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Quelques mois après la publication du premier Livre Blanc iBeacon en français, Efficiens nous livre les premiers retours d’expérience de la mise en place de technologies beacon (easybeacON) dans un deuxième livre blanc dont nous vous livrons quelques extraits ici. Vous trouverez le lien vers vers le document complet en fin d’article.

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Premiers retours concrets, premiers enseignements – l’opération baby-foot PMU, un très beau challenge !

Avec 200 beacons déployés dans 78 départements différents, l’opération défi-babyfoot PMU a été le plus vaste déploiement iBeacon de France. Cette répartition géographique a aussi eu un impact sur le suivi de l’opération, que nous couvrons plus bas. Nous revenons également sur certains choix effectués concernant la gestion des notifications et le tracking passif. À ce stade, trois enseignements apparaissent.

Enseignement 1 : travailler la notification

Première étape, élaborer un texte, suffisamment court pour être lu rapidement, et suffisamment direct pour être compris et générer une action de la part de l’utilisateur. Nous avons opté pour « Nouveau ! Un baby-foot dans votre PMU. Venez défier vos amis !». Un clic sur la notification amenait directement à l’écran du jeu defi-babyfootpmu.fr

Enseignement 2 : comment répondre à « Mais ça fonctionne vraiment votre truc ? »

Comment confirmer, à distance, le bon fonctionnement d’un périphérique Bluetooth qui n’est, par définition, pas relié au réseau, ni par WiFi, ni par 3G… ?
Oui les balises fonctionnaient toutes quand elles ont été expédiées, mais que s’est-il passé dans le transport ? Et comment garantir qu’elles ont bien été installées ? Et au bon endroit ? Avec un déploiement sur 200 sites différents, il est plus difficile de garantir le bon fonctionnement de la partie «physique» de l’opération.

Enseignement 3 : concevoir le reporting de l’opération dès le début

Dans les interactions avec les beacons, nous collectons énormément de données, anonymes, et pertinentes. Mais il faut leur donner du sens, définir des indicateurs.

Le secteur du transport aérien, prêt pour le décollage ?

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler d’un nouveau test iBeacon dans un aéroport et/ou par une compagnie aérienne. Citons en vrac American Airlines, Virgin Atlantic, Japan Airlines et easyJet. À mi-juillet 2014, on compte pas moins de 11 aéroports déjà équipés, en grande quantité comme celui de Dallas-Fort Worth (100 beacons), ou en volume plus réduit dans l’immédiat, comme San Francisco, New York, Chicago, Londres-Heathrow, Luton, Gatwick, Paris-Charles de Gaulle, Copenhague, Shanghai, et Tokyo-Haneda. On remarque que Londres fait carton plein, avec les 3 aéroports déjà équipés. Plus spécifiquement, American Airlines a annoncé son intention d’avoir tous ses aéroports américains pourvus de balises d’ici janvier 2015.

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Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

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Un deuxième livre blanc sur iBeacon | Ma...
5 septembre 2014 13 h 15 min

[…] Quelques mois après la publication du premier Livre Blanc iBeacon en français, Efficiens nous livre les premiers retours d’expérience de la mise en place de technologies beacon (easybeacON) dans un deuxième livre blanc dont nous vous livrons quelques extraits ici. Vous trouverez le lien vers vers le document complet en fin d'article. Premiers retours concrets, premiers enseignements – l’opération baby-foot PMU, un très beau challenge ! Avec 200 beacons déployés dans 78 départements différents, l’opération défi-babyfoot PMU a été le plus vaste déploiement iBeacon de France. Cette répartition géographique a aussi eu un impact sur le suivi de l’opération,… Lire la suite »

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