Poster

En tant qu’étudiants à l’école ESTEN SUP’Édition (École supérieure des techniques d’édition numérique) il nous a été proposé de travailler sur le projet d’abécédaire inspiré de Das Wilkommens ABC.

En décembre 2015 nous avons eu pour mission de réaliser une application type abécédaire selon l’idée de l’application déjà existante de « ABC Wilkommens ». Cette application devait être avant tout utile dans le but d’aider les migrants arrivés en France à s’en sortir avec des termes simples pouvant leur servir au quotidien, mais aussi des étudiants étrangers ou encore des enfants en apprentissage de l’anglais.

Nous étions deux à travailler à la réalisation de cette application et nous sommes réparti les tâches : Camille Plisson s’est occupée de la recherche iconographique et la retouche d’image si nécessaire et Solène Chartier du développement sur PubCoder et de la création des sons.

Que dire de toute l’implication que nous avons mise dans la réalisation de cette application ? Au cours des mois de décembre et janvier, nous avons donné notre temps et notre énergie pour la sortir le plus rapidement possible tout en étant qualitatives ! Pour nous, étudiantes, ce fut une véritable épreuve qui n’en reste pas moins une expérience enrichissante.

La recherche iconographique et la retouche d’image furent deux choses assez laborieuses et pas forcément des plus intéressantes. Néanmoins, les images étaient d’une importance capitale pour le contenu de l’application et se devaient d’être explicites pour donner une meilleure compréhension des mots aux yeux des utilisateurs. Une tâche ardue quand on s’attarde sur certains mots difficiles à illustrer. La recherche se fit principalement sur Internet, sur des sites permettant l’utilisation d’images et photographies libres de droit, majoritairement des Creative Commons. Pour chacune d’entre elles, il a fallu relever le nom de l’auteur pour les crédits, ce qui ne fut pas toujours facile ! Du reste, la retouche d’image se fit très simplement sur Photoshop, d’une part pour les redimensionner et d’autre par masquer les marques apparentes.

Nous avons dans le même temps créé les sons à l’aide du logiciel Say qui propose un panel de voix intéressantes dans différents tons et accents. Malheureusement, l’absence d’indication sur l’accent de la voix était problématique et certaines d’entre elles étaient très robotisées. Il a fallu chercher un moment pour obtenir des voix proches d’un résultat « humain ». C’est cependant un logiciel simple d’utilisation où nous pouvons jouer sur les paramètres vitesse, intensité du son, etc. Les formats d’exportation n’étant pas du mp3, nous les avons modifiés via mediaencoder, un logiciel de la suite adobe.

Enfin, la réalisation de l’application ! Le moins que l’on puisse dire c’est que PubCoder est un logiciel facile d’utilisation. La création de différents device est très rapide et une longue gamme est disponible : de l’EPUB à l’appli iOS en passant par l’Android et le HTML, PubCoder permet de développer de nouveaux formats de document aisément. Ces différents formats, que vous pouvez faire dépendre du premier, adaptent tout seuls la maquette. Attention cependant à ne pas vous tromper de format de base sur lequel vous travaillez ! Effectivement, dès que vous modifiez le format de base, cela modifie aussi les formats dépendants… mais quand vous modifiez un autre format cela n’impacte pas le premier. Les copiés-collés ne sont pas possibles entre les différents formats et réparer son inattention peut être long. Très long… (ndlr : depuis la dernière mise à jour, les Copiés-Collés sont possibles entre les formats !)

capture ecran pubcoder

La maquette en page par page en bas de notre écran nous permet de suivre notre chemin de fer aisément et de changer de page facilement. Le copié collé d’une page à l’autre est très pratique, car l’élément copié se colle systématiquement au même endroit sur la page suivante, ce qui est très utile pour les éléments fixes comme le burger menu par exemple !

Les interactivités proposées sont simples à comprendre et à appliquer. Pour mettre un son par exemple nous pouvons choisir si nous le mettons au touché d’un bouton, à son relâchement ou encore au chargement de la page, mais ce ne sont que des exemples dans la gamme de possibilités de ce logiciel. Les possibilités d’interactivités ne sont malheureusement pas aussi développées que dans d’autres logiciels, comme Aquafadas, mais étaient bien suffisantes pour notre application. De plus, nous avons la possibilité de rajouter du code à nos objets afin d’aller plus loin, et dans ce cas : il n’y a presque plus de limites.

Pour prévisualiser notre application en entier : rien de plus simple, quelques secondes suffisent pour charger toutes les pages et une autre s’ouvre. Nous avons alors l’occasion de naviguer dans notre prévisualisation d’application comme si elle était finale. Pas besoin d’installer de visionneuse ou un autre logiciel, PubCoder le génère automatiquement !

Un petit problème subsiste : l’interface en anglais qui peut perturber. Cependant, les termes utilisés sont plutôt simples et un petit passage sur Wordreference suffit à comprendre ce que l’on peut faire.

En définitive PubCoder est un logiciel simple d’utilisation, mais quelques petits ajouts (comme le copié-collé interformats ou une interface d’utilisation plus francisée) pourraient simplifier la vie !

ABC Bienvenue est actuellement disponible sur Google Play, sur iBooks et prochainement sur l’Apple Store.

Button Text

Solène Chartier & Camille Plisson

Solène Chartier

Solène Chartier

Étudiante à l'ESTEN Sup'Édition

One Comment

  • Vincent Suzat Vincent Suzat dit :

    PubCoder est pour moi le meilleur outil actuel pour faire de l’e-Pub. Il permet de récupérer de l’InDesign, il offre des enrichissements très avancés pour de l’e-Pub, il permet de créer en plus une App iOS ou Android, et même des exports HTML5, tout ça pour un modèle économique très correct. Alors bien sûr il a ses défauts (interface un peu années 90 notamment), mais il est aussi réalisé par une équipe dynamique et à l’écoute de l’utilisateur.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest