Selon le site Kotaku.com, Sony travaillerait sur un nouveau modèle de sa populaire PlayStation 4

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Plus puissante, plus fine et surtout capable d’afficher des graphismes en résolution 4K, la PS4 néo ou PS4K devrait être annoncé très prochainement lors de l’E3 , plus gros salon de jeux vidéo au monde, ou chaque constructeur de console y tient,chacun à son tour ou presque ( Nintendo ayant décidé après s’être pris les pieds dans le tapis lors de la présentation de sa Wii U, à revoir sa communication lors du salon) une conférence ou les projets et jeux à venir sont présentés pour les 2 prochaines années.

Sony, qui va commercialiser son casque de réalité virtuelle le bien nommé “Morpheus” dès la rentrée de cette année, compte bien continuer son petit bonhomme de chemin en restant seul en haut en tête des ventes ( la barre des 40 millions de PS4 vient d’être atteint, ce qui en fait la 2 ème console la plus rapide de l’histoire à atteindre ce score derrière la Wii, faisant d’elle un véritable plébiscite).

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Une technologie onéreuse

Le prix des casques oscillant entre les 400€ justement pour le moins cher du marché alias le Playstation VR, mais ce qui équivaut tout de même au prix de la console.

Prix, pouvant grimper à plus 799€ pour l’Occulus Rift et pouvant dépasser les 1000€ pour les modèles HTC accompagnés de tous leurs accessoires compatibles PC pour le moment.

Le 2ème souci se situant au niveau de la puissance de calcul qui est demandé pour afficher une fluidité impeccable, sous peine de souffrir de Motion Sickness, c’est à dire d’avoir un ressenti proche du mal de mer voir du mal de transport.

Nombreux sont les spécialistes et économistes à miser énormément sur ce marché, il serait malheureux que la “VR” souffre d’un déficit d’image l’année de sa commercialisation à cause d’une histoire de mal de tête, voire de vomissements dignes des mauvais lendemains de gueule de bois…

Un cap de 90 Images/seconde est donc demandé pour que la magie de la “réalité virtuelle” fonctionne sans qu’on ne se sente mal ou tout simplement désynchronisé.

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Le problème est que la PlayStation 4 et la Xbox One, n’ont pas été construites dans une logique d’être des monstres de puissance.

Les soucis de fiabilité rencontrés avec la XBox 360 et la PS3, qui ont notamment couté 1 milliard de dollars à Microsoft ont fait changer les plans des 2 constructeurs quant à la guerre à la puissance sur  leurs nouvelles machines, ce qui les a entrainés à niveler vers le bas la puissance relative, leur permettant aussi de gagner de l’argent sur le Hardware dès la première année de commercialisation, ce qui n’est que trop rarement le cas.

Concrètement il est donc difficilement envisageable que ces machines puissent soutenir un framerate aussi élevé et stable dans les jeux compatibles VR.

Et encore plus sur Xbox One, vu que cette dernière est le vilain petit canard en raison d’une puissance graphique légèrement en retrait par rapport à sa concurrente.
Les développeurs se résignant d’ailleurs la plupart du temps, à bloquer le framerate à 30 Images/seconde dans leurs jeux, pour éviter que celui-ci ne fasse le yoyo et que les joueurs se rendent compte que leur jeu rame.

Même le non moins magnifique Uncharted 4 voit son framerate limité à 30 images/sec, aussi splendide soit-il, ce qui est bien loin des 90 nécessaires au fonctionnement d’un jeu en VR.

Et enfin, le dernier souci tient dans la résolution assez faiblarde affichée par ces consoles. Les jeux n’affichent que trop rarement du 1080P, norme qui est considérée comme étant le Full-HD depuis maintenant quelques années. Le concept d’avoir un casque sur la tête, et donc d’avoir 2 lentilles collées à vos yeux, vous apporte un peu le même genre de sensation que de coller votre front à votre écran plat.

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Je vous rassure tout de suite, le confort des casques a été étudié pour que la sensation soit plus agréable que dans l’exemple cité ( et encore heureux), néanmoins, le problème étant qu’une fois les yeux collés aux lentilles, on voit les pixels, les aspérités, et plus la résolution est basse et plus l’effet est important. Dans l’absolu pour avoir un rendu raisonnable et propre, et sans avoir la sensation de se saigner les yeux, il faut une résolution en 4K. D’où l’annonce d’une PS4-Néo ou PS4K pour la rentrée. Et Microsoft ne serait apparemment pas en reste.

La XBox One affichant un parc de console de près de 20 millions de machines (soit 2 fois moins que sa concurrente directe), la firme de Redmond ne compte pas laisser Sony s’échapper encore, en les laissant seuls sur la voie de la Réalité Virtuelle, qui devrait faire le Buzz dès la rentrée du côté de chez PlayStation.

Sauf que Microsoft, occupé jusqu’à présent avec Hololens, qui n’est à priori et sur le court terme, pas prévu pour le grand public n’a pas encore communiqué ou présenté son casque de réalité virtuelle.

C’est alors qu’une rumeur se faisant de plus en plus présente sur la toile, et à l’approche de l’E3 qui va débuter mi-juin, parlerait de l’arrivée d’un nouveau modèle slim de la Xbox One, ce qui se fait déjà depuis la première PlayStation, mais surtout d’une nouvelle Xbox One , aux capacités 4 fois supérieures au premier modèle, et qui débarquerait en 2017 en affichant une compatibilité avec l’Oculus Rift ou le casque V.R de HTC.

Ce qui voudrait dire, qu’au-delà de la Réalité virtuelle, et qu’au-delà, de la commercialisation de modèles connaissant un Lifting dans leur design, Sony et Microsoft pourraient sortir de nouveaux modèles connaissants un supplément de puissance non négligeable, ce qui entrainerait alors et pour la première fois de l’histoire vidéoludique, à mettre les premiers acheteurs sur la touche, ou plutôt à les léser par rapport aux nouveaux.

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Car l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles plus puissants veut dire que des jeux vont tirer parti de la plus grande puissance des nouveaux modèles.
Et donc qu’ils seront plus beaux, plus fluides et qu’il sera donc plus confortable de jouer dessus.

Un peu en s’inspirant du modèle économique de Apple ou de Samsung, qui n’hésitent pas à commercialiser chaque année de nouveaux modèles plus puissants, Redesigné de leurs derniers téléphones. Et vu le succès de ce modèle poussant à obsolescence quasi continu, il se pourrait bien que celui-ci fasse jurisprudence dans le marché des consoles de salon, même si ça sera une grande première en la matière.

La durée de vie moyenne d’une console étant d’environ 5 années, il est possible que celui ci s’accélère désormais , et que les constructeurs sortent régulièrement de nouveaux modèles plus puissants.

Nintendo ayant dore et déjà annoncé que sa future “NX” ( nom de code, la console n’ayant pas encore de nom définitif) arriverait l’année prochaine sur le marché, il est fort probable que 2017 soit le terrain de jeux de 2 nouvelles consoles avec la nouvelle Xbox, qui serait 100% rétrocompatible avec les anciens jeux.

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Le marché des consoles de jeux vidéo connaît et a connu des changements notables, avec l’arrivée d’internet, de la concurrence des smartphones et des tablettes, de l’explosion des couts de développement et d’un regain PC dédié aux jeux.
Et après la mort clinique d’un certain nombre de studios occidentaux et japonais, il se pourrait bien que dans les années qui viennent les cartes soient encore une fois redistribuées, et ceci dès 2017.

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