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« Aujourdhui, le multisupport est devenu la norme : on imprime et on publie sur le Net parallèlement. Pourquoi, dès lors, continuer à prévoir la mise en forme, dès la conception du texte, dans l’un ou l’autre univers ? XML est né du désir de disposer dun texte structuré sémantiquement (pour retrouver facilement l’information utile parmi tout le  » bruit  » dune information hypertrophiée) mais pas graphiquement (la mise en forme vers les différents supports se réalisant par des feuilles de style CSS, ou XSLT, annexes et spécialisées). Encore faut-il que la structuration sémantique soit très fouillée pour permettre l’application d’une mise en forme différenciée. »

« En décembre 2002,  » Le Monde « , devenu groupe après avoir absorbé  » Le Midi libre « , cherche à unifier ses archives multisources. Depuis 1987, il classait ses archives au format texte avec le progiciel Basis (remis à jour plusieurs fois depuis). Le fonds se compose de 800.000 articles utilisables sur l’intranet interne, disponible pour les journalistes de la maison. En janvier 2002, un appel d’offres avait été lancé pour cesser d’archiver avec un thésaurus interne et à la main par des documentalistes. Une structure XML devait permettre d’intégrer l’image et de réutiliser les pages montées pour les articles déjà parus. Cahier des charges : interrogation en langage naturel ; indexation automatique ; pas de limite de taille ; requêtes aussi bien que résultats au format XML (XML Schema) ; ouvertures logicielles en C++, Java, HTML. La Société Sinéqua a été choisie pour ses compétences sémantiques, et la Société Xylème pour son système de recherche. Ces deux sociétés ont proposé de collaborer pour offrir une solution unique innovante. L’internaute aura à sa disposition un double lien : PDF et toute sa mise en page et le texte source élaboré à partir du XML. Cela permet l’interrogation directe en ligne. » (Source)

App Studio

Les services d’automatisation et de transformation XML permettent à l’utilisateur d’automatiser des tâches de publication quotidiennes pour réaliser d’importants gains de temps et d’argent. Quark a annoncé que des avancements significatifs ont été apportés à sa solution Quark® Dynamic Publishing Solution (Quark DPS), qui améliorent la productivité de l’utilisateur, diminuent les coûts de publication et automatisent la publication multicanal. Les améliorations annoncées aujourd’hui sont intégrées à Quark Publishing System® (QPS), un composant clé de Quark DPS. Le nouveau module Automation Services permet à l’utilisateur d’automatiser les tâches de publication manuelles quotidiennes et de développer la prise en charge du langage XML tout au long du processus de publication. Par ailleurs, Quark a introduit une nouvelle API (interface de programmation d’application) pour QPS. Baptisée QPS Portal Services, celle-ci permet aux développeurs de créer des extensions en ligne.

Comparaison-technos-mobiles-selon-Quark

Automation Services

Nouveau composant standard de QPS, Automation Services permet à ceux qui produisent des revues techniques et des supports de communication sophistiqués de s’affranchir de leur dépendance aux programmeurs et aux tâches manuelles fastidieuses, ce qui se traduira par une réduction des coûts et une diffusion plus rapide des contenus sous format papier comme sous format numérique. Grâce à Automation Services, les utilisateurs peuvent :

  • Automatiser facilement la publication multicanal au format XML : Le principal inconvénient, avec la publication multicanal, tient au fait que le contenu est développé dans un format et diffusé dans un autre. Des fonctions prédéfinies dans QPS automatisent désormais la conversion des formats de création de contenu (QuarkXPress®, XML) en formats de diffusion de contenu (HTML, PDF, XML et autres formats numériques).
  • Automatiser la publication Print-to-Web : L’intégration native avec le système de gestion de contenus Web Drupal permet de réutiliser facilement les contenus sur le Web.
  • Réaliser l’intégration avec Quark XML Author : L’utilisateur peut intégrer en toute transparence les contenus créés avec Quark XML Author dans les fichiers QuarkXPress et les flux de travail Quark DPS.

« Avec Automation Services, tout utilisateur est à même de configurer des tâches automatisées, ce qui permettra aux entreprises de profiter des avantages d’un processus de publication automatisé tout en faisant des économies », déclare PG Bartlett, Senior Vice President of Product Management chez Quark. « Automation Services marque aussi un nouveau progrès dans l’engagement de Quark vis-à-vis du XML par la prise en charge d’un processus entièrement basé sur le format XML pour la création, la publication sur support papier et numérique ».

Intégration avec Altova MapForce®

Automation Services s’intègre également avec Altova MapForce, un outil réputé de « mapping » de données XML et de conversion. L’intégration avec MapForce aide les éditeurs à travailler avec les formats de contenu les plus variés en traduisant :

  • le XML en HTML pour la publication numérique ;
  • les mises en page QuarkXPress pour la publication numérique ;
  • le XML en mise en page via QuarkXPress ;

« Une solution de publication basée sur le XML offre aux éditeurs multicanaux ainsi qu’aux départements marketing un maximum de flexibilité, » déclare Melissa Webster, Program Vice President, Content & Digital Media Technologies at IDC. « Quark’s Automation Services permet d’optimiser le flux de publication XML, permettant ainsi aux utilisateurs de publier du contenu depuis de multiples supports vers de multiples formats ».

QPS Portal Services

Les entreprises devant gérer des processus créatifs et éditoriaux complexes avec des effectifs très dispersés, comme les grands services de marketing ou les éditeurs de journaux et magazines, peuvent avoir besoin de personnaliser leur système éditorial. Grâce à l’API QPS Portal Services, les intégrateurs système et les développeurs internes sont à même de mettre sur pied des applications Web qui s’adaptent aux impératifs de tout éditeur en termes de flux de travail, afin que les utilisateurs puissent créer, réviser, approuver et transférer les contenus depuis n’importe où et à tout moment.

href="http://www.butter-cake.com/publication-digitale-avec-quark-compte-rendu-du-quark-appstudio-tour-paris-partie-12/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.butter-cake.com/publication-digitale-avec-quark-compte-rendu-du-quark-appstudio-tour-paris-partie-22/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.appstudio.net/fr/Platform/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.appstudio.net/fr/Solutions/Newspapers.aspx" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.quark.com/About_Quark/Press/PressDetail.aspx?ncid=1122" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.quark.com/About_Quark/Press/PressDetail.aspx?ncid=1260" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text

Aquafadas Creative Flow / Conversion Flow

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Aquafadas a présenté Créative Flow, une solution professionnelle d’automatisation de flux XML. Le Système de Publication Numérique d’Aquafadas offre un modèle évolutif qui s’adapte fonction des besoins des éditeurs, de la conversion automatique d’un large volume de fichiers à la création d’application sur mesure pour smartphones et tablettes. Le coût n’est pas annoncé et risque d’être conséquent, en fonction du type de flux à mettre en place. L’outil en ligne permet d’enrichir et les pages et de changer le chemin de fer à tout moment, même après le maquettage.

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« Pour offrir aux rédactions ce service, Aquafadas à mis au point, des moteurs d’importation et de génération, ainsi que des interfaces d’éditions post-production et de gestions des parutions (CloudAuthoring). Mais pour tirer parti de tout le potentiel de la plateforme et surtout réduire au maximum ses coûts de production, l’éditeur devra être capable de fournir un flux d’articles structurés en XML qui iront alimenter et remplir les gabarits via des règles prédéfinis. Le format choisi est le NewsML-G2, défini par les agences de presse (AFP, Reuters…) dans le cadre de l’IPTC, et adapté pour les contenus multimédias de textes, images, graphiques, audio et vidéos. Les gabarits sont réalisés en amont sur InDesign, en utilisant le plug-in Aquafadas pour ajouter les interactivités et en utilisant les tags pour marquer les textes ou boîtes devant être remplacés par le contenu structuré. Les pages statiques, non réalisables par gabarits comme les infographies ou publicités, peuvent être des gabarits sans aucun éléments dynamiques ou bien des éléments HTML5 placés dans un gabarit prévu à cet effet. » (Source)

Fonctionnalités
  • Création de gabarits et tags des blocs conteneurs à partir de InDesign ;
  • Liaison à des données XML sur le serveur Aquafadas (Cloud connect) ;
  • Intégration native dans vos applications (pas de pseudo contenu en HTML5, c’est du vrai natif fluide et sécurisé) ;
  • Norme NewsML (XML spécifique pour la presse, générable manuellement ou par CMS : Wooding, Van Gennep, Edios Media. Standard utilisé par Reuters) ;
  • Mise en forme adaptative calée sur les gabarits d’écran courants (charte Google incluant même iOS) ;
  • Intégration compatible avec des enrichissements montés à la main dans Indesign (pubs, couvertures, jeux…) ;
  • Gestion intégrée du PDF pour comptabilisation OJD ;
  • Vue globale ou à l’article ;
  • Achat des articles par numéro ou par abonnement ;
  • Exports iOS/Android/HTML ;
  • Cliping (capture d’un extrait pour le partager) ;
  • Surlignage et annotations.

AA

[slideshare id=42346112&doc=creativeflowpresentationpourweb209-141204052449-conversion-gate01] href="http://www.aquafadas.com/en/digital-publishing/newspaper.php" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://preprod.aquafadas.com/fr/digital-publishing/tools.php" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.aquafadas.com/fr/digital-publishing/sdk.php" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2014/11/aquafadas-creative-flow_28.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://electricstudio.fr/news/aquafadas-presentation-de-creative-flow/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://electricstudio.fr/news/la-presse-au-futur-aquafadas-presente-creative-flow/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://presseettablette.com/2014/11/12/aquafadas-lance-sa-creative-flow/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text

ADOBE

Digital Publishing Suite can be used to create a wide range of digital publications, from very hands-on, highly designed magazines to template-driven newspapers and catalogs. This article describes how InDesign and DPS can be used to create structured publications that retain some of the design aesthetic of highly designed publications and also take advantage of the efficiency benefits gained by using InDesign Templates and XML.

Structured publications are often published on a frequent schedule (such as daily or weekly) and often obtain content from many different sources, such as XML and RSS feeds. Publishers who produce these publications often wish to strike a balance between design aesthetic and time-to-publish efficiency. Ideally, they’d like to be able to combine the layout detail of InDesign documents with the efficient import characteristics of XML and HTML. The great news is that this type of production is entirely possible by using a combination of InDesign Templates, XML tagging, InDesign Scripting, and DPS Import.

The process

A logical way to begin creating the assets for your automated production system isby looking at the data feed(s) you have. In this case, Article.xml is a single file that contains all the data for this article. In real-world situations, article data might come from live data feeds (XML, RSS, or elsewhere) or it might be taken from a home-grown data aggregation system. Either way, it’s important to start by understanding the structure of the data you’re working with.

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The next step is to create an InDesign template. This is easily done by opening a blank InDesign document and saving it as an InDesign template (File > Save As > InDesign Template (.indt). When an InDesign template is opened in InDesign, it copies all the existing contents of the template (including, in this case, empty placeholder frames) into a new, untitled InDesign document (.indd).

Next, add empty frames in the document where you want the images and text content to be placed. In this case, I created three empty frames for the images (one on each page), an empty frame for the title, teaser, and byline on the first page, and four separate frames (linked) on the second and third page to hold the article text.

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The final step is to tag each of the empty frames with the corresponding content tags in the XML document. InDesign facilitates this process in the Tags panel (Window > Utilities > Tags) by using the Load Tags function in the pop-up menu. Click this function and point the Open File dialog to the Article.XML file. The end result is a complete list of all the tags (color-coded) in the XML document now imported into the Tags panel. To associate each tag with its corresponding placeholder frame in the document, right-click the placeholder frame, select Tag Frame, and then choose the matching XML tag. The generic process is as follows:

  • Open your empty InDesign template.
  • Run the Import XML process.
  • Save the document.
  • Add it to your folio.
  • Repeat these steps for each article.
href="http://www.adobe.com/devnet/digitalpublishingsuite/articles/using-xml-to-automate-production-of-digital-publications.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.adobe.com/devnet/digitalpublishingsuite/articles/integrate-publishing-workflows-and-editorial-systems-with-dps.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://electricstudio.fr/news/gestion-du-fichier-sidecar-xml-depuis-la-mise-a-jour-adobe-dps-v31-2/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

3 Commentaires
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Vincent DROUOT
19 février 2015 9 h 41 min

Merci Val, article très riche !!!

et j'y ajouterai aussi la solution Paddix de Palpix, à lire dans nos colonnes

Vincent Suzat
Éditeur
20 février 2015 13 h 17 min

Article très complet, merci Val !!

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