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Labo de l’Edition – Conférence d’introduction

Antoine Garnier du DPI (Digital Publishing Institut) présente les différents partenaires et participants

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Partenaires / participants Technos

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Microsoft / Jean-Sebastien Dupuy, Evangéliste tech

Il ne nous sera pas passé inaperçu que le nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella est un développeur…Et ça change les choses ! Microsoft redevient assez créatif, et annonce des projets assez enthousiasmants. Comme quoi, la roue tourne…

Jean-Sebastien Dupuy, « évangéliste tech » (Amen!) ne vient pas les mains vides, et nous présente quelques briques de la future maison Microsoft :

  • Convergence WindowsCore, permettant une vraie facilité de développement sur tous les devices et OS Windows

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  • IoT : cartes embarquant Windows 10, et pouvant être déployées sur un large éventail d’objets connectés.
  • Sont particulièrement visées les applications domestiques et robotiques.

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  • Les retours de data seront évidemment au coeur de ces stratégies de déploiement, et Microsoft propose pour cela des outils d’analyses complets. Les objets connectés sont des préoccupations majeures pour Microsoft, qui a récemment annoncé deux premiers produits « maison » :

    MicrosoftBand

    Bracelet connecté, totalement programmable via SDK.

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    Hololens

    L’idée de ce casque n’est pas une immersion dans un monde virtuel total, mais plutôt d’un diffuseur de réalité augmentée, d’incrustation virtuelle dans l’espace réel

    Une détection en temps réel de l’espace réel est assuré par une technologie basée sur Kinect

    Hackathon 2015i

    Microsoft ne se contente pas des devices, mais va aussi proposer des ensembles d’API permettant aux développeurs d’intégrer des services et fonctionnalités avancées.

    Par exemple le Projet Ofxord.ai : https://www.projectoxford.ai/

    Ensemble de services et API basés sur des algorithmes de détection et reconnaissance de visages, reconnaissance vocale, etc…

    Un exemple d’utilisation : https://how-old.net/#

    Ces service, actuellement en béta, sont gratuits, et apparemment le resteront jusqu’à 5000 consultations par mois.

Sylvie Daumal

Directrice UX design – Design d’expérience utilisateur

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Avec Electric nous partageons la vision exposée par Sylvie Daumal, UX designer expérimentée : pour que les objets connectés aient un intérêt un sens, il faut leur inventer des histoires, une narration, les faire exister dans un story-telling pour créer de la surprise, de l’intérêt… de la vie.

C’est l’intérêt de travailler avec des rédacteurs, des concepteurs

Hackathon 2015k

Arjowiggins- ADSP Connected Paper
http://www.adserverpub.com/fr/connected-paper/

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Arjowiggins présente des solutions innovantes de papier connecté, intégrant une puce NFC. La puce permet de pousser n’importe quel type de contenu, des infos différentes, de mettre à jour la campagne…de créer du storytelling

Hackathon 2015lBien sur, récupération de Datas à tous niveaux, avec des outils dans le back-end. Les retours analytics permettent d’ailleurs de constater qu’une campagne réalisée avec du papier connecté est 3 fois plus efficace qu’un courrier papier classique… Effet de curiosité et de nouveauté oblige. A nous maintenant de savoir créer et scénariser un vrai intérêt à valeur ajoutée pour le lecteur.

Laurent Molveau – HP

Inutile de présenter HP… mais il est très intéressant de savoir vers quelles directions HP oriente ses futurs développements : faire le lien entre physique et le numérique, notamment via le Mobile print SDK permettant d’imprimer dans une appli, depuis des objets connectés (bracelets, montres…)

Quant aux solutions Papier -> Digital, HP propose des solutions de QR Codes invisibles : n’importe quel élément de la page papier peut alors être actif et déclencheur.

Participants MÉDIAS

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Parisien.fr

Le but : Trouver des solutions trans-médias papier -> digital
QRCodes : ça ne marche pas
Renvois vers le Web : ça ne marche pas
Surtout pour un lectorat de 55 ans en moyenne.

Ils apportent : des Libraries de présentation de données (cartographie, chiffres…)
Flux d’informations locales : à partir d’un GPS on accède aux infos du Parisien correspondant à un endroit précis.
Comment donner de l’info ultra locale par géolocalisation?

Le Monde

Présenté par Edouard Andrieu, directeur numérique, et Morgiane Achache, chef de projet numérique.

Le but : Il y a quelque chose qui reste à imaginer… notamment pour trouver une expérience nouvelle de magazine augmenté. Et aussi la presse, imaginer une nouvelle façon de proposer et de consulter de l’info.
Comment amener des gens dans un événement, une histoire?
Comment permettre aux lecteurs de mettre de côté du contenu, des pages, des infos, des concerts, des lieux sympas… ?
Objets connectés : plutôt comme des déclencheurs d’alertes de news, que ce soit à la maison, dans la voiture…

Ils apportent : Un flux RSS de contenus et une API Télérama

L’Équipe

Présenté par Emmanuel Alix, responsable projets numériques.

Le but : Ils cherchent des idées notamment pour les objets connectés. Par exemple devant la télé, permettre au spectateur de partager ou de transmettre son émotion via un objet…

Ils apportent : Contenu, Web service et Datas sur les sports, les évènements live, fiches descriptives de sports et sportifs.

Les Échos

Présenté par Olivier Delteil, Resp Developpement et Business Innovation

Le but : Développer les interactions objet connecté vers le contenu papier, proposer du user-service. Retrouver du contact entre le réel et le numérique
Par exemple les Echos a testé un principe de contenu numérique poussé vers les lecteurs et pouvant être directement imprimé sur imprimante personnelle ou bureautique.
Ils s’intéressent aussi beaucoup à toutes les possibilités des bornes type Beacon.

Ils apportent : Ils apportent essentiellement du contenu : les Echos Live, flux d’infos continu et aussi un Flux Vidéo.

Vincent Suzat

Conseil en développement de projets print & Digital. Formateur Digital et print chez Ziggourat Formation, Esten Sup'Edition, Ecole des Gobelins. Rédacteur et co-fondateur d'ElectricNews.

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