DU 4 AU 8 AVRIL, PLUS DE 300 EXPOSANTS RIVALISENT DE TALENT POUR PRÉSENTER LEURS INNOVATIONS DANS LES DOMAINES DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Animé par la volonté de promouvoir tous les usages de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, le salon réunit plus de 10 000 professionnels à l’affût de nouvelles découvertes. Pendant 3 jours, ces spécialistes auront la possibilité d’échanger, de se rencontrer et de partager leur savoir-faire au-delà de leurs frontières respectives. Les 2 derniers jours seront ouverts au grand public qui pourra découvrir les dernières innovations ludiques en matière de nouvelles réalités.

Le salon a choisi de s’intéresser cette année, entre autres, à l’effervescence du domaine artistique avec l’exposition « Recto VRso »

Cet espace unique, porté par le pôle Art&VR factory, présente de nouvelles formes artistiques à la frontière du réel et du virtuel, tout en mettant en valeur les explorations qui les accompagnent. Un parcours d’exposition artistique en off, dans différents lieux emblématiques de la ville (musée d’art naïf, bains douches, bateau lavoir, etc), est accessible à tous gratuitement. Cette exposition internationale se divise en 2 parties distinctes :

  • le Recto VRso IN se tient sur sur la Place de Trémoille et présente des œuvres sélectionnées lors d’un appel à projets par un jury international issu du monde de l’art et des technologies dont une œuvre sera récompensée lors de la cérémonie des Awards.
  • le Recto VRso OFF permet la mise en lumière de la diversité artistique du domaine en proposant d’inviter des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de la ville.

Pour cette 20e édition, Laval virtual met en place une Industrial Area, en partenariat avec DIOTA. Cet espace met un coup de projecteur sur les technologies immersives dans le domaine industriel et reçoit de grands industriels (PSA, Naval Group, etc) venus présenter l’utilisation de la Réalité Augmentée dans leurs métiers. De l’usinage à la formation, en passant par l’inspection robotisée ou encore l’optimisation du marketing et de l’expérience client, de nombreux cas d’usages sont présentés sous forme de démonstrations.

 

Un visiteur du Laval Virtual teste un système fabriqué par KATVR et qui permet d’être totalement immergé dans un jeu vidéo grâce notamment à un système de tapis roulant.

Laval, le 4 avril 2018. 

Le 20eme salon Laval Virtual ouvre ses portes. Ce salon est le leader mondial en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il se déroule du 4 au 8 avril 2018 à Laval (53)

VRIC (Conférences Scientifiques Internationales sur la Réalité Virtuelle)

Initiées par Laval Virtual, en partenariat avec ACM SIGGRAPH, les VRIC proposent un forum global qui s’adresse aux chercheurs et aux ingénieurs issus de l’Industrie, du monde universitaire ou des Instituts de Recherche. Cette année les VRIC sont animées par des speakers de renom tels que Paul DEBEVEC, Ingénieur Sénior VR et professeur de recherche auxiliaire en informatique chez Google, ou encore le Pr. Mel Slater, Professeur d’environ- nement virtuel à l’University College de Londres.

INFORMATIONS PRATIQUES : du mercredi 4 au vendredi 6 avril Lieu : Diocèse • 20, rue de la Halle aux Toiles www.laval-virtual.org/fr/programme/vric-conferences-ateliers

TECH TALK

Pour répondre à une forte demande de la communauté VR/AR/MR, à l’occasion de sa 20e édition, Laval Virtual lance : les Tech Talks. Ces séances gratuites visent principalement les développeurs, chefs de projets et chefs de produits qui s’appuient sur les nouvelles technologies du virtuel et de l’interaction. Sous des formats divers : conférences, formations, keynotes etc. le public assiste à des sessions animées par de grands fournisseurs de technologies tels que Unity Technologies, AMD, PTC ou encore Nvidia.

INFORMATIONS PRATIQUES : accès gratuit sur le salon, muni d’un badge. Du mercredi 4 au vendredi 6 avril www.laval-virtual.org/fr/programme/tech-talks

LES CONFÉRENCES PROFESSIONNELLES

Réunissant des speakers et experts issus de groupes internationaux tels que Bouygues, L’Oréal ou Thales, ces conférences professionnelles proposent un état des lieux des usages actuels des technologies du virtuel de différents secteurs. À l’honneur, des thématiques clés telles que la défense, la culture, la construction en encore l’industrie du futur et le retail.

INFORMATIONS PRATIQUES : accès gratuit sur le salon, muni d’un badge.
La plupart des conférences sont en anglais, des casques de traduction sont fournis sur demande.
Du mercredi 4 au vendredi 6 avril
Programme complet sur www.laval-virtual.org/fr/programme

LES CONFÉRENCES GRAND PUBLIC

Dédiées au grand public et programmées sur tout le week-end, les conférences grand public proposent un regard « vulgarisé » sur la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et les nouvelles technologies. Animées par des experts du secteur, ces conférences reviendront sur des sujets d’actualité tels que l’éducation ou le médical. Elles sont ouvertes à tous les visiteurs du salon. Parmi les grands thèmes abordés, des questions telles que le traitement des phobies, le blockchain, les cryptomonnaies ou encore le patrimoine à redécouvrir à travers la Réalité Virtuelle.

INFORMATIONS PRATIQUES : accès gratuit sur le salon, muni d’un badge – horaires et thèmes des conférences disponibles sur www.laval-virtual.org/fr/ programme/conferences-grand-public

LES LAVAL VIRTUAL AWARDS

Les Laval Virtual AWARDS est une compétition unique en son genre tant par son ampleur que par sa qualité. Réunissant un jury international de spécialistes, cette cérémonie récompense la haute technicité des réalisations primées tout en leur accordant l’écho médiatique et public qu’elles méritent.

Réunis autour de catégories sectorisées allant du transport à la sécurité, en passant par le sport, les candidats avaient jusqu’au mois de février pour proposer leur projet pour les AWARDS par secteur. Pour cette édition anniversaire, 159 dossiers ont été reçus soit une augmentation de plus 50 % par rapport à 2017.

Le mercredi 4 avril, les 12 lauréats recevront leur récompense.
Tandis que le jeudi 5 avril, ce sont les meilleurs projets présents sur le salon qui seront primés à l’occasion de la 2nd partie des AWARDS.

INFORMATIONS PRATIQUES : mercredi 4 avril : AWARDS des meilleurs projets par secteur • 16h30 • Keynote area 1
Jeudi 5 avril • 2e partie des AWARDS • 19h
Lieu : Théâtre de Laval, 34, rue de la Paix