La tendance très nette amorcée ces dernières années, notamment avec l’expansion des phablettes, ces smartphones grand écran, semble inéluctable, redéfinissant peu à peu le paradigme digital de la presse en ligne. La tablette, en effet, se marginalise vers des contenus de plus en plus sédentaires, le web perd 5.5 points, alors que le smartphone progresse, et semble confirmer sa prétention à devenir à terme LE device de consultation privilégié des contenus.

capture-d_c3a9cran-2015-08-26-c3a0-22-44-59

L’éditorialisation spécifique à ce format s’est installée dans le paysage numérique, comme on a pu le voir avec les applications Le Monde, et rien ne semble inverser cette courbe. On notera malgré tout l’exception La Presse +, qui a affiché en octobre dernier « un record de consultation pour une seule et même journée depuis le lancement de l’application en avril 2013 », indique le groupe de presse de Montréal, et a annoncé l’arrêt de son édition papier pour devenir une solution 100% numérique (sauf le samedi) à partir de janvier 2016. « La Presse deviendra bientôt le tout premier quotidien imprimé d’importance au monde à devenir 100 % numérique en semaine et se positionnera comme le leader numérique en information au Québec. Trente mois après son lancement, La Presse+ est plus performante que La Presse papier après 131 ans d’existence. Plus de 460.000 personnes la consultent désormais chaque semaine et l’ont intégrée à leur rituel d’information. Parallèlement, elle obtient un vif succès auprès des annonceurs qui l’ont adoptée rapidement comme véhicule publicitaire créatif, performant et mesurable pour joindre une clientèle de premier plan », a expliqué Guy Crevier, qui a dit sa « tristesse » d’arrêter le papier mais ajouté que cela n’était « pas possible de le maintenir à long terme »« Ces bonnes nouvelles n’arrivent pas seules puisqu’au cours du mois de septembre le nombre de personnes qui consultent La Presse+ sur une base hebdomadaire a grimpé de plus de 55 000 pour atteindre un sommet de plus de 520 000 personnes », indique Guy Crevier, le patron du journal.

À lire l’interview très intéressante de Guy CREVIER, réalisée par Presse et Tablette : GUY CREVIER : « LE MODÈLE DE LA PRESSE PAPIER EST MORT »

img_0087

Desktop, Tablette ou Smartphone ?

Quels supports sont privilégiés pour consulter la presse française en ligne ? L’infographie suivante, réalisée par AT Internet donne une analyse détaillée réalisée du 1er juin 2014 au 30 juin 2015 sur 12 titres français d’actualité généraliste…

infographic_pressdevice_juin2015

Button Text Button Text Button Text

 

Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest