Communiqué de Presse MediaMetrie
Plus de 20 ans après son lancement en France, Internet continue de progresser et de s’installer dans la vie des Français : en novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à internet soit 86,6% d’entre eux. Cette dynamique est favorisée par la progression en équipement des écrans mobiles – téléphone mobile, tablette – qui démultiplient les possibilités d’accès à internet. Certains écrans sont privilégiés pour communiquer, d’autres pour s’informer ou pour acheter en ligne. Aujourd’hui, la plupart des Français se connectent via 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions). Le multi-écrans devient ainsi la norme. Enfin, 2015 est marquée par l’essor de certains types de contenus, notamment à caractère communautaire, et par le lien toujours plus fort entre internet et les autres médias, TV, radio et presse, dont il constitue un relai d’audience important et parfois une source d’inspiration. Médiamétrie, pour suivre au plus près ces évolutions d’usages, renforce ses mesures Internet en constituant notamment un panel unique d’internautes pour les 3 écrans. (…)
2015, année des communautés mobiles et de la mobilisation sur internet
2015, année de la convergence entre médias
Les internautes consacrent près de la moitié de leur temps passé (47%) sur ordinateur à s’informer ou se divertir sur des sites médias. Ces derniers représentent 80% du temps consacré à regarder des vidéos sur internet. Les pics d’audiences des sites d’information lors des évènements tragiques de janvier et novembre 2015 en sont la preuve, avec, notamment deux fois plus de vidéonautes uniques sur ces sites qu’en moyenne. En 2015, la convergence des médias – internet, télé, radio – s’est accélérée : internet et ses écrans servent de relais d’audience pour la radio et la TV, avec plus de 4 internautes sur 10 qui se connectent au cours du mois à un site ou une application de radio et 3 millions de téléspectateurs quotidiens sur les 3 écrans internet (+50% en 1 an).
La télévision devient multi-écran, sauf pour les directs
A l’étranger comme en France, le public plébiscite de plus en plus les nouveaux écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones), mais le téléviseur reste l’écran privilégié pour les direct, selon un bilan d’Eurodata TV Worldwide.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/la-television-devient-multi-ecran-sauf-pour-les-directs_1607655.html
Les tendances du Web en France, selon Médiamétrie
http://www.journaldunet.com/media/publishers/1173837-tendance-internet-mediametrie/
Lire aussi
Pour la dixième année consécutive, l’étude Media In Life de Médiamétrie mesure et analyse la place des médias et des loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France
http://www.audiencelemag.com/?article=81&rub=5