IEDF-IllustrationHD-3

Lors du dernier salon Le futur du Livre, à Tours, nous avons pu rencontrer l’équipe de “Il était des fois…“, un livre dont vous êtes le héros OU le méchant.

Ce livre numérique pour enfants est un excellent exemple de ce que permet le digital publishing, en terme de redéfinition des structures narratives, et de story-telling interactif. En plus c’est drôle et magnifiquement réalisé !

IEDF-Header

Bien sur nous avons tous connu les “livres dont vous êtes le héros”, mais là où “Il était des fois” va plus loin, c’est notamment de pouvoir redéfinir les rôles des personnages :

“Terminé les clichés de jolie princesse et de brave chevalier ! Maintenant, c’est l’enfant qui décide des rôles de chacun. Pour cela, chaque personnage – Dragon, Chevalier, Princesse – peut devenir Méchant, Héros ou Victime. Le joueur choisit lui même le personnage principal.”

IEDF-Photo-4

Par glissé-déposé on peut alors très bien choisir le personnage du Dragon, et en plus choisir qu’il soit le gentil…

IEDF-Image-1

Voilà déjà quelque chose de très intéressant pour le lecteur, et offre un schéma bien plus proche du jeu vidéo que de la narration linéaire classique.

Mais en plus :

“À tout moment, le lecteur peut changer de point de vue en basculant l’iPad (90° à droite ou à gauche). Ainsi, aucun élément de l’intrigue n’est perdu et chacun voyage au gré de ses envies. Un bouton play permet aussi d’écouter le texte. Avec Il était des fois, le rythme de lecture respecte la liberté de réinventer son récit, de le réécrire à chaque instant.”

IEDF-Image-4

Je trouve excellent d’avoir donné un double-sens  à la double-orientation, qui permet une bascule de subjectivité, et permet de lire l’histoire du point de vue du Dragon, ou du point de vue de la Princesse…

On trouve en plus un mode sans texte et sans mode narratif, permettant au lecteur ou à ses parents d’inventer totalement l’histoire au fur et à mesure des vignettes présentées.

IEDF-Image-3

Je trouve le design graphique réussi, peut-être un peu simple, mais en tout cas très élégant, et surtout très évocateur, drôle, poétique, porteur d’imaginaire.

Rares sont les projets digital publishing qui cherchent à apporter vraiment les “plus” de l’outil numérique par rapport au livre traditionnel. La plupart des éditeurs se contentent de porter sur device un ouvrage déjà existant, ou se contentent d’interactions simplistes, ou d’Epub basiques. Ils se demandent alors pourquoi ça n’a pas le succès escompté…

IEDF-IllustrationHD-2

Pour “Il était des fois”, Valentin Gall et Olivier Castille sont vraiment allés chercher ce qu’un auteur et un développeur peuvent apporter de plus à l’enfant lecteur (et ses parents), avec intelligence technique, avec une vraie sensibilité narrative et poétique.

IEDF-Valentin

Bravo !!!

IEDF-Logo-2

Vincent Suzat

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest