Skip to main content

Nouveautés de la version v30 (15 mars)


Les fonctionnalités suivantes seront intégrées à la version v30, dont la sortie est prévue le 15 mars 2014. Vous pouvez également visionner une vidéo de présentation de ces fonctionnalités (en anglais) : Overview DPS Update March 2014.

Installation et connexion

Folio Producer nécessite des outils de version v29 ou ultérieure.

Les utilisateurs d’InDesign doivent exécuter, au minimum, les versions suivantes des outils : avec CC/CS6, suite DPS Desktop Tools en version v29 ; avec CS5.5/CS5, panneau Folio Builder uniquement en version v29. Si le panneau Folio Builder intégré à InDesign ne correspond pas à la version v29 ou à une version ultérieure, un message vous invite à mettre à jour le panneau. (Pour savoir quelle version vous utilisez, sélectionnez « A propos de » dans le menu du panneau Folio Builder et notez les deux derniers chiffres affichés.) Vous trouverez des instructions d’installation pour les outils DPS dans l’article Installation des outils de DPS.

Mise à jour des conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation de Digital Publishing Suite seront mises à jour le vendredi 14 mars aux alentours de 13h PST. Connectez-vous au tableau de bord DPS (https://digitalpublishing.acrobat.com) avec l’ID Adobe que vous utilisez pour créer, publier et afficher du contenu DPS.

Fonctions du lecteur de contenu


Les modifications suivantes sont prévues pour les lecteurs DPS.

Lecteurs natifs pour Android et Windows

Des lecteurs natifs sont désormais disponibles pour Android et pour le Windows Store. Ces lecteurs ne disposent pas encore de toutes les fonctionnalités disponibles dans les lecteurs iOS. Des améliorations devraient être publiées toutes les trois semaines. Vous trouverez plus d’informations dans cette vidéo consacrée aux lecteurs natifs (en anglais).

Dans le cas du lecteur Android natif, des bannières HTML sont maintenant disponibles dans la version Web de DPS App Builder. Il est également possible de mettre à jour des folios. Les incrustations de séquences d’images sont partiellement prises en charge. Le lecteur Android natif ne prend pas encore en charge le balayage des séquences d’images : vous pouvez uniquement appuyer sur une séquence pour lancer la lecture ou activer la lecture automatique. Pour en savoir plus sur le lecteur Android natif, consultez la page Création d’applications DPS natives pour appareils Android.

Les incrustations de séquences d’images sont maintenant prises en charge par le lecteur du Windows Store. Pour plus d’informations sur le lecteur destiné au Windows Store, consultez la page Création d’applications DPS pour le Windows Store.

Liens navto relatifs

Vous pouvez désormais utiliser la commande navto pour accéder à l’article précédent/suivant ou au premier/dernier article. Par exemple, un bouton associé à l’action navto://relative/first renvoie au premier article du folio. Les attributs valides sont first, last, next, previous et current. Vous pouvez également renvoyer vers un article précis en indiquant sa position dans le folio (par exemple, le cinquième article).

Les liens navto relatifs sont pris en charge par les lecteurs iOS et Windows Store. Ils ne sont pas disponibles dans le lecteur Android natif, le lecteur pour bureau et le lecteur Web. Les liens navto relatifs imposent d’utiliser la version v30 de l’application, mais fonctionnent avec tous les formats de folio.

Référez-vous à la rubrique d’aide Utilisation de liens navto relatifs.

Prise en charge de l’API JS pour les liens navto relatifs (iOS uniquement)

Lorsque vous créez une incrustation de contenu Web ou un article HTML ayant accès à l’API de lecture, vous pouvez analyser le folio afin d’obtenir des données telles que le nombre d’articles qu’il contient et le nombre de pages de chaque article. Vous pouvez ensuite afficher ces informations ou les utiliser d’une autre manière dans l’incrustation ou l’article HTML. Pour en savoir plus, consultez la page Nouvelles API et fonctionnalités de R30 (en anglais).

Liens profonds incluant des paramètres (édition Enterprise uniquement, iOS uniquement)

La mise à jour v30 améliore la fonction de capture des paramètres des liens profonds, déjà présente dans la version v29. Dans la version v29, seuls les emplacements personnalisés (comme une boutique personnalisée) pouvaient être utilisés comme destination d’un lien profond. Dans les lecteurs v30, les paramètres de lien sont désormais disponibles via les API JS, quelle que soit la destination du lien profond. Par exemple, vous pouvez maintenant créer un lien ouvrant un article précis d’un folio dans une application, tout en proposant une remise sur un abonnement.

Lorsque vous créez des liens profonds vers des applications, vous pouvez recevoir des informations renvoyées par le lecteur via les API JavaScript. Cette fonctionnalité est disponible lorsque vous créez des liens vers des articles au format navto, stockez des informations en local et définissez une valeur accessible via l’API JS dans l’application. Pour plus d’informations, consultez la page Nouvelles API et fonctionnalités de R30 (en anglais).

Ecran d’information (iOS uniquement)

Dans les lecteurs iOS, vous pouvez appeler une vue Web transparente depuis n’importe quel endroit de l’application afin d’accéder à l’API de lecture ou à l’API de bibliothèque et de stockage. Cette vue peut renvoyer vers la bibliothèque, la boutique personnalisée, une bannière ou un article. Il est possible de définir le niveau de droits de l’utilisateur, ainsi que d’autres comportements, afin de faire figurer le contenu de votre choix dans la vue Web transparente.

Vous pouvez lancer l’écran d’information au niveau de l’application (bibliothèque personnalisée ou bannière d’activation des droits) ou du folio (article HTML ou incrustation de contenu Web). Les fichiers HTML utilisés dans l’écran d’information doivent être hébergés sur un serveur extérieur à l’application, et non stockés dans celle-ci. Pour afficher l’écran d’information, les utilisateurs doivent être connectés à Internet.

Une liste des différentes fonctionnalités ayant accès aux API JS est disponible à la page Utilisation d’API HTML et JavaScript pour élargir les fonctionnalités de DPS.
Pour obtenir des exemples et des instructions quant à la création d’un écran d’information, reportez-vous à la page Nouvelles API et fonctionnalités de R30 (en anglais) et à cette vidéo présentant l’écran d’information (en anglais).

Folios sécurisés (édition Enterprise uniquement, iOS uniquement)

Une nouvelle option intitulée « Activer le contenu sécurisé » est maintenant disponible lorsque vous utilisez l’outil d’administration de comptes afin de configurer un rôle d’application destiné à un compte Enterprise. Sélectionnez cette option uniquement si votre application contient des informations confidentielles ou sensibles. Avec un compte sécurisé, il n’est pas possible d’utiliser le partage sur les réseaux sociaux, le lecteur Web et les téléchargements en arrière-plan.

Les folios appartenant à un compte sécurisé ne sont pas accessibles via le service Folio Producer (acrobat.com). Ces folios sont uniquement disponibles lorsqu’ils sont publiés via Adobe Distribution Service. Pour prévisualiser un folio avec un compte sécurisé, vous pouvez utiliser la fonction d’aperçu sur le périphérique afin de l’afficher dans Adobe Content Viewer, ou concevoir une application personnalisée permettant l’affichage des folios publiés.

Pour qu’un folio soit sécurisé, il faut que l’option « Activer le contenu sécurisé » soit sélectionnée dans l’application v30 et que l’option « Chiffrer le folio » ait été activée lors de la publication du folio v30.
Les folios transmis à une application via la fonction de contenu sécurisé sont protégés en cas de verrouillage ou de mise hors tension du périphérique. Ils redeviennent disponibles une fois que le périphérique a été déverrouillé à l’aide d’un code d’accès. Il s’agit là d’une fonctionnalité standard d’iOS, intégrée au système d’exploitation.

Pour plus d’informations, consultez l’article Sécurisation de folios pour un compte DPS et regardez la vidéo consacrée au contenu sécurisé.

Prise en charge de l’API de calendrier (iOS uniquement)

Il est désormais possible d’ajouter des événements au calendrier à l’aide des API JavaScript. Par exemple, vous pouvez autoriser les utilisateurs à appuyer sur un lien afin d’ajouter un événement à leur application Calendrier (uniquement pour des événements non récurrents). Vous pouvez également permettre l’ajout d’éléments (une liste d’ingrédients, par exemple) à l’application Rappels de l’utilisateur. Vous trouverez d’autres exemples à la page Nouvelles API et fonctionnalités de R30 du centre de développement DPS (article bientôt disponible).

Disparition du lien « Afficher plus » dans la bibliothèque du lecteur

Les utilisateurs d’iPad peuvent maintenant parcourir l’ensemble du contenu de la bibliothèque sur une même page. Ils n’ont plus besoin d’appuyer sur le bouton Afficher plus, situé au bas de la bibliothèque, pour afficher des folios supplémentaires.

Améliorations relatives à la connexion et aux abonnements (édition Enterprise)

Il est maintenant possible de faire apparaître les boîtes de dialogue de connexion et d’abonnement du lecteur natif sur des pages personnalisées. Grâce à cette mise à jour, vous pouvez utiliser les boîtes de dialogue d’abonnement ou de connexion natives pour afficher les options d’achat, au lieu d’avoir à créer vos propres boîtes de dialogue. La boîte de dialogue de connexion native est disponible dans l’API de bibliothèque et de stockage. La boîte de dialogue d’abonnement native est disponible à la fois dans l’API de bibliothèque et de stockage et dans l’API de lecture.

Améliorations relatives aux droits d’accès (édition Enterprise)

Adobe a décidé de mettre en place un service interne basé sur le cloud et destiné à fournir des droits d’accès par procuration. Les éditeurs de niveau Enterprise qui proposent des droits directs seront toujours en mesure d’assurer aussi bien l’authentification que l’attribution de ces droits, mais le service Adobe pourra mettre en cache ces droits pour le compte des éditeurs. Pour en savoir plus, consultez la note technique Modification de l’infrastructure d’attribution de droits directs.

Services Folio Producer


Nous vous informons que les modifications suivantes ont été apportées aux fonctionnalités de serveur.

Améliorations relatives aux notifications texte

Le service de notifications Push a été repensé et offre désormais des possibilités supplémentaires. Avec le nouveau portail de notifications Push, vous pouvez :

  • programmer des notifications texte, avec la possibilité d’annuler les notifications n’ayant pas encore été envoyées ;
  • consulter l’historique des notifications texte, depuis lequel vous pouvez envoyer des notifications et afficher l’état des notifications en cours ou programmées ;
  • insérer des liens profonds dans des notifications texte, par exemple un lien renvoyant vers la bibliothèque de l’application ;
  • utiliser la fonction d’analyse SiteCatalyst pour évaluer les données des notifications texte.

Pour plus d’informations, consultez l’article Notifications Push et regardez la vidéo sur les notifications texte programmées.

Améliorations relatives à la fonction d’analyse

La fonction d’analyse SiteCatalyst permet maintenant un suivi complet des téléchargements en arrière-plan, depuis la réception de la notification Push à la fin du téléchargement du folio.

Flux de travaux AEM/DPS

Media Publisher est un module d’Adobe Experience Manager (AEM) permettant au système de publier du contenu DPS. Une fois qu’AEM et le module sont configurés et que des modèles adaptés ont été définis, vous pouvez créer des articles HTML et publier des folios DPS. Il est ensuite possible de charger directement ces articles dans le service Adobe Folio Producer et de configurer des vérifications en temps réel pour garantir que tous les articles prennent en compte les dernières modifications. Pour plus d’informations sur la procédure dans AEM, consultez les articles de la page Processus DPS efficaces exploitant des systèmes CMS (en anglais).

Lecteur Web


Nous vous informons que les modifications suivantes ont été apportées à Adobe Content Viewer pour le Web (lecteur Web).

Améliorations relatives à l’API du SDK Adobe Content Viewer pour le Web

Le lecteur Web intégré propose de nouvelles API Javascript, ce qui permet aux éditeurs utilisant l’édition Enterprise de faire figurer leurs propres boutons « Article suivant » et « Article précédent » sur leur page Web d’hébergement. Les utilisateurs peuvent alors cliquer sur ces boutons dans l’iframe afin d’accéder à l’article suivant ou à la page suivante d’un article aplati. L’apparence des boutons peut être modifiée afin de correspondre au style de la page d’hébergement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page consacrée au SDK du lecteur Web intégré (en anglais).

Avis de prise en charge du navigateur dans le lecteur Web

Adobe identifie désormais le navigateur utilisé pour accéder au lecteur Web et fournit des conseils utiles quant aux navigateurs offrant un affichage optimal. Pour les contenus de lecteur Web hébergés à l’adresse http://contentviewer.adobe.com/, lorsque le lecteur Web détecte un navigateur non compatible ou une version ancienne d’un navigateur pris en charge, une boîte de dialogue « Optimisé pour… » s’affiche et conseille à l’utilisateur d’utiliser la dernière version de l’un des navigateurs pris en charge. Cela n’empêche pas l’utilisateur de consulter le contenu du folio. Lorsqu’un navigateur est si ancien que le message ne peut pas être affiché, le lecteur Web affiche un message d’erreur demandant à l’utilisateur d’installer la dernière version de l’un des navigateurs pris en charge. Dans ce cas, l’utilisateur ne peut pas accéder au contenu (car l’affichage est généralement très médiocre).

Lorsque le lecteur Web est hébergé sur un site Web utilisant le SDK Adobe Content Viewer pour le Web, les éditeurs peuvent choisir, via ce SDK, d’afficher cet avis de prise en charge ou de simplement recevoir une fonction de rappel de l’API leur permettant d’afficher leur propre message ou de renvoyer l’utilisateur vers un autre contenu. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page consacrée au SDK du lecteur Web intégré (en anglais).

Suivi d’analyses supplémentaire pour le lecteur Web

Modifications concernant le suivi des analyses :

  • L’origine du trafic en direction du lecteur Web est enregistrée.
  • Le type d’achat associé à un contenu nécessitant des droits est enregistré. Lorsque les utilisateurs se connectent pour accéder au contenu du lecteur Web via des droits d’accès directs, le lecteur Web doit indiquer que le contenu a été acheté.
  • Les clics dans la table des matières sont enregistrés.
  • Les clics sur le bouton Paywall sont maintenant enregistrés dans les rapports d’analyse du lecteur Web.
  • Pour plus d’informations, consultez le manuel Guide des rapports SiteCatalyst pour DPS (PDF en anglais).

DPS

Spécification du format folio maintenant disponible

La spécification du format folio est désormais disponible. Les éditeurs commerciaux peuvent donc proposer leurs contenus sur différents canaux de vente acceptant la spécification de format de fichier .folio. Maintenant que le format .folio est considéré comme un format de publication numérique universel, les éditeurs de magazines vont pouvoir créer plus efficacement du contenu numérique interactif destiné aux appareils mobiles, sans avoir à le publier dans différents formats de fichiers propriétaires pour chaque site de vente. Les kiosques et les sites de vente acceptant la licence de la spécification de format .folio pourront créer leurs propres lecteurs natifs, capables d’afficher les magazines numériques proposés au format .folio.

Page de téléchargement de la spécification de format .folio

Avertissement : fin de la prise en charge d’InDesign CS5.5 et CS5 à partir de la version v32 de DPS

Avec la version v32 (dont la sortie est actuellement prévue pour septembre 2014), il restera possible de créer des documents source pour DPS à l’aide d’InDesign CS5.5 et d’InDesign CS5, mais le chargement d’articles vers le service Folio Producer ne sera possible qu’avec InDesign CS6 ou une version ultérieure.

href="http://helpx.adobe.com/fr/digital-publishing-suite/help/whats-new-release.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Pin It on Pinterest