Salut à tous, passionnés d’iBeacons ou simplement curieux d’en savoir plus sur cette technologie !

Dans mon article précédent sur Electric news, j’ai expliqué comment commander des iBeacons et comment les choisir en vous basant sur notre expérience. Aujourd’hui, on va commencer à s’amuser un peu en attaquant la programmation. Au menu : détection des iBeacons et localisation de votre téléphone !

Commencer à paramétrer vos iBeacons

Ca y est, vos iBeacons sont arrivés. Il faut maintenant relier tous les éléments entre eux et commencer à programmer ! Pour cela, nous avons mis à votre disposition un certain nombre de tutoriels bien techniques sur notre blog, à commencer par celui-ci, qui vous explique comment détecter un iBeacon avec son téléphone

Bien entendu, une fois que vous serez capable de détécter le signal de l’iBeacon avec votre téléphone, vous pourrez déclencher toutes sortes d’actions comme l’envoi de coupons vers le téléphone de l’utilisateur, les seules limites sont celles de votre imagination !

A propos de la localisation

Certains spécialistes nous font miroiter un avenir radieux pour les iBeacons dans le domaine de la localisation des clients, certains vendeurs d’iBeacons en font un petit peu trop dans ce domaine et ont tendance à nous faire croire que les iBeacons permettent une localisation extrêmement fine de l’utilisateur, à quelques dizaines de centimètres près.

On peut même voir des “démos” dans lesquelles des notifications sont déclenchées à une précision en dessous du mètre. Tout cela est à la limite du mensonge, comme vous vous en rendrez compte vous-mêmes si vous creusez un peu le sujet. Un exemple d’article .

La réalité est bien plus nuancée, si la séparation des signaux en trois zones (immédiate/proche/éloigné) est à peu près fiable, les données de distances sont souvent plutôt farfelues:

  • dans le temps: c’est à dire que sans changement de configuration et sans mouvement, la force du signal peut varier et donc la distance mesurée varier.
  • entre les iBeacons: deux iBeacons d’une même marque et avec les mêmes réglages peuvent se comporter de façon différentes sans qu’il y ait vraiment d’explication à ça.
  • à cause des interférences: le signal des iBeacons peut être atténué ou accentué suivant la configuration de la pièce. Il y a des réverbérations de toute sortes qui altèrent le signal. En plus, le corps humain a tendance à atténuer les signaux, ce qui fait que les distances mesurées seront différentes suivant la façon dont vous tenez votre téléphone.

localisation1-mini

localisation2-mini-1

Vous le comprenez, tout cela fait qu’en conditions réelles d’utilisation, avec des dizaines d’émetteurs, des dizaines d’utilisateurs en mouvement dans un magasin et de nombreux meubles et vitres qui atténueront le signal, il sera impossible d’obtenir une localisation précise.

Nous avons fait des tests plus poussés dans cet article, où nous arrivons à la conclusion qu’une mesure très précise est impossible.

Pour tester le signal de vos iBeacons

Regarder la valeur du signal en temps réel sur votre ordinateur, c’est bien, mais faire une vraie série de mesures pendant 30 secondes, dans des conditions que vous aurez déterminées, c’est mieux, et avec notre petite application iPhone, c’est facile !

appli-test-beacons

Cette application détecte tous les iBeacons à proximité et à chaque seconde détermine le rayon (immédiat / près / loin) des iBeacons ainsi que toutes les valeurs, notamment l’atténuation (dB) qui permet d’obtenir la distance. A la fin des mesures, les résultats sont rassemblés dans un fichier .csv qui vous est envoyé par mail. Simple et pratique.

Vous voilà maintenant plus savants avec les iBeacons ! Dans un prochain article, nous allons commencer à nous intéresser à des fonctionnalités plus avancées pour commencer à développer comme par exemple apprendre comment récupérer les données des beacons pour les stocker sur un serveur.

D’ici là, amusez-vous bien avec vos ibeacons et à bientôt…

 

Simon Louchart

Simon Louchart

Je suis spécialisé en technologies iBeacons. Contactez-moi si vous voulez en savoir plus à contact@muzen.fr . Notre site web où nous détaillons nos solutions pour les centres commerciaux et les hôtels: http://www.muzen.fr

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] J’ai d’ailleurs fait un petit panorama qui explique comment commencer à développer des solutions iBeacons dans deux articles sur Electric News ici et là. […]

trackback
(M.A.J) Pandasuite intègre la technologie beacon dans son studio ! - ELECTRIC NEWS
25 mars 2016 12 h 29 min

[…] iBeacon & géolocalisation, 5 scénarios d’usage    Vos premiers pas pour développer avec les iBeacons : trouver des iBeacons  Vos premiers pas pour développer avec les iBeacons : le development   […]

Pin It on Pinterest