Chaque année, les étudiants de deuxième année de l’école ESTEN SUP’Édition (École supérieur des techniques d’édition numérique) ont pour mission de mener à bien un projet numérique.

C’est ainsi que, sous la commande de deux spécialistes de l’orientation : Brigitte Legendre et Pascale Marmara ; Coralie Auger, Solène Chartier, Faustine Garnier, Sylvain Guiheneuc et Marine Paing se sont lancés dans la création d’une application mobile pour iOS et Android : Future You / Talents multiples.

Capture d'écran 2016-05-24 16.48.09

Future You / Talents multiples est une application faite par des jeunes, pour des jeunes, voilà son réel atout ! En quoi consiste-t-elle ? C’est une application qui permet aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle de découvrir leurs intelligences principales en fonction de ce qu’ils aiment faire, le tout de manière ludique sous forme de quiz. Ainsi ils pourront découvrir des exemples de métiers correspondant à leurs intelligences et trouver celui qui les attire le plus.

Commencée début Février, c’est avec envie et énergie que l’ensemble de l’équipe s’est affairée à créer et développer cette application pour qu’elle soit disponible sur les stores début juin.

Nous avons débuté ce périple par une question importante, celle de répondre à un réel besoin en démystifiant l’orientation scolaire. En effet, après une enquête menée auprès d’une cible étudiante, nous nous sommes rapidement rendu compte que l’orientation scolaire était perçue comme quelque chose de fastidieux et de peu réjouissant à faire.

igg

C’est à partir de cette problématique que nous avons établi l’ensemble de l’ergonomie du projet, de manière à scénariser la progression dans l’application et de faire suivre un chemin progressif à l’utilisateur avec un vrai enjeu final.

Au delà de l’effet fastidieux, c’est le côté trop institutionnel et froid des outils déjà présents dans le secteur de l’orientation qui rebute les utilisateurs. Cette découverte nous a décidé à développer un univers coloré et géométrique au sein de l’application. Notre commanditaire nous avait fourni une charte graphique que nous avons dû respecter et qui a constitué une difficulté supplémentaire. Notre prise de partie était de donner une identité propre à la cible, jeune et dynamique, et qu’elle se retrouve dans l’application.

Capture d'écran 2016-05-24 16.52.34

Le dynamisme, parlons-en ! Créer une application mobile nous a ouvert un champ de possibilités important à exploiter et notamment en ce qui concerne l’interactivité ! Nous avons principalement ajouté des animations à l’intérieur de l’application pour créer un lien avec l’utilisateur et l’impliquer davantage dans l’application. Cette dernière est vivante et dynamique afin que l’utilisateur ne se lasse pas au cours de sa lecture.

Une fois l’identité de l’application établie, place au développement et à la découverte d’un nouvel outil : PubCoder ! PubCoder est un logiciel de digital publishing (publication numérique) permettant de créer facilement et presque sans code une application pour différents formats. Avant de commencer à développer nous avons cherché à pousser le logiciel au maximum, à comprendre et à établir les différentes possibilités s’offrant à nous tout comme les contraintes par rapport à notre application. Nous avons été confrontés à diverses problématiques mais la plus importante fut notre méconnaissance du Javascript dont nous avons eu besoin pour créer différents compteurs pour récupérer les points des questions par exemple. Ce problème a heureusement été vite résolu grâce à l’aide de notre directeur M. Roc, qui a pris le temps de nous aider et de nous apprendre les bases de ce langage de programmation. Le développement est la partie de l’application la plus rigoureuse mais également la plus satisfaisante, voir tout ce que nous avons créé sur papier prendre vie et s’animer est effectivement quelque chose de réjouissant.

13242058_1747163465504190_1760425644_o.png

En parallèle de la création de l’application s’était lancée la communication. Nous avons d’abord établi une stratégie de communication à travers différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, chaîne Youtube et site internet) et nous avons écrit un communiqué de presse. Les retours ont été concluants ! En effet, quelques temps après les premiers envois nous avons eu droit à un article dans le magasine Tours ma ville et quelques personnes nous ont montré leur soutien et ont pris le temps de nous donner de réels avis.

À la conclusion de cette aventure, nous pouvons faire le retour sur cette expérience humaine et technologique intéressante et nous espérons que ce n’était que le début de nos aventures respectives.

Coralie Auger et Solène Chartier,
chefs de projet

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
FutureYouTalents by ESTEN - ELECTRIC NEWS Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] avec PubCoder, Future You / Talents, dont nous avions parlé ici, est disponible sur les stores. Future You est une application réalisée par les étudiants de […]

Pin It on Pinterest