Ce document présente les résultats des questions insérées par l’Arcep , le CGE et l’Agence du Numérique dans la vague de juin 2017 de l’enquête du CRÉDOC sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

La progression fulgurante des smartphones

Les équipements se succèdent et s’ajoutent dans les foyers. Exemple symptomatique, le smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts des Français en sont aujourd’hui équipés (73%, +8 points en un an). En 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Le téléphone mobile confirme son ascendant sur le téléphone fixe : 94% des Français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe (86%). Les équipements fixes commencent en effet à marquer le pas : le téléphone fixe continue de perdre du terrain ( – 2 points). L’équipement en ordinateur s’érode ( – 1 point) , tandis que la proportion de connexion fixe à internet à domicile stagne (85%, exactement comme l’an dernier).

La connexion à internet se fait aujourd’hui plus souvent via son mobile que par un ordinateur

Interrogés sur le terminal qu’ils utilisent le plus souvent pour se connecter à la Toile, les Français place nt en tête le smartphone , devant l’ordinateur p uis la tablette.

Les réseaux sociaux, très majoritairement consultés et alimentés via les smartphones (61%) , créent un rapport quotidien et renouvelé au mobile, qui devient petit à petit l’ un des terminaux privilégiés pour les usage s ludiques et associés aux loisirs : pour regarder des vidéos ou jouer en ligne, smartphone et ordinateur font aujourd’hui quasiment jeu égal. Les activités moins ludiques (travail, achat en ligne ou envoi d’e – mails) restent , quant à elles, plutôt réalisées prioritairement à partir d’un ordinateur.

L’avènement des smartphones s’accompagne d’un essor des pratiques digitales en mobilité (en hausse de +7 à +11 points par rapport à l’an dernier,

64% des Français utilisent aujourd’hui leur smartphone pour se connecter au web (+ 9 points en un an), 60% pour consulter leurs mails, 55% pour télécharger des applications (+7 points), 44% regardent des vidéos (+10 points) .

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