Laurence Devillers est spécialiste des interactions homme-machine, chercheuse au Limsi (Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur) du CNRS et notamment auteure du livre “Des robots et des hommes” (Plon, 2017).

Lors de cette soirée, Laurence Devillers expliquera ce qu’est la robotique aujourd’hui, et plus particulièrement l’interaction homme-machine avec des robots humanoïdes, montrant l’impact sociétal que ces objets auront sur nos sociétés. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Quels critères établir pour construire des robots sociaux ayant des comportements contrôlables et éthiques ? Quelle place souhaitons-nous leur donner dans notre quotidien et comment pourraient-ils nous transformer en retour ?

Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité

De Laurence Devillers
Plon, 2017

En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d’expliquer, à partir des mythes et fantasmes qui l’entoure, l’intelligence artificielle des robots, et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l’aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l’impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?

Jeudi 17 janvier / 20h30

Le Cube
20 cours Saint-Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000

T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes

Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Leave a Reply

Pin It on Pinterest