Phallaina, la première “bande défilée” de Marietta Ren. Ce dispositif narratif hybride est composé d’un roman graphique numérique pour tablettes et phablettes, disponible gratuitement sur les stores d’Apple et de Google, et d’une fresque physique avec un dispositif sonore interactif.

phallaina-marietta-ren-1

L’HISTOIRE

FICTION, MYTHOLOGIE ET SCIENCE AU CŒUR D’UN MÊME RÉCIT

Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée. Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

1

L’EXPÉRIENCE

Phallaina est la première bande défilée disponible pour tablette et smartphone. C’est aussi une installation physique avec un dispositif sonore interactif.

2

LE PROJET

aaa

L’AUTEUR : Marietta Ren

Marietta se découvre une vocation artistique dès le lycée et fait plusieurs  écoles d’art appliqué. Elle intègre l’école des Gobelins en section animation et décroche son diplôme de concepteur réalisateur de film d’animation. Sa carrière professionnelle commence alors par du character design sur plusieurs séries, mais aussi de l’animation et du storyboard. L’opportunité de travailler sur du long métrage se présente rapidement et lui permet de participer à des projets tels qu’Ernest et Célestine et Un monde truqué

En parallèle, Marietta collabore à des expositions collectives d’illustrations chez Artludik. Elle publie son premier livre intitulé Je suis deux, en collaboration avec Eugény Couture à l’écriture. Aujourd’hui, Phallaina constitue sa plus grande aventure artistique ainsi qu’un défi technologique.

LE STUDIO : Small Bang

Depuis 2012, Small Bang crée des expériences multiplateformes qui relient les mondes physique et numérique. De la science participative de BirdLab aux «cinewalks» de Cinemacity, en passant par la fresque physique de ­Phallaina, la production exécutive des Mediapart Live, de l’Émission dessinée et des Open Bidouille Camp, Pierre Cattan et ses équipes explorent les nouvelles formes de narration spécialisée.

Small Bang se définit volontiers comme un orchestre interactif, un laboratoire des innovations culturelles ­­­et ­citoyennes qui place l’expérience humaine au cœur du parcours digital.

EN COPRODUCTION avec les nouvelles écritures

Trois ans après sa création, la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec 70 programmes mis en ligne, 40 projets en cours, près de 100 heures de vidéos disponibles, plus de 400 000 joueurs impliqués et 27 prix reçus, sa stratégie s’articule désormais en trois grands axes : développer de grands récits collectifs, initier de nouvelles écritures audiovisuelles et pousser toujours plus loin la recherche de narration.

Button Text Button Text Button Text Button Text
Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest