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Le Labo de l’Edition – Paris

Le 26 mai, le Labo de l’Edition a proposé une rencontre autour du digital publishing, avec notamment deux tables rondes dont Electric a été partenaire :

Retour sur le hackathon de décembre dernier,

avec Bayard, RacontR et les étudiants de la formation Creatic

Je rappelle que ce hackathon avait pour but de faire travailler des équipes sur des contenus proposés par les éditeurs Bayard (J’aime Lire), Albin Michel, Éditions Autrement, Le Robert et La Martinière. Les participants ont utilisé les outils technologiques fournis par PandaSuite, Aquafadas, Flamefy, Immanens et Racont’r.

Quelles conclusions tirer de ce hakcathon? Au delà des aspects très positifs, et de l’énergie particulière du travail dans l’urgence, on peut tirer plusieurs enseignements :

Du côté des participants :

« Nous avons constaté que les éditeurs en France ont du mal à se donner les moyens pour dépasser le simple PDF enrichi. Alors qu’on voit partout émerger des technologies très riches, on ne voit que peu de choses sortir avec du vrai contenu enrichi. Le digital ne peut pas être la simple adaptation du print, et nécessite un vrai travail de réflexion à tous les niveaux… C’est ce que nous avons pu faire avec les éditeurs qui ont joué le jeu et nous ont apporté leur contenu sur ce hackathon. »

 

Aurélie Boissière, cartographe, a travaillé sur un projet d’enrichissement cartographique tiré de L’Atlas de Rome des éditions Autrement :  » Cette expérience m’a permis de comprendre à quel point les outils du digital sont compatibles avec la rigueur demandée par la cartographie. Je savais que ça permettrait une approche très ludique et pédagogique pour le lecteur, mais le fait en plus de garantir une exigence scientifique est très important, et c’est ce que nous avons pu démontrer sur ce projet. »

 

Du côté des éditeurs, notamment par Cédric Naux de Bayard (projet J’aime lire) :

 » Il a été très intéressant de retrouver lors de ce hackaton les mêmes problématiques que nous rencontrons concrètement dans notre travail d’éditeur : on arrive avec beaucoup d’envies, de créativité, d’outils formidables… Et on doit composer avec les impondérables que sont le temps imparti, les couts de développement, le respect du droit d’auteur, la rentabilité des projets, l’industrialisation.  »

 

Comment concilier ces deux versants de la montagne? C’est tout l’enjeu du Digital Publishing aujourd’hui, et chez Electric nous pensons que ce n’est pas en contradiction, à condition de ne pas isoler le digital de l’ensemble du paysage, et de travailler vraiment la complémentarité des supports.

D’autre part, ne serait-il pas plus intéressant d’organiser ces hackatons avec des participants qui maîtrisent les outils technologiques proposés? On aurait peut-être plus de « hackage », plus de créativité et d’audace dans les résultats.

A suivre fin 2015, puisqu’un Hakcaton est annoncé autour du thème de la presse. Vaste sujet s’il en est…

Antoine Garnier, business developer à l’Institut Mines-Télécom a présenté

3 solutions innovantes autour du marketing du livre :

Gabriel Riboulet, présente Flamefy (incubé au Labo de l’édition) :

Outil vraiment passionnant de traitement de smart-data. Permet notamment de scénariser de manière très précise quel type de données recueillir, et surtout ce qu’on va pouvoir déclencher comme opération push de manière très ciblée, multi-conditionnelle. Du vrai story-telling de stratégie marketing.

Pierre-Yves Policella présente Iggy Book :

Remarquable plateforme « d’auto-publication numérique ». Outil gratuit, puissant et très intuitif à destination des auteurs et/ou des éditeurs. Création d’application / e-pub, mais surtout création d’un site web dédié, d’outils de social sharing, d’outils d’analyse, etc… A suivre de près!

Abeline Majorel présente Chroniques :

Prestataire de conseil en développement numérique, s’appuyant notamment sur une analyse poussée de bases de données, de réseaux sociaux et de bloggeurs.

Le digital marketing est une clé essentielle, encore trop souvent négligé par les éditeurs, et ces solutions viennent compléter la boite à outils nous permettant un travail d’analyse et de business model le plus cohérent possible.

 

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

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