Nos ami(e)s du Labo de l’Edition continuent leur série de tables rondes, mais qui ont pour but de nous éviter de tourner en rond (lol). Après le “Serious Game et éducation” (lire le compte-rendu), le labo nous propose un sujet toujours aussi pertinent.

Profs connectés & école numérique
Défis d’aujourd’hui, solutions de demain

Tablettes, tableaux blancs interactifs et outils digitaux arrivent à l’école. Alors que l’offre numérique se déploie sur le marché des contenus éducatifs, l’Education Nationale promet un équipement massif des classes à la rentrée 2016. Qu’en est-il des profs face à ce grand défi ? L’école connectée bouscule l’espace-temps traditionnel de la classe, les méthodes pédagogiques et la relation entre l’élève et l’enseignant. Comment apprivoiser ce nouvel environnement ? Quelles sont les motivations et les freins à la transition numérique de la classe ? Que peut apporter le numérique à l’exercice de la pédagogie ?Labo de l'édition, table ronde éducationAu cœur du terrain, les enseignants sont les piliers du décloisonnement entre l’innovation et le système éducatif. Leur point de vue sur les mutations en cours est à même de nous éclairer sur les solutions à imaginer pour demain. Animée par Vincent Olivier, fondateur du Web Pédagogique, la table ronde accueillera professeurs et acteurs de l’innovation pédagogique :

  • Sarah Lachise, professeure d’histoire-géo et actuellement chef de projet à la DANE de l’Académie de Versailles. Elle a notamment conduit le projet académique « Ambassadeurs du numérique » visant à doter des enseignants du premier et second degrés d’un kit numérique mobile utilisable au quotidien en classe. Son expérience de l’enseignement est marqué par diverses tentatives d’introduire des pratiques innovantes dans la classe, notamment le jeu et les réseaux sociaux
  • Cécile Pacchiana-Rossi, professeure d’anglais également en poste à la DANE. Elle a intégré progressivement les outils numériques dans sa pratique de classe et a conçu des parcours pour une plate-forme en ligne à destination des élèves.
  • Sarah Sauquet, professeure de lettres au lycée et créatrice de l’application Un texte un jour. Pensée pour un usage pédagogique en lien avec les programmes scolaires, l’application et son blog ont pour objectif de remotiver la lecture à travers des formats courts sans renoncer à la qualité et à l’histoire des textes. Elle repose également sur des principes de gamification adaptés à une utilisation en classe ou en famille.
  • Henri de Corn, fondateur de Cocertify et Bruno Martinaud, directeur du master innovation technologique et entrepreneuriale de l’école Polytechnique. Cocertify est une plateforme intelligente dédiée à la correction entre élèves qui propose de réinventer l’évaluation. L’outil suggère un méthode innovante, qualifiée par son créateur de « pédagogie par l’enseignement ». La plateforme a déjà convaincu plusieurs grandes institutions dans l’enseignement supérieur dont l’Ecole Polytechnique. Cette dernière sera représentée par Bruno Martinaud qui livrera un retour d’expérience sur son utilisation de Cocertify.

Posez leur toutes vos questions et réagissez avec le hashtag dédié #LaboEdu16 !

Button Text

Cette table ronde s’inscrit dans un cycle d’évènements thématiques dédiés à l’innovation et au numérique dans l’éducation.

  • Le 7 avril avait lieu une table ronde sur le Serious Game.
  • En juin aura lieu une table ronde sur l’avenir du livre scolaire

Lieu dédié à la transition digitale des industries de l’édition, le Labo fait de l’éducation numérique l’un de ses terrains de réflexion privilégiés. Son but est de réunir les acteurs engagés dans ce secteur autour d’évènements afin de favoriser l’échange et de faire émerger des idées innovantes.

Nous vous y attendons, et vous verrez, il y a toujours une bonne ambiance et plein de personnes inspirantes (bon, y a toujours aussi des vieux profs de math égarés aussi parfois… lol)

laboLabo de l’Edition
2, rue Saint Médard – 75005 Paris
T : 01 83 64 89 00
M : 06.51.17.57.27
www.labodeledition.fr
EDUCRAKEn partenariat avec le CRAK
(Cercle des Editeurs d’Applications pour les Kids)

 

 

Renseignements auprès de la belle et joyeuse Sonia, normal, elle est Chief Happiness Officer 😉

Vincent DROUOT

Vincent DROUOT

Vincent Drouot est formateur diplômé et expert en Digital Publishing pour différents centres de formation professionnelle et écoles d'infographies. Il est partenaire certifié pour les solutions Aquafadas AVE Digital Publishing et Quark App Studio. Il accompagne également les éditeurs de livres, la presse et l'industrie pour leur permettre d'aborder la transition numérique avec plus de perspective et de stratégie. Récemment formé au serveur Quark Publishing Platform, il ouvre de nouveaux horizons pour la publication multi-canal pour permettre la centralisation des données (textes, images, vidéos, audio…) et leur publication en temps réel. Il a aussi développé dernièrement des solutions pour la connexion entre les logiciels de mise en page comme Indesign et QuarkXPress avec les CMS comme WordPress, pour l'édition de magazine dont le contenu est issus des Blogs.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest