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La voiture connectée, déjà une réalité

Dans son dernier rapport publié dans son service de veille « Connected Economy », l’IDATE analyse les stratégies des constructeurs de voitures connectées, des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’applications. L’étude présente les moteurs et les freins de ce nouveau marché très prometteur et décrit l’écosystème des voitures connectées, en termes d’applications, des techniques ’d’implémentation, et des business models associés. « La stratégie de la plupart des constructeurs est de rendre leurs propres voitures connectées. » explique Samuel Report, chef de projet de l’étude. « Si le véritable déclencheur du marché est la régulation liée aux enjeux de sécurité en Europe, les constructeurs sont bien sûr également attentifs aux nouvelles opportunités de revenus. De ce point de vue, la dernière annonce de GM visant à intégrer des modules 4G dans toutes les nouvelles voitures est vue comme un tremplin pour le marché nord-américain ». Le concept de la “voiture connectée” est assez simple : une voiture équipée d’un accès internet lui permettant de communiquer avec le monde extérieur et de partager cet accès avec d’autres applications (ou des terminaux) à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. (Source)

Peugeot-Citroën

Le groupe PSA Peugeot-Citroën intègre la clé de nos voitures connectées directement dans nos smartphones pour offrir toujours plus de fonctionnalités.

Depuis l’invention de la voiture, la clé a bien évolué. Sur les anciens modèles, il est encore obligatoire de l’insérer dans la serrure pour déverrouiller le véhicule. Puis est apparue la clé électrique permettant une ouverture à distance. Plus récemment, la clé est devenue sans contact signifiant que le véhicule se déverrouille dès lors qu’elle se trouve à proximité. Au final, la clé ne sert plus à rien sachant que maintenant, elle passe le plus clair de son temps au fond de notre sac. L’idée de PSA est donc de l’intégrer dans un accessoire que nous avons en permanence sur nous : le smartphone. En utilisant le Bluetooth 4.0, la voiture détecte le smartphone et se déverrouille si l’authentification est bonne. Pour l’utilisateur, il suffit simplement d’avoir son smartphone dans la poche ou dans son sac pour ouvrir sa voiture. (…) Une fois dans le véhicule, l’utilisateur dépose son smartphone dans l’accoudoir central pour permettre le démarrage du véhicule. Dans le même temps, celui-ci se recharge par induction. (…) À noter que d’autres options viennent s’ajouter à cette expérience comme la possibilité de localiser son véhicule ou de voir le niveau de carburant à distance… (Source)

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Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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29 août 2014 9 h 27 min

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