000

Google Play developer

Pour devenir développeur Androïd, et publier des applications sur google Play, vous devez, tout comme pour l’iTunes Store, vous enregistrer comme développeur chez Google. La procédure est très simple et se fait en quelques minutes.

Étape 1 | Inscription

Inscrivez-vous à l’adresse : https://play.google.com/apps/publish/signup/

0

Étape 2 | Identification

Connectez-vous au compte Google qui fera office de propriétaire pour votre compte développeur.

Étape 3 | Contrat Google Play

Lors de l’inscription, vous devez accepter le Contrat Google Play relatif à la distribution (pour les développeurs) pour pouvoir continuer. Si, par le passé, votre compte n’a pas respecté les termes de ce contrat, vous ne pouvez pas vous inscrire en tant que développeur Google Play.

Étape 4 | Frais d’inscription & Monétisation

Vous devez acquitter des frais d’inscription uniques de $25 USD pour créer un compte de console développeur sur Google Play. Pour distribuer des applications sur Google Play, vous devez être établi dans un pays accepté. Pour vendre vos applications sur Google Play, vous devez, en outre, satisfaire d’autres conditions, détaillées ici.

Les utilisateurs Google Play établis dans des pays dans lesquels il est possible de proposer des applications payantes peuvent acheter et télécharger vos applications monétisées. Contrôlez le coût initial de votre application sur la page Tarifs et disponibilité de la console développeur de Google Play. Utilisez cette page pour définir des prix personnalisés pour les pays qui acceptent une devise locale pour l’acheteur.

1

Google Play propose plusieurs méthodes de monétisation pour les applications :

  • Financement par la publicité : votre application peut être téléchargée gratuitement grâce à la publicité dans l’application.
  • Applications payantes : votre application a un coût initial, facturé avant que les utilisateurs ne la télécharge.
  • Produits intégrés à l’application : votre application intègre du contenu qui peut être acheté.
  • Abonnements : votre application propose un contenu disponible moyennant le paiement d’un abonnement périodique.

Étape 5 | Complétez votre profil développeur

Remplissez les informations relatives à votre compte, notamment votre nom de développeur. Il s’agit du nom affiché sur le Google Play Store. Sachez que la finalisation de votre inscription à la console développeur de Google Play peut prendre jusqu’à 48 heures (rarement).

2

Étape 6 | Créer / configurer votre compte Google Wallet Merchant

Pour cela il vous suffit de cliquer sur l’item de menu à gauche ‘Rapports financiers’ et de remplir les informations bancaires nécessaires à la publication d’applications payantes sur le Play Store. Ce compte Google Wallet devra être lié à votre compte développeur Androïd. Vous devez préciser un mode de paiement dans Google Wallet Merchant Center afin de recevoir les paiements pour les achats effectués par les utilisateurs sur Google Play. Ces paiements sont effectués mensuellement, le 15 du mois.

Créer une équipe de développement collaboratif

Il existe deux niveaux d’accès à la console développeur de Google Play :
Titulaire du compte : il s’agit du premier compte utilisé lors de l’inscription à la console développeur de Google Play. Le titulaire du compte dispose d’un accès complet à la console développeur de Google Play. Seul le titulaire du compte peut inviter de nouveaux utilisateurs, retirer les droits d’accès à la console développeur et définir les autorisations accordées à chaque utilisateur. En outre, lui seul peut posséder un compte marchand Google Wallet associé lui permettant de vendre des applications payantes.

Utilisateurs : les niveaux d’accès à la console développeur peuvent varier en fonction des utilisateurs. Ceux-ci peuvent avoir accès à toutes les applications, ou à des applications spécifiques. Les utilisateurs n’ont pas besoin de payer les frais d’inscription s’élevant à 25 USD pour accéder à la console, contrairement aux développeurs.

Il est possible d’ajouter des utilisateurs à votre compte développeur, et de leurs attribuer des droits leurs donnant accès aux différentes sections de la Developer Console. En tant que propriétaire de compte, vous activez les accès et définissez les rôles des contributeurs de projet dans la console développeur de Google Play. Les utilisateurs que vous invitez ne doivent pas payer de frais d’inscription pour utiliser la console développeur. Pour que vos utilisateurs aient accès aux fonctionnalités de création de rapports qui ne sont pas hébergées sur la console développeur de Google Play, vous devez leur accorder l’accès à chacun des différents produits : comptes marchands Google Wallet, Google Analytics, services de jeux Google Play, etc. Les utilisateurs ne peuvent pas inviter de nouveaux utilisateurs, modifier les autorisations accordées à leurs pairs, ni payer les frais d’inscription à la place du titulaire du compte.

Une liste de rôles prédéfinis pour l’utilisateur vous est proposée, mais vous pouvez tout aussi bien sélectionner des autorisations spécifiques. Sachez que, sur cet écran, les autorisations que vous accordez s’appliquent à toutes les applications. Si vous préférez limiter l’utilisateur à une application spécifique, ne cochez aucune des autorisations. Gérez plutôt les autorisations accordées à l’utilisateur une fois qu’il a été invité. (Doc)

111

Publier des applications

Publier une app nécessite seulement 2 actions : la création de votre application avec ses screenshots et métadonnées, et l’envoi du fichier .apk (.ipa sur iOS).

Vue d’ensemble

Utilisez la console développeur de Google Play pour importer vos fichiers APK, gérer vos fiches Google Play Store, et configurer les services et fonctionnalités intégrés.

3

6

Importer votre premier fichier APK

Sur la page Toutes les applications, cliquez sur + Ajouter une nouvelle application pour importer votre fichier APK ou commencer à préparer votre fiche Google Play Store. Une fois importées, votre application et votre fiche Google Play Store font l’objet d’un certain nombre de vérifications et de validations, dans le but de s’assurer qu’elles satisfont toutes les exigences en matière de sécurité. Le fichier APK importé reste en mode Brouillon jusqu’à ce que vous soyez prêt à le publier.

8

Publier votre brouillon

Cliquez sur le bouton Brouillon, puis sur Publier pour ajouter votre application à la liste d’attente des publications sur Google Play. Si votre application ne respecte pas les exigences en matière de publication, cliquez sur le bouton Pourquoi ne puis-je pas publier de contenu ? pour afficher la liste des points qui ne sont pas respectés. Une fois votre application publiée, il peut s’écouler plusieurs heures avant qu’elle n’apparaisse dans les catégories et résultats de recherche.

Fiche Google Play Store

Pour offrir à vos utilisateurs une chance de découvrir et de télécharger votre application, nous vous conseillons de fournir le plus de détails possible dans votre fiche Google Play Store (descriptions détaillées, texte promotionnel, captures d’écran, etc.).

7

Tests bêta et déploiements par étapes

La console développeur de Google Play vous permet de procéder à des déploiements par étapes, et de réaliser des tests alpha et bêta auprès de groupes d’utilisateurs. Avec la fonctionnalité de tests alpha et bêta, la console développeur de Google Play vous permet de tester simultanément deux versions différentes de votre application, en plus de votre version de production. Voici comment procéder :

  • Sélectionnez un fichier APK pour votre test alpha ou bêta.
  • Sélectionnez le groupe d’utilisateurs pour chaque test.
  • Publiez vos fichiers APK pour le test alpha ou bêta.
  • Demander à vos testeurs d’accepter la version test.

Vendre vos applications

Voir les Consignes pour les marchands dans l’aide en ligne Google Play.

Vous pouvez configurer des produits intégrés (in-app purchases) à l’application et mettre en place une facturation des abonnements via votre application. Actuellement, vous pouvez vendre des articles intégrés aux applications dans votre devise locale, généralement la devise du pays indiqué sur votre compte Google Play (En savoir plus sur les prix et les devises acceptées). Vous ne pouvez pas fixer le prix sur “0” (gratuit). Les modalités de remboursement des articles intégrés aux applications sont définies par le marchand. La facturation via l’application ne permet pas d’effectuer de remboursements. En revanche, les utilisateurs peuvent vous contacter directement ou via Google Wallet Merchant Center. Dans ce cas, vous pouvez les rembourser via la plate-forme Google Wallet Merchant Center. (Doc)

La facturation via une application est disponible pour les développeurs situés dans les pays où il est possible de devenir marchand. Cette fonctionnalité ne s’applique qu’aux articles numériques vendus au sein d’applications elles-mêmes distribuées sur Google Play. Le Règlement du programme Google Play (pour les développeurs) s’applique aux transactions effectuées via une application. Des frais de transaction standards de 30 % s’appliquent aux transactions effectuées via une application sur Google Play. Remarque importante : Les applications dans lesquelles des produits intégrés sont utilisés doivent faire état de l’autorisation com.android.vending.BILLING dans le fichier manifeste APK. Sans cette autorisation, les développeurs ne peuvent gérer que les produits intégrés existants sur le site Google Play destiné aux éditeurs. Sans cette autorisation, toute tentative de facturation via une application est vouée à l’échec. (Doc)

L’API In-App Billing propose désormais des abonnements et des facturations régulières. La nouvelle fonctionnalité d’abonnement à du contenu ou à des services vous permet de proposer à vos utilisateurs une facturation au mois ou à l’année. Vous pouvez également offrir à vos utilisateurs un abonnement d’essai. Il est possible de configurer la fonctionnalité d’abonnement via la console développeur Google Play. Elle est disponible à la vente sur toutes les versions de clients Android Market ultérieures à la version 3.5. Si l’utilisateur annule un abonnement, aucun remboursement ne lui est accordé. Il continue d’avoir accès à l’abonnement qu’il a acheté jusqu’à la fin de la période d’abonnement prépayé. Voir la page Sell in-app products pour plus d’infos. (Doc)

Pour les applications et tous les produits intégrés aux applications que vous vendez sur Google Play, les frais de transaction correspondent à 30 % du prix. Vous recevez 70 % du paiement, et les 30 % restants sont consacrés au partenaire de diffusion et aux frais d’exploitation.

4

N’hésitez pas à consulter la doc (en français) qui est très bien faite et vous guidera dans les différentes étapes de développement de votre application. Bonne publication !

href="https://play.google.com/apps/publish/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://developer.android.com/distribute/googleplay/start.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://developer.android.com/design/index.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="https://support.google.com/googleplay/android-developer/#topic=3450769" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FG
FG
2 mars 2015 16 h 02 min

Hello, comment faire pour recevoir les virements sur mon compte en banque que j'ai inscrit dans Google Wallet Marchand, mais je ne reçois jamais mes quelques paiemenents correspondant aux achat de mon application… J'ai eu quelques ventes plusieurs mois d'affilé mais aucun paiement ?

sebbagh nassim
sebbagh nassim
9 avril 2015 1 h 55 min

Salut

Je suis algérien asque il y a un mode de paiement par westerunion ? Merci.

TTL
TTL
20 janvier 2017 6 h 43 min

Bonjour,Je n’arrive pas à faire vérifier l’identité de ma société donc je ne peux recevoir les paiements. Comment faire? Où trouver le “Numéro d’enregistrement de société”? Est-ce que c’est le SIRET? Ou autre chose?Merci d’avance.

TTL
TTL
20 janvier 2017 12 h 33 min
Reply to  Valéry Girou

Vous souvenez-vous à quoi correspond le “”Numéro d’enregistrement de société”? Merci d’avance.

TTL
TTL
20 janvier 2017 12 h 22 min
Reply to  Valéry Girou

Merci pour votre réponse rapide.J’ai bien rempli le formulaire et ça va bientôt faire une semaine alors que Google dit qu’il faut 2 à 3 jours pour valider l’identité. Du coup, je ne sais pas ce qui bloque :/

Philippe Marius MINTOGO ONANGA
Philippe Marius MINTOGO ONANGA
19 mai 2020 14 h 58 min

Bonjour.
J’aimerai savoir.
Si je suis 1 particulier qui sollicite un développeur pour la création d’une appli, à qui revient les bénéfices lors du téléchargement de ladite appli?
Comment se fait la facturation si je veux une application version Bêta? Et pendant combien de temps je peux utiliser cette version?

Pin It on Pinterest