Les petites dernières de Microsoft et de Sony sont déjà sortie depuis plus de 2 ans et demi. Et le nombre de jeux ressortie dans une version remasterisé pullule depuis le lancement de ces 2 machines. Cette politique se justifiait notamment la première année de commercialisation des machines, au vue du temps de développement nécessaire et toujours plus couteux pour des nouveaux jeux.

https://www.youtube.com/watch?v=NQqycLUSlno

Mais forte est de constater que les années 2015 et maintenant 2016 voient encore et toujours plus de jeux ressortir par ce biais. Autant cette pratique a toujours existé dans l’histoire du jeux vidéo, il n’y a qu’a se rappeler la fameuse compile de jeux “Super Mario bros” qui étaient ressortie dans une version baptisé “: Super Mario All Star” en 1993.

Mais ce qui restait à l’époque assez anecdotique dans le milieu, a pris énormément d’ampleur avec l’avènement de la première génération de consoles HD : La PS3 et Xbox 360.

Passage à la HD oblige, Monsieur et Madame tout le monde a rangé son vieux écran cathodique au placard, pour le remplacer par un écran plat.

Les remasteurisations HD trouvant alors une justification pour coller aux nouvelles résolutions des jeux adapté aux écrans plats.

Mais dès lors que la Xbox One et la PS4 ne proposent pas de nouvelles résolutions, affichant tout au mieux du 1080P, la pratique du recyclage du contenu déjà existant pour le reproposer dans une version légèrement remanié trouve ici plus de limite dans son intérêt.

the_last_of_us___remastered_wallpaper_by_ashish913_by_ashish913-d7ezka7
Parce qu’entre nous, il peut-être assez fastidieux aujourd’hui, de rejouer à un classique sortie à une époque lointaine.

Ressortir la console du grenier, retrouver les manettes poussiéreuses et acheter des classiques du jeux vidéo avec la mode du rétrogaming, et  faire face à la flambée des prix , peut calmer plus d’un passionné.

Alors qu’il est beaucoup plus simple et à l’instar d’une ressortie en Blue Ray d’un classique du cinéma, de jouer à un remastered en HD , et dans de bonnes conditions sur notre machine actuelle. Donc la démarche n’est en soit pas un mal, quand elle permet de reprofiter et dans de meilleurs conditions de classiques du jeux vidéo.

Le soucis étant que sur cette génération de consoles, la remasterisation est quasiment synonyme d’actualité pour un certains nombre d’éditeurs, qui en profitent pour combler des calendriers de sortie assez vides, et donc au détriment de nouveautés.

Voici une liste pèle mêle non exhaustive de jeux et de séries qui se sont déjà vue remasterisés/adaptés sur la Xbox One et la PS4 :

maxresdefault

  • Grim Fandango Remastered /God of war 3 /Ratchet and Clank Remastered
  • Dust an Elysian Tail /The Last of Us /Oddworld NNT/ Journey /Resident Evil 0/1/4 Remastered
  • Flower/FEZ/Sound Shapes/Saints Row IV /Dead or Alive 5  /Jack And Daxter Trilogie
  • GTAV /Sleeping Dogs /Metro 2033 /Metro Last Light /Strider /Another World /Gravity Rush
  • Halo Master Chief édition/Resident Evil Remastered edition/Gears Of War /Dead Nation
  • Escape Plan /Tearaway Unfolded /Flow /The Unfinished Swan /FF Type-0 /X/X2/Remastered /Beyond two souls remastered

A cela, rajoutons ceux qui ont été récemment annoncé, et qui vont donc être porté prochainement :

Final Fantasy XII Remastered/ Skyrim Remastered  /Batman collection Remastered /Call Of Duty Modern Warfare 1-2-3 Remastered/Resident Evil 5 Remastered.

A l’heure ou un nouvel épisode de la série Elder Scrool ( Skyrim/Morrowind) se fait attendre, Bethesda serait prêt à adapter la version PC sur PS4 et Xbox One. Quand on sait que le dernier né de la série Skyrim s’est dore et déjà écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires, on peut raisonnablement penser que peu nombreux sont les gens qui seraient passés à côté.

Et quand à la justification d’une remasterisation de jeux issu de série qui sortent de manière effréné tel les Call Of Duty voir éventuellement les Assassin’s Creed, la démarche paraît quelque peu limité ludiquement.

La finalité la dedans ?

Vous l’aurez compris , l’heure est à la remasterisation. Car Recyclage = Pognon facile

Après, c’est aux consommateurs averti et lecteurs d’ElectricsNews que nous sommes, de faire le tri la dedans et de profiter ou non de jeux dits classiques ou acclamé par la critique. Et de conseiller aux possesseurs de PS4 et de Xbox One de faire attention à ne pas racheter systématiquement les jeux qu’ils avaient déjà sur leurs anciennes consoles, sous peine de voir leurs nouvelles bécanes abondamment alimenté par ces remastered, au détriment d’un peu de nouveautés, surtout quand les différences entre les versions, se comptent sur le crâne d’un eunuque bien connu de la série Game Of Thrones.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest