Je vous propose une petite présentation d’iBeacon, concurrente directe de la NFC, au travers d’une compilation d’articles lus sur différents sites web. Vous trouverez les sources des différents articles en bas de page, ainsi que quelques liens de sites proposant leurs services pour implémenter la technologie iBeacon dans vos applications.
Présentation d’iBeacon
iBeacon est une nouvelle technologie qui complète la fonctionnalité Service de localisation sous iOS. Elle permet à votre appareil iOS d’envoyer des alertes à certaines applications lorsque vous vous approchez ou vous éloignez d’un lieu prenant en charge la technologie iBeacon. En outre, les applications peuvent aussi fournir une estimation de la distance vous séparant du point iBeacon le plus proche (comme un commerce de proximité). iBeacon ne détermine pas votre position à l’aide de la latitude et de la longitude, mais s’appuie sur un signal Bluetooth à faible intensité, détecté par les appareils iOS. (Voir le brevet Apple) (Source Apple)
Passée inapercue lors du lancement effectif d’iOS 7, la nouvelle fonction iBeacon repose sur la technologie sans contact Bluetooth 4.0 basse consommation, dont tirent parti les nouveaux iPhone 5C et 5S. Cette fonction s’appuie sur une technologie de transmission pouvant-être utilisée pour le transfert automatique de paquets d’informations de et vers un appareil Apple. Son principal atout est sa portée, propre à la technologie Bluetooth. Elle peut atteindre quelques dizaines de mètres, là où le NFC exige quelques centimètres de distance (entre le mobile et l’émetteur/récepteur), au maximum, pour fonctionner.
Le potentiel des applications utilisable avec iBeacon couvre la diffusion automatiques d’informations promotionnelles vers des iPhone lorsqu’ils sont détectés dans la zone de couverture radio de cette technologie, le paiement sans contact ou la géolocalisation. Aux Etats-Unis, la ligue principale de Baseball prévoit de tester la technologie d’Apple dans les stades. Les spectateurs, lorsqu’ils entreront dans la zone de couverture radio ad hoc, recevront sur leur iPhone via l’application mobile de la ligue (At the ballpark), des indications sur l’accès à leur place ou des coupons. Le défi à relever pour Apple consiste à passer outre la standardisation internationale autour de la technologie NFC. Son déploiement est engagé notamment en France, avec le soutien des opérateurs mobiles, et de plusieurs banques (pour le paiement sans contact). Le poids d’Apple sur le marché et ses moyens financiers sont des atouts. En face, Google reste un des principaux soutiens, aux Etats-Unis, de la technologie NFC via Android et sa gamme de smartphones Nexus. Samsung incorpore également une puce NFC dans ses smartphones les plus récents, dont le S4. (Source 01net.com)
iBeacon est un système de positionnement en intérieur qu’Apple déclare comme « une nouvelle catégorie de transmetteurs à basse consommation énergétique et à bas coût qui peuvent notifier de leur présence les périphériques iOS 7 proches ». Les iBeacons peuvent également être utilisés par Android. iBeacon est une technologie qui permet à un périphérique iOS ou un autre matériel d’envoyer une push notification à un périphérique iOS à proximité.
L’iBeacon d’Apple fonctionne grace à Wibree (Bluetooth Low Energy (BLE)) aussi connu sous les noms de Bluetooth 4.0 ou Bluetooth Smart. Il permettra des usages autour de la géolocalisation, de la contextualisation grâce à des périphériques émettant un signal sans fil à faible puissance permettant de localiser l’utilisateur précisément dans un magasin par exemple. Son fonctionnement consiste à transmettre un identifiant universel unique qui, quand il est capté par une application compatible ou un système d’exploitation, peut être converti en localisation physique ou déclencher une action spécifique sur le périphérique (comme un enregistrement de localisation sur un média social). Les beacons eux-mêmes existent en différents formats, incluant les périphériques alimentés par une pile bouton, des clés USB… Ainsi les iBeacon pourront vous envoyer des notifications personnalisées en relation avec des produits en vente autour de vous. Évidemment, la technologie pourrait permettre le paiement sans sortir votre carte bleue, se présentant comme un concurrent direct de la Communication en champ proche (NFC). (Source Wikipedia)
Périphériques compatibles
Terminaux iOS avec Bluetooth 4.0 (iPhone 4S et ultérieurs, iPad 3 et ultérieurs, iPod touch 5, iPad mini et ultérieurs)
Terminaux Android avec Bluetooth 4.0 et Android 4.3 et ultérieurs (Samsung Galaxy S3/S4, Samsung Galaxy Note II/III, HTC One, Nexus 7 édition 2013, Nexus 4, Nexus 5,10 HTC Butterfly). Ordinateurs Apple équipés d’OS X 10.9 (Mavericks) et du Bluetooth 4.0 utilisant l’application MacBeacon de Radius Networks.
Qu’est-ce que la NFC ?
La NFC, ou near field communication, est une technologie de communication sans fil à très courte portée, de l’ordre de 10 centimètres environ. Cette norme existe depuis de nombreuses années, mais son utilisation à grande échelle n’a commencé que très récemment. Nous sommes tous familiers de la RFID, notamment dans les transports en commun où il suffit souvent d’apposer son portefeuille sur un valideur pour que le système détecte le titre de transport et ouvre un portique. La NFC est une évolution de ces cartes sans contact, où un périphérique peut à la fois être lecteur et émetteur.
Il est ainsi possible, par exemple, de stocker les informations de plusieurs cartes dans son téléphone, et d’utiliser son mobile en lieu et place de ces cartes, sans même avoir besoin que le téléphone soit allumé. Il est également possible de lire des radio-étiquettes : par exemple pour obtenir des informations dans un musée, un magasin, un abribus, etc. Enfin, la NFC peut être utilisée comme moyen de pairage pour échanger des informations entre deux appareils, ce qui rend possible le paiement sans contact, l’échange de cartes de visites en rapprochant deux téléphones l’un de l’autre, ou encore le streaming de musique vers un système d’enceintes juste en approchant le téléphone de ces dernières.
L’essor de la NFC est encore timide, mais de nombreuses entreprises et collectivités commencent à montrer leur intérêt. Ainsi, 20% des terminaux de paiement français seraient déjà équipés, et plusieurs réseaux de transports comme la SNCF s’y intéresseraient de très près. Du côté des fabricants, de plus en plus de téléphones et tablettes sont équipés d’un module NFC, avec de nombreux modèles de Samsung, Nokia, Sony, Blackberry, Acer, Asus, HTC, Google, LG, Motorola, etc. Il y a bien sûr un grand absent : Apple. (Source Consomac)
Qu’est-ce que iBeacons ?
En anglais, beacon signifie « balise ». iBeacon est une technologie reposant sur des balises, des petits modules fonctionnant grâce au Bluetooth Low Energy (BLE ou Bluetooth Smart) et étant capables de vous géolocaliser précisément dans un environnement intérieur. Grâce à la triangulation entre autres, la position de votre téléphone peut être détectée et des informations géolocalisées peuvent vous êtres envoyées. En marchant dans le rayon d’un magasin par exemple, les différents articles en promotion à proximité peuvent être mis en avant, vous pouvez recevoir des offres spéciales, ou rechercher l’emplacement d’un article directement sur votre téléphone. En arrivant en caisse, iBeacon vous propose alors de payer la note grâce à votre téléphone.
La grande différence avec la NFC est donc dans la portée du système : alors qu’une puce NFC fonctionne sur une dizaine de centimètres, iBeacon est capable d’envoyer des informations jusqu’à 50 mètres, sans pour autant consommer plus ! Et contrairement à la NFC, iBeacon fonctionne sans que vous n’ayez à approcher votre téléphone d’une borne. (Source Consomac )
iBeacons vs NFC ?
Sur le papier, iBeacon est assurément plus intéressant que la NFC sur certains aspects, et les arguments pour convaincre les commerçants de s’en équiper sont nombreux. En effet, contrairement à la NFC, iBeacon a des applications commerciales qui dépassent largement le simple paiement sans contact. Avec Touch ID, le capteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5s, Apple est capable de sécuriser toute transaction effectuée sur ses mobiles, et le compte iTunes des utilisateurs permettrait sans problème de faire le lien avec une carte bancaire. Mais il reste de nombreux écueils ! iBeacon, pour commencer, n’est pas compatible avec la NFC, ce qui nécessiterait donc de remplacer tous les périphériques NFC mais également RFID actuellement sur le marché. Ainsi, aucun système de cartes de transport ou de carte bancaire sans contact par exemple, ne peut aujourd’hui fonctionner avec iBeacon. Gageons que les commerçants, mais également les différents fournisseurs de systèmes de paiement, ne vont pas apprécier. Également, iBeacons ne fonctionne pas si le téléphone est éteint, et peut dans certains cas nécessiter des investissements bien plus importants qu’une simple borne NFC, notamment pour un simple système de paiement dans un petit commerce. Enfin, il paraît évident que iBeacon est incapable d’être aussi précis que la NFC dans le cadre d’un pairage. Si nous reprenons notre exemple du streaming musical automatique sur une enceinte lorsqu’un téléphone en est approché, reproduire le même comportement aussi précisément avec le Bluetooth Low Energy serait extrêmement difficile, même avec l’aide du co-processeur Apple M7. (Source Consomac )
Sur le net
PASSBEEMEDIA</h4
Modern Generation smartphones have introduced Low energy Bluetooth technology which has opened pathways for inter device communications. No longer do you need to keep switching your Bluetooth off to save battery, you can keep it on and allow interactions from other devices ranging from laptops, mobiles etc. This has led to the introduction of the exciting new Bluetooth powered location based technology, the “Ibeacon”. Ibeacon utilizes Bluetooth technology instead of the GPS system to accurately determine your position. This can be used to send information from the beacon to the consumer’s electronic device directly. It opens doors to a modern more efficient micro-location targeting. Using ibeacon, your advertisement is sent only to those customers who are present 150 m in proximity to the beacon.
passbeemedia.com
HAPPYBEACON
Détectez la présence d’un visiteur à l’aide de nos petites balises simplement installées dans votre espace physique et rentrez immédiatement en interaction avec le mobile du visiteur. Envoyez via notre plateforme du contenu personnalisé et des notifications basées sur les actions et les déplacements de vos utilisateurs.
Happy Beacon est un dispositif sans fil. Quand il est placé dans un lieu physique, il émet de petits signaux radio autour de lui. Happy Beacon permet de détecter et d’interagir avec un visiteur qui entre et se déplace dans un lieu donné. Les derniers smartphones sont compatibles avec cette technologie et nous pouvons évaluer très précisément l’emplacement d’une personne pour échanger des données et des informations.happybeacon.com
EASY-BEACON
Connectez le monde physique à vos applications mobiles. Découvrez easybeacON, solution grands comptes en stratégie et déploiement basée sur la technologie iBeacon.
SMARTBEACON
Interactivité : du parking au magasin, guidez vos clients en leur envoyant des notifications personnalisées lorsqu’ils passent à proximité des balises SmartBeacon. Personnalisation : parce que chaque client est unique, adaptez votre discours en fonction de ses comportements, déplacements et achats. Autonomie : depuis une plateforme Web, vous gérez l’envoi de vos messages : promotions, vidéos, musiques…
ESTOMOTE
An Estimote Beacon is a small, wireless device, sometimes also called a ‘mote’. When placed in a physical space, it broadcasts tiny radio signals to smart devices. Think about it as a very small lighthouse. Smartphones that are in range are able to ‘hear’ these signals and estimate their location very precisely, as well as to communicate with the beacon to exchange data and information.
PAYPAL BEACON
PayPal Beacon is a Bluetooth Low Energy device to connect to a customer’s PayPal app when they enter a store. With one vibration or sound on your phone, you’ll know you’re checked in. And when you’re ready to make a purchase, all you have to do is say you’re paying with PayPal and the transaction is automatically completed: no cash, cards, taps, or signatures required—all hands free. PayPal Beacon will connect consumers to enhanced shopping experiences such as automatically ordering your favorite dish at your usual lunch spot, or getting personalized service at your favorite clothing store. In addition, you can choose to accept messages from stores that you walk into, so that you can take advantage of special offers in the produce aisle.
KONTACT.IO
Kontakt.io Beacons are small, low-cost, low-powered wireless sensors and transmitters. Once setup, beacons will continuously broadcast a Bluetooth signal to form an indoor positioning, proximity detection, and customer interaction system. This enables organizations of any size to deliver an astounding range of experiences – from telling a unique interactive story, to providing contactless payment and identification services. Beacons can be used to boost sales performance, create a memorable brand experience, provide indoor navigation assistance, and many more possibilities yet imagined – some examples : Show customers available options / remaining inventory when standing next to a floor model, Send your menu / catalog to customers as soon as they walk through the entrance, Create and target offers based on how the contact interacts with your beacon system, Allow customers to pay / identify themselves using their smartphone, Create an interactive tour through your venue – such as an art exhibition, historical journey, Help the visually impaired find their destinations more easily – such as their seat in a stadium, the right meeting room in an office building, a certain store in a shopping mall, or their car in a parking lot
Sur le store : exemples d’applications utilisant iBeacon
iBeacon Emitter
## Turn your iPhone into an iBeacon easily! ## Set up your iBeacon parameters and tap ‘Turn iBeacon on’. Now your iPhone is a fully operative iBeacon. Moreover, you can set the following iBeacon attributes: Identifier, Major and minor values, Power RSSI value. As seen on Apple Developer: iBeacon is a new technology that extends Location Services in iOS. Your iOS device can alert apps when you approach or leave a location with an iBeacon. In addition to monitoring location, an app can estimate your proximity to an iBeacon (for example, a display or checkout counter in a retail store). Instead of using latitude and longitude to define the location, iBeacon uses a Bluetooth low energy signal, which iOS devices detect.
iBeacon Emitter sur le store
[separator type=’line, double-line, dotted, shadow-1′ height=’small, medium, big, huge’ ]The Beecon App
The ultimate app for iBeacon developers and enthusiasts. Manage, detect and range beacon sensors around you. Create multiple beacon regions and define actions that can be triggered when you enter or leave them. It works with any beacon sensor, such as Estimote™, StickNFind™, Radius Networks™ or another iOS device.
iOS 7.1 : iBeacon réveille les apps en sommeil
<blockquote style="margin-left:-10px;">Une balise peut désormais « réveiller » une application fermée, alors qu’il fallait jusqu’ici qu’elle soit au moins à l’arrière-plan. Une app fermée ne pouvait pas voir les beacons. Maintenant, iOS 7.1 peut lancer une app quand un beacon la demande. Et du coup l’app peut envoyer une notification à l’utilisateur, comme si elle n’avait jamais été fermée. (…) Ce nouveau comportement permet donc d’assurer un fonctionnement continu d’iBeacon, quel que soit l’état des applications. Il semble par ailleurs qu’iBeacon soit plus précis et plus rapide.
http://www.igen.fr/node/110467
[…] Je vous propose une petite présentation d'iBeacon, concurrente directe de la NFC, au travers d'une compilation d'articles lus sur différents sites web. Vous trouverez les sources des différents articles en bas de page, ainsi … […]
Mavericks as an iBeacon
<blockquote style="margin-left:-10px;">Avec Mavericks, Apple a mis OS X et iOS au même niveau en matière de gestion du Bluetooth. Un Mac peut désormais être déclaré comme un périphérique Bluetooth, ce qui a donné au développeur Matthew Robinson l’idée d’en faire une balise iBeacon…
http://www.macg.co/logiciels/2014/03/beaconosx-ut…
http://www.blendedcocoa.com/blog/2013/11/02/maver…
Article intéressant à lire sur iBEACON : iBeacon : Et si l’Internet des Objets favorisait le renouveau du retail ? <blockquote style="margin-left:-10px;">A l’heure du tout connecté, il devient donc intéressant d’équiper de nouveaux objets de cette technologie afin de créer des interactions avec le client. C’est dans ce sens qu’ont vu le jour les « Beacons », objets connectés de petite taille et de très faible coût (entre 30 et 75 €), capables d’interagir sans fil (via Bluetooth) avec des smartphones, en affichant des notifications ou en indiquant à des applications que le propriétaire du mobile se trouve à proximité.… Lire la suite »
Les balises de proximité vont aider les distributeurs à basculer dans l’ère numérique : <blockquote style="margin-left:-10px;">La promesse d’iBeacon est plus de rendre les magasins et lieux publics intelligents que les smartphones. OK très bien, mais comme à son habitude, Apple s’approprie les innovations des autres, les repackage et nous les présentent comme des révolutions. Si je suis convaincu de l’intérêt des balises de proximité pour déployer des services à valeur ajoutée avec les terminaux mobiles, je tiens tout de même à préciser qu’Ericsson avait lancé une offre similaire en 2001, soit il y a 13 ans : Ericsson sees its… Lire la suite »
Hacker iBEACON : du Showrooming au Wardriving <blockquote style="margin-left:-10px;">L’engouement pour iBeacon et son socle technologique Bluetooth Low Energy ne se dément pas. Depuis la dernière Keynote d’Apple et le lancement d’iOS 7 il ne se passe pas une semaine sans que de nouveaux acteurs annoncent des produits compatibles iBeacon et les premiers équipements commencent à être déployés, principalement pour équiper des magasins. En revanche, on entend assez peu parler des enjeux de sécurité de l’Internet des objets, voire pas du tout en ce qui concerne les balises iBeacon et leurs applications. C’est pourtant un enjeu majeur et une condition préalable… Lire la suite »
<blockquote style="margin-left:-10px;">Alors que l'usage d'iBeacon semblait surtout concerner les lieux publics (musées, expositions, stands) ou les panneaux publicitaires (pour vous alpaguer l'été lorsque vous passez près du marchand de glace), la technologie semble tout aussi adaptée à venir taquiner notre canapé. L'application Placed permet en effet d'équiper votre maison ou votre appartement de « beacons », ces petites bornes Bluetooth LE capable de réveiller votre iPhone lorsque ce dernier passe à proximité. L'éditeur permet de programmer à votre convenance les interactions, et permet par exemple : de lancer un minuteur quand vous entrer dans la cuisine, d'ouvrir Remote quand vous… Lire la suite »
[…] Voir aussi notre article : iBeacon, bienvenue dans Minority Report! […]
Bonjour, j'ai commandé des beacons estimote, ceux ci sont arrivés sans problème, je pensais qu'il existait une plateforme en ligne pour définir des interactions simplement, et ainsi "générer" une appli home made, or je m'aperçois qu'estimote ne le permet pas… (ps : il faut que cette appli soit ensuite disponible pour quiconque voudrait l'installer, pas seulement un paramétrage par terminal) y a t'il une solution pour la générer simplement à partir de l'UUID des balises sans pour autant devoir créer un code complet (je n'ai encore jamais fait de développement ! ) merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour et merci de votre message ;
Il faut à ma connaissance intégrer l'api dans votre appli en dev via le SDK.
Estimote propose aussi cette appli : Estimote Virtual Beacon
Experience the micro-location with Estimote Virtual Beacon. This application allows you to manage your Estimote beacon devices. Adjust settings like power or advertisement interval. Update firmware and manage beacons location easily
Le Journal du Lapin semble être bien au point sur ce sujet. Cette appli semble aussi intéressante : BLExplr BLExplr is an app to find, connect and browse Bluetooth Low Energy devices nearby. The simple app can be used to connect to a given BLE peripheral, browse through the services which are provided. Moreover the characteristics of a given service can be browsed. The current version of the App supports read, write, notify and indicate characteristics. One peripheral can be connected at the same time. If the app is running in the background, indicate and notify characteristics will wake up… Lire la suite »
Bonjour Valéry, Bravo pour cet article très complet et qui pointe bien aux potentialités énormes mais qui impliquent aussi de créer de vrais services à valeur ajouté et d'avoir une gestion de la confidentialité et de l'exploitation des données clients rassurante. Autrement il y a un vrai risque de déception des utilisateurs voir meme de rejet de de ces nouvelles technologies interactives. La startup que j'ai co-fondé Ubudu a été la première en France à déployer une solution i-beacon. Nous construisons nos propres bornes aux caractéristiques assez uniques (par exemple pour économiser de l'énergie les bornes s'éteignent et se rallume… Lire la suite »
Très bel article hyper complet. Merci pour le panorama.
A mon humble avis, je vois plus de potentiel pour le déploiement des solutions ibeacons dans les grandes chaines plutôt que chez les petits commerçants.
Le renouveau du "retail" passera d'abord par les grandes marques, vu qu'un petit commerçant aura toujours des choses plus urgentes à faire que d'installer une appli de coupons et de visualisation des articles. En plus, le réseau des grandes chaines génère de fortes économies d'échelle.
Nous sommes en train de prototyper des applications à bases d'ibeacons, on en parle sur notre blog : http://blog.muzen.fr
Je pense effectivement que l'utilisateur naturel des solutions iBeacon en retail sera avant tout les grands distributeurs. MAIS, je pense aussi que des applications malines et créatives pourront apporter une visibilité à des structures plus petites. Notamment parce que le coût des solutions iBeacon est très accessible…
A nous d'être créatifs !