Le site Eurogamer a affirmé la semaine dernière que la Nintendo NX sera une console portable. Mais pas uniquement.

08508814-photo-nintendo-nx

Celle-ci, une fois connectée dans un salon, permettrait via ses manettes détachables, de profiter de l’expérience de la console sur un écran TV. Ce qui veut dire que la console NX ( nom non définitif), permettra aux utilisateurs de jouer à la console en plein air, et loin de chez soit comme une console nomade classique. Mais que la possibilité de détacher les extrémités entourant l’écran portatif, pour les brancher sur une station d’accueil se trouvant donc à votre domicile, permettrait à cette dernière de fonctionner comme une console de salon.
La NX serait équipée d’un processeur mobile Tegra, de chez Nvidia.

project_shield
Ce qui correspondrait, niveau puissance, à ce que propose la Nvidia Shield qui est une console portative sortit en 2016.

Ce qui signifie qu’il s’agit d’une console portable puissante, mais qui proposerait donc des spécificités techniques en deçà de ce que proposent les PS4 et autres XBox One sorties en 2013.

Tout en sachant que Sony compte dévoiler sa PS4 néo en 4K le 8 septembre, et que Microsoft a annoncé qu’ils comptaient sortir leur nouveau modèle de Xbox One sur la fin d’année 2017.

Nintendo devrait encore une fois donc se différencier des 2 mastodontes cités ci-dessus,pour miser sur un concept qui aurait comme Leitmotiv : “Vos jeux préférés, ou que vous soyez”.

Le sempiternel support cartouche, cher à Nintendo,qui l’a utilisé dans grand nombre de ses consoles, proposerait une capacité de stockage tournant autour des 32 go. Ce qui est insuffisant pour accueillir des Triples A comme The Witcher 3 ou Destiny par exemple. Moins de puissance , moins de capacité de stockage, un concept hybride qui réunirait tous les développements de Nintendo dans un seul et même écosystème. Il est évident que la firme de Kyoto n’affrontera pas Sony et Microsoft de front, en proposant une offre différente , et assez singulière.

Les points positifs d’une telle offre

08474170-photo-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild

Nintendo, après l’échec de la Wii U ( 13 millions de ventes en plus de 3 ans et demi), se doit de redorer son blason, et se doit de réussir avec sa nouvelle console. La sortie d’une console hybride permettra d’acheter une seule console Nintendo, tout en ayant donc accès à l’intégralité du catalogue.

Mario, Zelda, Animal crossing, Pokémon seront donc disponible sur NX, et vous ne serez plus obligé d’investir dans une console portable, et une console de salon pour avoir accès à ce fameux catalogue.
Ce qui devrait être une bonne nouvelle pour le portefeuille des fans Nintendo qui achetaient tout, même si le prix reste encore un mystère.

La sortie d’une console hybride permettra aussi à Nintendo d’alimenter plus fréquemment son catalogue de jeux. Ce qui demandait avant deux fois plus de travail pour adapter le jeu et sur 3DS et sur Wii U, se fera ici de manière systématique.

maxresdefault

Nintendo ayant rencontré beaucoup de problèmes à alimenter et sa Wii U et sa 3DS sur les quatre années qui viennent de s’écouler, la Wii U souffrant particulièrement de l’absence des éditeurs tiers, le problème se posera moins avec la NX.

Les points négatifs

S’il s’avère que la NX est une console hybride s’appuyant sur un processeur proche de la Shield de Nvidia, cela signifie que cette dernière souffrira encore une fois pour les consoles Nintendo d’un déficit de puissance,ce qui devrait l’éloigner encore une fois des portages émanant des Éditeurs tiers comme Activision, Electronic Art ou de Square Enix. Le nouveau Zelda qui sortira simultanément et sur NX et sur Wii U ne sera pas plus joli sur NX d’après les dires de pontes de chez Nintendo, ce qui corrobore les rumeurs d’une console peu puissante.

Pas de Final Fantasy XV ou VII remake. Pas de Call of Duty, de FIFA ou de Assassin’s Creed, sans concessions techniques et donc sans effort de la part de l’éditeur.

Est-ce que les gamers exigeant une puissance qui soit compatible avec le catalogue Mainstream proposé par les gros éditeurs sauteront le pas ?

ac1_ss2_full_164868

Est-ce que les joueurs jouant sur leur Smartphone et leur tablette maison sauteront le pas et achèteront une NX ? L’App Store et le Market Androïd faisant partie des gros concurrents de Nintendo en la matière, est-ce que la firme du plombier moustachu arrivera à convaincre tout ce petit monde à acheter la NX ? Tout en sachant, que cette dernière est censée sortir en mars 2017, soit dans moins de 8 mois, et que rien n’a été encore dévoilé officiellement.

Le président de Nintendo ayant jeté cette date, comme un os à ronger à ses actionnaires suite à un épisode 2015-2016 décevant. Mars , étant le mois clôturant l’année fiscale, on peut être amené à douter fortement de la crédibilité de cette date, même si quand on voit le succès phénoménal de Pokémon Go, qui compte à ce jour plus de 75 millions de téléchargements, du côté de chez Nintendo on doit se sentir rassurer quant au pouvoir attractif de ses licences.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest