Skip to main content

Les journaux et magazines de demain ? Réussir sa publication numérique

Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ? Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les « phablettes ». Certains vont même jusqu’à abandonner les rotatives pour se consacrer à l’information sur tablette.

PRÉSENTATION

Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ? Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les « phablettes ». Certains vont même jusqu’à abandonner les rotatives pour se consacrer à l’information sur tablette.
Plus du tiers des foyers français sont, déjà, équipés d’au moins une tablette. Et ces lecteurs numériques, toujours plus nombreux, dictent les usages. On tap, on swipe, on scrolle. Et on s’informe. Au lit surtout, lieu principal de la lecture de la presse sur tablette… En attendant la percée des « phablettes », plus mobiles. « La tablette n’est qu’au début de son histoire », explique Juan Señor, l’un des principaux experts sur les publications numériques. Un nouveau média. Le seul qui puisse satisfaire en même temps les doigts, les yeux et les cerveaux…

Comment réussit-on un journal ou magazine sur tablette ? Comment y mettre en scène, en forme et en valeur l’information ? Pour quels projets éditorial, technologique, marketing et publicitaire ? Combien ça coûte ? Apple Store, Android Market, Google Kiosk : comment s’y retrouver ? Cet ouvrage est une réflexion sur la place de la tablette dans l’univers des médias et dans le journalisme. Basé sur de nombreux reportages, interviews et cas pratiques, il est aussi un mode d’emploi pour réussir sa publication numérique.

Sommaire

Partie I. Comprendre ce nouveau média

    1. Un développement fulgurant et inédit
    2. La lecture sur tablette, mode d’emploi
    3. Les ventes de journaux numériques bondissent

Partie II. Réinventer le journalisme

    1. Ni du papier, ni du Web : une nouvelle façon d’informer
    2. Voyage dans les journaux sur tablette existants, en France et dans le monde

Partie III. Mettre en scène les contenus

    1. Les cinq grandes familles d’applications presse
    2. Navigation et interface
    3. Le storytelling et le design
    4. Les interactions et enrichissements

Partie IV. Mener à bien son projet

    1. Comment concevoir un projet ? Quelle équipe réunir ?
    2. Les différentes méthodes pour produire le contenu
    3. Intégrer la publicité
    4. Diffuser et faire connaître sa publication

Partie V. Choisir sa solution technologique

    1. Les différentes données techniques à intégrer
    2. Les différentes solutions techniques

Les auteurs

CYRIL PETIT
Rédacteur en chef des éditions (papier, tablette, mobile et site internet) au Journal du Dimanche, Cyril Petit est l’initiateur de l’appli iPad du JDD et formateur à l’École supérieure de journalisme de Lille. Diplômé de l’ESJ Lille et de Sciences Po Grenoble, il a auparavant été rédacteur en chef exécutif à Jeune Afrique.

VINCENT MAS
Chargé de missions chez Lagardère Active, concepteur d’outils de production pour tablettes (Paris Match, Elle à table, JDD, Auto Moto…) et formateur, Vincent Mas a travaillé auparavant au groupe Bayard Presse et chez Hafiba. Depuis 1987, il a développé une expertise sur les systèmes éditoriaux et la gestion de contenus.

cfpj_029_couvseule

Prix : 28,50€
256 pages / ISBN : 978-2-35307-031-2
Octobre 2014

href="http://www.cfpj.com/editions/la-presse-sur-tablette.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Pin It on Pinterest