Augment est une startup française qui a créé une formidable application de réalité augmentée.

Les applications permettant de créer et manipuler des objets 3D dans un espace réel sont nombreuses, mais Augment a la particularité d’être extrêmement souple et puissante, et surtout très simple d’utilisation.

On commence par télécharger le player, une application gratuite iOS et Android.
On crée un compte sur le site (nombreuses formules d’abonnements, et une formule d’essai de 15 jours gratuite).
On charge les fichiers 3D qu’on veut visualiser (3DS, Sketchup, C4D, etc), ou qu’on veut faire visualiser.
On obtient un QRCode à scanner avec l’appli gratuite (ou on partage classiquement par liens web ou réseaux sociaux, mais le destinataire doit de toute façon charger l’appli).

Augment2

Et magique ! L’objet 3D apparait parfaitement au sein de l’image que “filme” l’iPad en temps réel. Les perspectives et proportions sont très bien gérées, on peut manipuler l’objet comme on veut. La souplesse et le réalisme sont bluffants !

On peut en plus, demander la création d’un “traqueur“, c’est à dire une page “cible” sur laquelle l’objet 3D apparaitra et réagira encore plus précisément.

aaa1

On peut aussi envisager l’intégration d’un bouton-lien lançant Augment à partir d’un site Web, mais il n’y a pas de SDK, donc il faut obligatoirement lancer l’appli. On ne peut donc pas utiliser cette technologie au sein même d’un site web, ni d’un digital publishing, et c’est bien dommage !

Je souhaite à Augment de bientôt le permettre, ce qui serait pour nous une formidable solution pour présenter et manipuler des objets 3D, qui plus est en réalité augmentée, et en contexte réel.

href="http://augmentedev.com" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Vincent Suzat

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Pin It on Pinterest