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10 CHOSES À RETENIR DE L’OBSERVATOIRE DE LA PRESSE 2016

Un article à ne pas manquer sur le site Presse et Tablette dont nous reproduisons quelques extraits ici.

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La diffusion de la presse française a baissé de 3,8% en 2015 par rapport à 2014. Une baisse équivalente à l’année précédente. En France, 3,3 milliards d’exemplaires de journaux et magazines ont été vendus l’an passé.

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Les quotidiens nationaux ont mieux résisté que les autres perdant seulement 1,5% de leur diffusion payante. Les activités tragiques de 2015 (attentats de janvier et de novembre) ainsi que la forte hausse des ventes numériques (voir point 3) expliquent en partie cette « résistance ». En 2013, en effet, la PQN avait perdu 6,1% de sa diffusion, puis 3,8% en 2014. En 2015, la presse magazine a, elle, perdu 4,9% de sa diffusion ; la presse quotidienne régionale et départementale cédant 3,6%.

Les ventes numériques ont continué de fortement augmenter en 2015 : + 64,6% par rapport à 2014. Certes, elles ne représentent encore en moyenne que 3,3% de la diffusion totale de la presse en France (108,8 millions d’exemplaires). Mais on observe de fortes disparités en fonction de la périodicité notamment. Les ventes numériques représentent par exemples 12% de la diffusion de la PQN (et jusqu’à plus de 20% pour certains titres comme « Le Monde » -22%- ou « Les Echos » -24%-.

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Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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