Dans le cadre du festival / événement La Science se livre, initié par le Département des Hauts-de-Seine depuis 1996, le Cube Numérique a organisé une journée BookJam / creative book, challenge qui a proposé à 4 équipes de collégiens  coachés par des professionnels (j’ai eu le plaisir d’en faire partie) de réaliser en une journée un livre numérique interactif. – En partenariat avec PandaSuite.

Voici la restitution de cette journée de création numérique un peu folle, très bien organisée par le Cube et les équipes pédagogiques du collège. Histoire d’une expérience particulièrement réussie…

Tout commence au petit matin, au calme… avant la tempête ! et l’arrivée des collégiens.

Je suis bluffé par le niveau d’exigence et le professionnalisme avec lesquels les enfants sont pris en charge par toute l’équipe. On les prend au sérieux, avec une attitude de vrais professionnels. Les enfants ont par exemple très bien compris les différentes possibilités de trames narratives du numérique.

Ils sont tous partis sur des histoires à embranchements. Sacré challenge à réaliser en une journée !

Voici des story boards que mes étudiants en école supérieure pourraient prendre comme exemple…

Gros travail de dessin avec l’aide et le talent de Barbara Govin et Léa Wlodarczyk, sur le sound design avec Gilles Marivier (Weydo Music), et gros rush final pour la réalisation sous Panda des 4 projets, en à peine une heure et demi ! Bravo aux personnes du collège qui ont encadré les équipes et appris à utiliser Panda pour l’occasion. Et merci à Aude, de Panda, d’être venue nous aider…

Le Panda Master et les petits PandaWans…
Une p’tite photo 360° VR pour se faire plaisir… Vous pouvez vous amuser à tourner et zoomer dans l’image :

Ca fuse, ça cogite, ça gigote, ça rigole, et ça travaille…

Et au final, après une journée bien remplie, présentation des projets et remise des prix :

Les jeunes ont été briefés pour apprendre à pitcher, à présenter leurs projets ! Chose que j’ai rarement vue, même dans les écoles “professionnelles”…
Résultat : une soirée de remise des prix dynamique, agréable, avec beaucoup d’humour et d’aisance de la part des jeunes.

Vraiment bravo à tous les jeunes, à toutes les équipes pour avoir relevé le chalenge !
Réaliser des objets numériques de A à Z, en une seule journée, je pense que nombre de professionnels n’auraient pas fait mieux…

Hélène GESTIN, directrice du Cube

Cette génération prend en main les outils numériques sans complexe, sans oublier que ce ne sont que des outils parmi d’autres, sans oublier le bon vieux crayon, la gomme, et sans oublier surtout d’imaginer, de dessiner, de raconter une histoire, de créer des personnages…

Merci encore à toute l’équipe du Cube pour l’accueil et l’implication – particulièrement Sakada Ly et Claire Bresson, et merci aux accompagnantes pédagogiques des collégiens, qui leur ont permis de vivre une expérience mémorable.

Vincent Suzat