Vous êtes au comble de l’excitation. Pour tout dire, ça fait quelques jours que vous n’en dormez plus.

Déjà plusieurs années qu’on parle de l’internet des objets, comme quoi les objets connectés vont communiquer entre eux et remodeler le monde qui nous entoure, à cette époque, vous tendiez déjà l’oreille.

Et puis ce dernier article détaillant les 10 raisons pour lesquelles les iBeacons vont révolutionner le futur du shopping vous a décidé à sauter le pas. Ca y est, c’est sûr, une révolution technologique est en train de s’amorcer, et vous avez décidé d’en être. Votre prochain développement sera basé sur la technologie iBeacons ou ne sera pas !

Maintenant comment faire ?

Vous êtes un peu perdu et c’est normal, la technologie est jeune, et les iBeacons ne s’achètent pas au bureau de tabac du coin de la rue. Et puis la documentation en ligne n’est pas encore particulièrement fournie. Par où commencer ?

Heureusement, vous êtes tombé sur cet article ! Pas à pas, nous allons vous expliquer comment poser les bases d’un développement iBeacons réussi. Nous commencerons par partager avec vous les meilleures solutions pour se procurer des iBeacons, puis nous vous expliquerons comment développer un logiciel qui détecte leur signal, ce qui est la brique élémentaire pour avancer. Enfin, nous jetterons un oeil aux problématiques de géolocalisation avec des iBeacons pour constater que le problème est peut-être plus compliqué qu’il n’y parait. Enfin, nous vous donnerons le lien vers une petite application de notre cru qui vous aidera à tester le signal de vos iBeacons pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien comme prévu.

A la fin de cet article, vous serez sans aucun doute incomparablement plus savants sur la façon d’implémenter des iBeacons, mais si il vous reste des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et nous serons heureux de vous répondre.

Se procurer des iBeacons

Commençons par le commencement: vous avez sans aucun doute besoin de vous procurer ces petites balises quelque part, mais vous ne savez pas où. Pas de panique, nous sommes passés par là avant vous et allons vous faire profiter de notre expérience.

La première possibilité est paradoxale, pour commencer à développer sur iBeacons, vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter d’iBeacons, en tout cas pour l’instant, puisqu’un certain nombre d’appareils capables d’émettre en Blue Tooth peuvent également être “transformés” en iBeacons.

Vous pouvez transformer votre raspberry Pi en iBeacon en suivant les instructions de cette page
piglow_14

Mais bon, aussi intéressant que cela puisse paraître, vous avez sans doute envie de commencer votre apprentissage avec de vrais iBeacons. Dans ce cas vous avez plusieurs posibilités.

Le plus simple est de faire appel à l’un des fabricants de beacons et de commander un kit de développement. Ce kit de développement contient le plus souvent:

  • quelques iBeacons, après tout c’est ce qui vous intéresse !
  • le SDK, c’est à dire l’accès aux paramètres des iBeacons que vous pourrez changer à votre guise. En effet, outre le UUID, et les identifiants major et minor, vous pourrez le plus souvent paramétrer la puissance du signal ainsi que la fréquence d’émission du signal. Certains iBeacons permettent également de mesurer l’accélération et la température. On le voit, les données collectées peuvent avoir de nombreuses applications intéressantes
  • en général une application mobile qui permet de faire ce paramétrage facilement

Voici tous les iBeacons que nous avons pu tester jusqu’ici :

Les iBeacons Estimote

beacon estimote

Estimote a su se positionner sur les iBeacons en avance des autres sociétés et se trouve maintenant au centre de l’attention dans le monde des iBeacons. Ses iBeacons ont un design vraiment très attractifs, et une surface autocollante intégrée qui permet de les fixer directement à un mur, ce qui évite de devoir rajouter des autocollants double-face pour les coller sur les murs.

Ils sont alimenté par une pile bouton d’une autonomie d’un an environ.

Dans les points négatifs, le compartiment à pile n’a pas été conçu pour que la pile puisse être changée facilement (et c’est un euphémisme, voir cet article). Sans doute les gens d’Estimote tablent-ils sur le fait qu’un nouveau modèle sera disponible le temps que la pile expire, mais c’est quand même un peu léger de leur part.

Le pack de 3 iBeacons coûte une centaine de dollars.
site web: http://estimote.com

Les iBeacons Kontakt

beacons kontakt

Dans la même veine qu’Estimote (et environ dans les mêmes prix), Kontakt est une société qui propose des iBeacons de bonne facture. Ils ont l’avantage d’avoir une surface où apposer son logo (ce qui peut être commandé sur leur site).

Ils sont également alimentés par pile bouton d’une autonomie approximative d’un an.

A part ça la qualité du signal semble comparable aux iBeacons d’Estimote, le changement de pile est plus simple, mais le sticker autocollant n’est pas fourni.

Le pack de 3 iBeacons coûte une centaine de dollars ici aussi
site web : http://kontakt.io

Les iBeacons Gimbal

gimbal beacons

Sans aucun doute la solution low-cost pour vos iBeacons. Qualcomm a sorti ces petits émetteurs qui coûtent seulement 5 dollars l’unité et qui répondent au standard iBeacon également. Le signal est de même qualité que pour les autres émetteurs pour ce que l’on a pu en voir, par contre, l’autonomie est réduite puisqu’il faut compter sur environ 3 mois seulement. A noter également que l’ouverture de ces iBeacons pour en changer la pile se révèle très fastidieuse.

Suivant l’utilisation que vous comptez en faire, ces iBeacons peuvent néanmoins être un bon compromis.
site web : https://www.gimbal.com

D’autres sources d’approvisionnement

beacons USB

Dans notre désir de remonter la production jusqu’à la source, nous sommes allés jusqu’en Chine pour demander des échantillons à des usines productrices d’iBeacons. Nous sommes allés rechercher sur alibaba des fabricants et avons commandé des échantillons de beacons USB, ceux-là ont l’avantage de se brancher sur une prise USB quelconque et donc de ne pas nécessiter de pile, ce qui est pratique si vous voulez implanter des iBeacons dans un endroit déjà fourni en ordinateurs.

Bilan: des iBeacons de bonne facture, par contre le paramétrage devient plus aride car il faut envoyer des messages depuis votre ordinateur vers les iBeacons en utilisant une syntaxe particulière. Bref, ici, pas de jolie app qui fera tout le boulot de paramétrage à votre place.

Ceci dit, vous pourriez avoir besoin dans le futur d’iBeacons en grande quantité et, à moins de vous lancer dans la fabrication d’une usine, vous y viendrez à ce moment.

A ce jour, la recherche “ibeacons” sur alibaba renvoie 7000 produits, vous devriez parvenir à trouver votre bonheur.

C’est tout pour le moment ! Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faire pour détecter le signal de l’iPhone depuis votre téléphone. On discutera aussi localisation d’intérieur et je vous montrerai une petite application bien pratique pour tester vos iBeacons.

href="http://blog.muzen.fr" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://blog.muzen.fr/2014/08/tutoriel-utiliser-le-telephone-comme-un.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.muzen.fr" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Simon Louchart

Simon Louchart

Je suis spécialisé en technologies iBeacons. Contactez-moi si vous voulez en savoir plus à contact@muzen.fr . Notre site web où nous détaillons nos solutions pour les centres commerciaux et les hôtels: http://www.muzen.fr

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
M.A.J / Pandasuite intègre la technologie beacon dans son studio ! - ELECTRIC NEWSVos premiers pas pour développer avec les iBeacons – commencer le développement | ELECTRIC NEWS | Digital Publishing for Electric BrainSimon LouchartElectric Valery Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Valéry Girou
Administrateur

Eh bien nous avons hâte de lire la suite 😉

trackback

[…] mon article précédent sur Electric news, j’ai expliqué comment commander des iBeacons et comment les choisir en vous basant sur […]

trackback
M.A.J / Pandasuite intègre la technologie beacon dans son studio ! - ELECTRIC NEWS

[…] & géolocalisation, 5 scénarios d’usage    Vos premiers pas pour développer avec les iBeacons : trouver des iBeacons  Vos premiers pas pour développer avec les iBeacons : le development […]

Pin It on Pinterest