Le festival

Le Mirage Festival explore depuis six ans la diversité des cultures numériques. Il propose au grand public de découvrir leur pluralité et joue également un rôle de catalyseur pour tout un écosystème d’acteurs du secteur artistique, culturel ou des industries créatives.

Première manifestation dédiée aux cultures numériques à Lyon, le Mirage Festival a su s’intégrer de manière pertinente dans le vaste paysage culturel et événementiel de la Métropole de Lyon en proposant une programmation pluridisciplinaire, ambitieuse, défricheuse et aventureuse, laissant entrevoir un aperçu de la création de demain.

Le parcours d’exposition a su conquérir le public lyonnais et les amateurs d’expériences visuelles, sonores, graphiques, cinétiques ou encore interactives. Les soirées live où s’entremêlent concerts et performances, mettent en lumière des projets émergents aux côtés d’artistes de renommée internationale.

https://www.facebook.com/makexfrance/videos/1298721766894488/

L’événement tire aussi sa spécificité de son volet réflexif : conférences, tables rondes, présentations de projets viennent compléter son offre grand public et en font un rendez-vous fédérateur de la Métropole pour tous les acteurs de la sphère créative numérique. En perpétuelle évolution, celle-ci a trouvé une manifestation suffisamment agile pour la représenter et capable d’appréhender les grandes tendances où dialoguent entreprises technologiques, chercheurs et artistes 3.0.

Loin d’une simple démonstration technique à la gloire du numérique, le festival a su se démarquer en portant un œil aiguisé sur les liens qu’entretiennent la création artistique et les technologies. Une expertise reconnue qui amène l’équipe du festival à intervenir à l’échelle nationale et au-delà (Séoul, Bogota, Athènes, Amsterdam, Belgrade etc.).

Parcours d’exposition

Entre expériences immersives et univers virtuels, la programmation de la sixième édition du Mirage Festival nous ouvre les portes d’autres réalités.

Après avoir traité de l’imaginaire des machines en 2016 (exposition “Techno-Fiction”) ou de l’invisible et de l’immatériel lors de l’édition de mars 2017, la programmation du Mirage Festival se penche cette année sur la capacité de la création numérique à nous transporter vers de nouveaux univers dans lesquels le spectateur, tantôt acteur, tantôt observateur, est invité à s’immerger.

Agissant sur les dimensions spatiales et parfois sensorielles du spectateur, mais surtout en sollicitant la force de son imaginaire, les dispositifs présentés dans cadre du parcours d’exposition invitent le public à “expérimenter d’autres réalités”, qu’elles soient virtuelles, sensibles ou parallèles !

_

Mirage Festival – 6e édition

Les Subsistances
8 bis Quai St-Vincent, 69001 Lyon