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Le site bonial.fr publie sur son site l’infographie interactive de l’étude IFOP – BONAL sur la consommation connectée en 2013.

etude

Les conclusions de l’enquête en 7 points clés

  1. Les Français sont des consommateurs mul:-­‐connectés, la possession d’un smartphone accentuant encore leur propension à consommer ou rechercher en ligne. Près de 9 Français sur 10 effectuent des achats sur Internet au moins une fois par an. Ils le font d’autant plus fréquemment que leur niveau de revenu est élevé et qu’ils possèdent plusieurs appareils : 70% des possesseurs de smartphone ou de tableDe effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois, contre 62% en moyenne.
  2. Depuis la précédente édi:on de notre baromètre (décembre 2012), le recrutement de nouveaux clients par les pure-­‐players semble marquer le pas : comme en 2012, la proporJon de Français préférant spontanément commander chez un pure-­‐player reste stable à 24%. Même si les pure players sont toujours reconnus comme les moins chers (80%), la qualité du conseil et le service après-­‐vente des enseignes tradiJonnelles (jugés meilleurs à 77% et 78%) leur permet de conserver un véritable capital de confiance (80%).
  3. Mobiles et tableLes sont u:lisés avec une fréquence forte dans la prépara:on des achats, notamment en amont du processus : plus de la moiJé des possesseurs les uJlisent au moins une fois par mois pour effectuer une recherche plus précise sur un produit (63%), comparer les prix (58%) ou affiner une intenJon d’achat (54%).
  4. Mais les Français jugent intrusives certaines formes de publicité digitale : parmi les 20 formes de publicités online et offline évaluées, les Français se disent avant tout « intéressés » par les supports « PULL » (dans lesquels le consommateur vient acJvement chercher l’informaJon), au premier rang desquels les catalogues numériques (47%) et les sites Internet des enseignes (42%). A l’inverse, et à l’excepJon notoire des catalogues papier, les Français disent être « agacés » ou « envahis » par la plupart des messages digitaux en mode « PUSH » (imposés à l’uJlisateur) comme les SMS promoJonnels (à 67%), les noJficaJons mobiles à caractère promoJonnel (63%) ou les bannières en plein-­‐écran (76%).
  5. Parmi toutes les op:ons offertes pour démarrer leur recherche, les sources digitales apparaissent comme le « premier réflexe » des Français (46%), par:culièrement pour les produits relevant de la distribu:on spécialisée comme les produits électroniques (65%), les arJcles de sport (51%), ou dans une moindre mesure,le mobilier (44%). Dans la moiJé des cas, la recherche joue un rôle déterminant dans le choix du type d’enseigne ; dans l’autre moiJé, elle vient confirmer un arbitrage pré-­‐existant encore très largement favorable aux enseignes tradiJonnelles, parJculièrement dans l’alimentaire (72%).
  6. Dans l’univers des smartphones et tableLes, et quel que soit le type d’achat envisagé, le moteur de recherche n’est plus le point de passage majoritaire : le « premier réflexe » est clairement acquis aux ApplicaJons (57%).
  7. Enfin, en clin d’œil à l’actualité récente, 1 Français sur 5 es:me que la loi devrait obliger les pure-­‐players à ne plus prendre de commandes le soir après 21h ainsi que le dimanche, afin d’équilibrer la concurrence vis-­‐ à-­‐vis des enseignes tradiJonnelles… Premier réflexe des Français en préparaJon d’achats : consulter une source digitale, et plus parJculièrement une applicaJon pour les possesseurs de smartphones et tableDes.

Étude réalisée pour : Bonial sur un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto‐administré en ligne, du 30 octobre au 31 octobre 2013 (CAWI ­‐ Computer Assisted Web Interviewing).

smartphones

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Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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