UNE COLLECTION D’ARTICLES ET DE RESSOURCES DÉDIÉES À L’INTERACTIVITÉ ET AU TRANSMEDIA
Ce guide a pour vocation d’explorer les transformations de la création et de la production de contenus interactifs et transmedia – de l’écriture à la distribution, l’idée étant, pour l’auteur Benjamin Hoguet, cofondateur de Racontr, de construire un livre à l’usage des nouveaux storytellers.
Une brève histoire de l’interactivité
Chaque jour, de plus en plus de storytellers expérimentent de nouvelles formes de narration interactives. Parce qu’ils apprécient une plus grande liberté de création, parce qu’ils refusent de subir un nouveau siècle de divertissement “passif” ou tout simplement parce qu’il s’agit du plus récent terrain de jeu qui nous est offert par l’évolution de notre écosystème technologique.
La raison pour laquelle nous avons besoin d’un tel mot [l’interactivité] est que tout au long de notre siècle, les formes de divertissements non-interactifs ont dominé: cinéma, radio, musique enregistrée et télévision. Avant leur arrivée, tout divertissement était interactif: théâtre, musique, sport – les acteurs et le public étaient ensemble, et même silencieux, la présence du public exerçait une influence transformatrice sur le déroulement du drame auquel il assistait. Nous n’avions pas besoin d’un mot particulier pour l’interactivité, de la même manière que nous n’avons pas (encore) besoin d’un mot spécifique pour les personnes n’ayant qu’une tête. (Douglas Adams — How to Stop Worrying and Learn to Love the Internet)
Qu’est-ce que la narration interactive ?
Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. (…) Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. Ici, interaction est pris au sens le plus large de « l’échange d’information entre deux parties à travers un médium », peu importe la nature de l’information ou le médium en question.
(En parlant de transmedia…) La narration transmedia est communément définie comme le processus sciemment orchestré de dissémination sur plusieurs médias d’éléments composant un univers narratif cohérent. Au-delà de la définition repose l’opportunité: lorsqu’un concept créatif est suffisamment fort pour être décliné sur plusieurs médias, il devient possible de construire des histoires complexes à destination de publics dispersés. Des publics qui peuvent alors se rassembler en communauté autour d’un projet global, et engager de riches interactions.
Une économie de l’attention
« Dans un monde riche en information, l’abondance d’information entraîne la pénurie d’une autre ressource : la rareté devient ce qui est consommé par l’information. Ce que l’information consomme est assez évident : c’est l’attention de ses receveurs. Donc une abondance d’information crée une rareté d’attention et le besoin de répartir efficacement cette attention parmi la surabondance des sources d’informations qui peuvent la consommer » (Simon, H. A. “Designing Organizations for an Information-Rich World”) Dans une telle économie, nous cherchons à “acheter” de l’attention, et la nouvelle monnaie est devenue l’immersion, à savoir la capacité de plonger un public dans un état de concentration profonde qui, pendant un certain temps, le rend insensible aux stimulus extérieurs à l’expérience proposée…
Liste des articles déjà publiés :
Le temps dans les nouvelles écritures
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Distractions et narration interactive #1
Distractions et narration interactive #2
Le transmédia storytelling, ses nouveaux enjeux de réception : De l’importance du public fan dans les industries culturelles. Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 Nouvelles formes de l’échange culturel Mélissa KERN, Loreen SOMMIER et Mathilde THABUIS
Le transmédia storytelling