Automatisation, flux XML, cross-media publishing, auto-taggage des contenus…, le métier de maquettiste semble prendre du plomb dans l’aile ces dernières années. Depuis quelques temps en effet, être simplement maquettiste se révélait déjà problématique. Quoi ? Tu ne connais pas les fonctions d’animations dans indesign ? Eh l’autre, il ne savait même pas qu’on pouvait créer un formulaire interactif directement dans une page indesign ! Nul… Pourtant, depuis le digital publishing, nombre de ces maquettistes sont venus se former à ces nouveaux outils, se familiarisant du même coup avec l’intégration HTML (HTML content), la conversion vidéo (photoshop, media encoder), l’animation HTML5 (edge animate, motion composer, hype), la 3D (photoshop)…, se transformant en véritables couteaux Suisses du maquettage !

Et paf ! Voilà que le bout du tunnel se profile, avec ses flux XML, ses solutions cross-plateform automatisées et tout le tintouin. Bon, me direz-vous, cela existait déjà depuis longtemps, et vous aurez raison. La logique simplement est ici une implacable unification de la gestion des contenus au travers de solutions puissantes, permettant de reconnaître automatiquement les informations, de les qualifier, et de les réacheminer vers des supports totalement différents, avec maquettage automatisé. Cela existait dans la presse bien entendu, et cela s’étend dorénavant à tous les types de contenus : papier, web, digital, et à tous les supports : desktop, écrans, mobile, tablette, papier.
Multi-support-pc-mac-iphone-ipad-android-vpn

Quelques définitions…

Taxinomie

La taxinomie est la science qui permet de classer avec le plus de pertinence, donc d’archiver la connaissance (et ce, au niveau international, donc de façon uniformisée quel que soit le langage ou la culture d’origine du contributeur). Admettons ce néologisme de rubriquage pour signifier : indication le plus détaillée possible du sujet d’un texte, d’un article, d’une contribution scientifique… Et prenons pour exemple le domaine le plus difficile à cataloguer : l’information générale (celle des journaux généralistes). NewsML constitue le langage XML de l’actualité journalistique. Sa version 2002 (1.1) a paru en octobre et restera (par choix) sans modification durant deux ans. Au niveau 1, il comprend 17 grandes catégories, elles-mêmes subdivisées en 312 sous-catégories de niveau 2, elles-mêmes encore subdivisées en 312 catégories possibles de niveau 3 (voir site). (Source)

Le marketing cross media

crossmedia
Le cross media est une pratique publicitaire et marketing qui consiste à utiliser plusieurs médias pour une campagne. L’objectif d’une campagne cross média est de jouer sur la complémentarité entre les différents médias utilisés. La complémentarité recherchée dans une campagne cross media est davantage une complémentarité liée à la nature du contact et au potentiel d’interactivité du média, qu’une complémentarité de couverture (approche plurimédia). Dans une logique cross media, on utilise souvent un ou plusieurs media initiaux pour renvoyer vers un media complémentaire permettant de prolonger et enrichir le contact. Le plus souvent le média complémentaire est Internet, car il permet de l’interactivité, ne limite pas l’information transmise et permet également la collecte d’information sur l’audience. Utiliser une campagne TV ou d’affichage pour renvoyer vers une vidéo en ligne ou vers un jeu sur Internet est ainsi une opération cross média. Théoriquement une approche cross média se distingue du plurimédia et du transmédia.

Le plurimedia

Le plurimédia désigne le fait pour une campagne publicitaire d’utiliser simultanément plusieurs médias (TV, Presse, Radio, etc.) pour diffuser un même message publicitaire. L’objectif d’une campagne plurimédia est de toucher un maximum d’individu appartenant à la cible et donc d’élargir le taux de couverture d’une campagne. La campagne plurimédia permet également de jouer sur les complémentarités, l’affichage extérieur peut ainsi jouer un rôle de renforcement ou rappel après une diffusion initiale en TV ou radio.

Le transmedia

Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média. Le transmédia va au delà du crossmédia ou plurimédia dans la mesure où il ne s’agit pas de décliner un contenu principal sur des médias complémentaires, mais d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité au public d’utiliser différents points d’entrée dans l’histoire. L’aspect marketing du transmedia est double. Une diffusion transmédia est une technique marketing permettant d’augmenter le marché potentiel d’un contenu et de l’enrichir, mais le transmédia ouvre également de nouvelles voies à la création publicitaire. (Source)
The Hunger Games Explorer Transmedia

Alors, le CROSS-MEDIA, c’est quoi ?

Le Cross-Media est la combinaison des médias (print, web, télévision, cinéma, radio, téléphonie…) L’enjeu d’une stratégie Cross-Media est de favoriser les synergies entre les médias, permettant d’améliorer l’impact d’un message. Ce message pourra être mieux ciblé en fonction de la typologie du destinataire (tranche d’âge, région, goûts, heure d’écoute…), voire personnalisé et interactif. Par exemple, un message papier peut renvoyer sur un site internet, proposant le téléchargement d’une vidéo, l’achat de livres, l’abonnement à un service SMS… (Source) Basé sur la personnalisation et la combinaison pertinente d’outils de communication, le cross-media ou communication multi-canal, transforme votre marketing en marketing interactif. Il crée le dialogue, il est soucieux des usages de vos interlocuteurs, de leur comportement, il s’adapte et utilise ainsi leurs canaux de communication favoris. Il permet une relation client durable. Les media utilisés se complètent et ne se contredisent jamais, leur action combinée crée une synergie et renforce ainsi la portée de vos messages. Il améliore vos taux de retour et votre ROI, et vous aide à enrichir vos bases de données. (Source)
schema-cross-media

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Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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