logo

Orange Beacon c’est quoi ?

Orange Beacon est un objet connecté qui émet un signal en Bluetooth qui peut être reçu par une majorité des terminaux mobiles détectés à proximité du Beacon. Le client, prospect ou visiteur reçoit alors de façon automatique sur son mobile un message d’information ou une offre contextuelle. Orange Beacon a l’avantage de pouvoir être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, et possède une autonomie de plusieurs années. Avec Orange Beacon, vous envoyez des messages géo-localisés à vos clients, prospects ou visiteurs avec une précision de quelques mètres.
orange-beacon

Grâce à la balise Orange Beacon, vous pouvez envoyer sur le smartphone de vos clients de l’information, des promotions, des services, ainsi que des contenus exclusifs et personnalisés en relation avec l’endroit où votre client se trouve. Orange Beacon détecte la présence à proximité des utilisateurs avec smartphones et déclenche automatiquement l’envoi d’un message en fonction d’une distance configurable, de quelques centimètres à 30 mètres. Un message, sous forme de Push Notification, réveille l’application et s’affiche sur le smartphone, invitant votre client à découvrir des informations ou offres personnalisées et contextuelles. Orange Beacon est déjà disponible en France, pour iOS et Android.
orange-beacon-03_09015F000001613441

Les partenaires qui utilisent déjà la solution Orange Beacon sont le Château de Versailles, le Musée des Beaux arts de Dijon, Pages Jaunes, la Fourchette, Quiksilver, Sycomore…

En janvier 2015, un deuxième Orange Beacon sera proposé : l’Orange Beacon Tag. D’un format réduit et muni de nouvelles fonctions (comme un détecteur de mouvement), il sera destiné à être utilisé lors d’événements ou de manifestations de courtes durées, de quelques jours à quelques semaines.
phones

Comment ça marche ?

L’Orange Beacon a pour vocation d’être mis en service dans tout établissement (commerce, administration, musée etc..) désirant communiquer avec les personnes situées dans son environnement immédiat. L’Orange Beacon peut-être installé près de l’entrée de l’établissement, près d’une caisse etc… Cette communication est ciblée. Elle ne touche que les personnes s’intéressant suffisamment à l’émetteur de cette communication pour décider d’installer l’application mobile qui lui correspond. Cette application est au départ une application « normale » aux yeux de ses utilisateurs car choisie pour les services qu’elle rend et non pour sa réactivité à la technologie Beacon. Cette application est donc avant tout une application « normale » aux yeux de ses utilisateurs car choisie pour les services qu’elle rend et non pour sa réactivité à la technologie beacon. Par exemple l’application mobile d’une marque, d’une chaine de cinéma, d’un centre commercial etc…

L’Orange Beacon, permet par la suite d’étendre les services de l’application en lui permettant de délivrer au bon moment des informations liées aux centres d’intérêts des destinataires dont la proximité les rend aptes à exploiter rapidement cette information si ils y trouvent un avantage. Cette application thématique doit être installée sur le smartphone récepteur et doit avoir été lancée au moins une fois sous une couverture réseau (3G, 4G ou wifi). A cette occasion l’utilisateur prendra soin d’autoriser ou non l’application à lui adresser des notifications et à utiliser les services de localisation de son mobile. Par ailleurs, l’utilisateur ne sera destinataire de ce type de communication que si la propriété BlueTooth de son mobile est activée.

L’application mobile est éditée par un partenaire, c’est à dire une entreprise, un organisme ou un réseau auquel doit être lié l’établissement ou le commerce voulant profiter de ce canal de communication. Orange Vallée met à la disposition des partenaires un SDK (Software Development kit, soit un code informatique) à intégrer dans leur application pour leur permettre d’écouter les Orange Beacon et afficher les notifications voulues dès leur détection. Le rythme et le contenu des notifications est définie par l’administrateur (partenaire ou commerçant) du beacon et envoyée à l’utilisateur du smartphone récepteur. En ouvrant cette notification, l’utilisateur final peut être ensuite guidée vers des contenus ou des services en rapport avec cette notification.

statistics

Compatibilité

Le SDK d’Orange Beacon est disponible pour les plateformes iOS et Android.
Les smartphones compatibles sont :

  • iPhone 4S et supérieurs, iOS 7.0 et supérieurs
  • Android OS 4.3 et supérieurs

Fiche technique

L’Orange Beacon utilise la technologie BLE (Bluetooth® Low Energy). La portée d’un beacon peut aller jusqu’à 30 mètres, voire davantage. La précision de la zone de détection est adapté à des cas d’usage simples, à savoir être ou ne pas être dans une zone approximative donnée. La portée du Orange Beacon peut être modifiée par le détenteur du beacon en fonction de besoins spécifiques en matière de proximité.

  • Faible portée : caisse, portique d’accès…
  • Moyenne portée : salle de réunion, voiture, bus, rayon d’un magasin, entrée d’un étage…
  • Forte portée : agence, magasin, boutique…
  • Portée maximale : stade, festival, une plage, un parc…

Une notification peut être envoyée à l’intérieur de la zone de portée du beacon mais également au moment de la sortie de cette zone.
macgpic-1412240354-43292799252629-sc-op

href="http://www.beacon.orange.fr" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.orange.com/fr/show-hello/show-hello-2014-tech/Orange-Beacon" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.beacon.orange.fr/faq.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://pro.orange.fr/m-informer/coaching-numerique/geolocalisation-en-magasin-quel-radar-choisir.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.igen.fr/telecoms/2014/10/bienvenue-dans-le-monde-orange-bienvenue-chez-vous-87928" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Pin It on Pinterest