidement dès fin 2005 pour damer le pion à Sony que Microsoft frappera un grand coup.

Le XBox Live devient payant, et chaque utilisateur souhaitant jouer en ligne se devra de s’acquitter d’un abonnement annuel de 60€.
Le pari, qui semblait risqué à l’époque, et notamment pour les joueurs habitués à la gratuité totale sur PC par exemple, passera comme une lettre à la poste pour la plupart des joueurs, et permettra à Microsoft d’engranger énormément d’argent.

111

Sony emboîtant du reste le pas de Microsoft dès 2013 avec sa PS4 , en proposant aussi un “Online payant”.

Le Xbox Live sera aussi le moyen de lancer une politique en termes de produits dématérialisés. DLC, Costumes, Maps, jeux rétro, tout sera mis en œuvre pour vous pousser à dégainer la Carte bleue.

Mais la Xbox 360, qui est officiellement la première console “HD” jamais sortie, accueillera la plupart des plus grands jeux de la génération précédente:
Gears Of Wars, Fable, Mass Effect , Alan Wake , Halo 3 et la série des Forza Motorsport feront les beaux jours de la console, et seront pour la plupart, exclusifs à cette dernière.

Sans oublier, que les plus grandes licences du jeu vidéo comme les GTA ou Call Of Duty connaitront une courbe folle en termes de progression de ventes sur cette console, dépassant les dizaines de millions d’exemplaires vendus, et notamment aux États-Unis, où la console fut très populaire.

gfs_86928_2_2

Microsoft se lancera dans une opération de séduction envers le marché japonais, en signant en début de vie de la console, tout un tas de contrats exclusifs liant des studios à la firme de Redmond pour sortir des RPG Japonais.
La console accueillera d’ailleurs des licences jusqu’alors uniquement promises aux consoles de Sony comme Final Fantasy. _Marché japonais, qui finalement restera dans les rares bémols de la console dans l’ascension sur le marché mondial, au vu du protectionnisme exacerbé des Japonais en la matière, lui préférant la _PlayStation 3.
La manette, plébiscitée, sera considérée comme étant plus ergonomique et plus agréable que sa concurrente DualShock, et deviendra à terme, la manette de base pour tous les utilisateurs PC.
Et le combo Manette sans fil + Micro casque branché sur la prise jack de celle-ci, permettant aux passionnés de débattre sans fin du meilleur jeu de tous les temps, à distance, et donc dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement, a été initié par Microsoft et la XBox 360.

Xbox-360-Wireless-Controller-White

Les succès, qui seront repris par Sony ou Steam en Trophée, sont nés avec la XBox 360, poussant notamment, les plus acharnés à terminer les jeux à 100%.

La console accueillera aussi Kinect en 2010, périphérique permettant d’utiliser la console sans manette traditionnelle, et surfant sur la période du Motion Gaming Initié par la Nintendo et sa Wii.
Kinect atteindra tout de même le chiffre flatteur des 15 Millions d’exemplaires vendus dans le monde. Enfin, les premières séries de Xbox 360 connaitront massivement des problèmes de fiabilité, appelé “R.O.D”, acronyme de “Ring Of Death”.

Le R.O.D ayant couté 2 allées retours au S.A.V des 2 Xbox de l’auteur de cet article, celui-ci peut témoigner de l’ampleur de ce phénomène qui ne cessera finalement qu’en 2010 avec l’arrivée d’un modèle slim de la console. La plaisanterie coutera quand même la bagatelle de 1 milliard de dollars à Microsoft, qui retiendra la leçon en sortant un successeur à la XBox 360 qui sera beaucoup plus fiable: la Xbox One.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest