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Nous pouvons définir l’UX Design ou le Design d’Expérience comme une conception du Design visant à servir l’expérience de l’utilisateur (en anglais, user experience). Le concept est apparu dans les années 1990 pour tenter de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l’utilisateur (expérience) lors d’une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d’un objet fonctionnel ou d’une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs. L’utilisateur est alors au centre des préoccupations.

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Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. D’ailleurs il faut savoir que Donal Norman avant d’être un des experts de l’expérience utilisateur vient en premier lieu des sciences neurocognitives et de la psychologie.

 

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Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine. Mais alors l’expérience utilisateur serait de l’ergonomie ? Lire la suite

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Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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