Mytho-mot
Nintendo est aujourd’hui le constructeur historiquement le plus ancien encore en activité dans le secteur du jeu vidéo.
Le marché des consoles portables ayant connu une érosion exceptionnelle depuis 2011, la Nintendo 3DS ayant de forte chance de terminer dernière la Gameboy, la Game Boy Advance, et très loin derrière la DS en termes de ventes, ce dernier se devait de réagir.
Refusant jusqu’à récemment de se lancer sur le marché de peur de se tirer une balle dans le pied, l’entreprise annonça en 2015 une collaboration avec DeNA, une société japonaise spécialisée dans le marché des jeux smartphone.
Le Public de la Wii et en partie de la DS ayant migré sur Tablette et sur Smartphone, Nintendo, dans un souci de s’adapter à cette nouvelle demande et sous la pression de ses actionnaires, a annoncé en 2015 l’arrivée de sa première Application prévue pour les téléphones : Miitomo.
Le jeu se base sur les Mii, ces avatars au centre du profil utilisateur des consoles de Nintendo depuis la Wii. Le « Tomo » lui, venant de Tomodachi life, sorte de simulateur de vie sur 3DS a connu un succès colossal avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Une fois l’application téléchargée, celle-ci va vous demander de vous créer un compte « My Nintendo ».
Celui ci ayant pour but de remplacer l’obsolète « Club Nintendo », mis en place au début des années 2000 et qui permettait aux acheteurs en échange d’un grand nombre codes à gratter se trouvant dans les jeux, d’engranger des points permettant de gagner des produits dérivés à l’effigie des nombreuses mascottes de la firme de Kyoto..
Une fois fait, l’application vous demandera de créer un avatar, que vous customiserez à votre effigie ou pas du tout, le rendu avec les « Mii » étant toujours assez simpliste depuis l’époque Wii. Et c’est là que le « jeu » débute, via des questions qui vous seront alors posées par votre avatar, et ensuite par vos amis.
« Quel est ton plat préféré ? »
« Quel est le dernier achat dont tu es fier ? »
Et vous pouvez tout à fait répondre n’importe quoi. Même que vous avez acheté une PS4 de chez Sony par exemple. La liberté d’expression est totale.
Vous pouvez parler de sexe, de drogue, des concurrents de Nintendo, ou même de la dernière déclaration de Donald Trump.
La seule raison à cela étant que vous ne pourrez rajouter des amis qu’en face à face, ou uniquement via les réseaux sociaux.
L’application vous encourageant du reste, via donc un système de points, à lier vos comptes Twitter ou Facebook à votre compte Miittomo.
Pour conclure, l’application s’adresse donc avant tout aux gens qui possèdent une 3DS , une Wii U ou qui comptent faire l’acquisition d’une console Nintendo dans les mois à venir, histoire que vos futurs achats se voient récompenser en points de fidélité via l’application.
Pour Nintendo, le but est de rester visible notamment auprès des plus jeunes qui se sont vues offrir une tablette ou un smartphone au détriment d’une 3DS. De lier un compte unique pour toutes les plateformes, le rendant en même temps accessible aussi bien sur PC que sur Smartphone.
Maintenant, si la vue d’un Avatar ridicule censé vous représenter et qui vous parle à voix haute vous amuse. Si d’échanger des secrets allant du plus banal à quelque chose de plus inavouable vous émoustille. Sachez que l’application est donc désormais disponible depuis le 31 mars, aussi bien sur Androïd que sur l’App Store, qu’elle est gratuite, un peu gourmande en termes de ressources et en utilisation de la batterie, et enfin que 500 Mo de place seront requis pour son installation.
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https://slice42.com/apps/2016/04/miitomo-de-nintendo-se-propulse-a-1ere-place-telechargements-france-37349/
Nintendo’s ‘Miitomo’ reportedly has over 4 million users
Nintendo’s first smartphone app, Miitomo, launched with a lot of fanfare. But how many people are actually interested in it? Quite a few, if you ask SurveyMonkey. It estimates that Miitomo has racked up 4 million people who use it at least once a month, and 1 million who use it every day. Supposedly, that translates to about $280,000 in in-app purchases every week. That’s not a huge amount of cash in the context of Nintendo’s console games, but pretty healthy for a brand new (and relatively niche) social network.
http://www.engadget.com/2016/04/12/nintendo-miitomo-4m-users/
Miitomo : le réseau social de Nintendo progressivement déserté par les utilisateurs
http://www.mac4ever.com/actu/110931_miitomo-le-reseau-social-de-nintendo-progressivement-deserte-par-les-utilisateurs