Skip to main content

trophees-w-1024x235

Trophée du lancement de l’année

LES JOURS www.lesjours.fr

Animé par un collectif de 8 journalistes venus de Libération, ce site est indépendant et sans publicité. «Obsédé» par l’information, il offre un journalisme de révélation exigeant et innovant.

Trophée de la meilleure innovation – diffusion

LIRELACTU.FR

Cette plateforme numérique est d’accès gratuit sur le WIFI des collèges et des lycées. Ce kiosque numérique réalisé pour le Ministère de l’Éducation, en collaboration avec Milibris met à disposition des élèves de grands titres de la presse française et européenne.

Trophée de la meilleure innovation – print

CONDE-NAST

Le Print, support d’excellence de la marque. «Je crois à la dimension totémique du papier», Xavier Romatet, PDG de Condé Nast France (…) Si le digital est indispensable pour faire rayonner nos marques, l’influence vient avant tout du papier».

Trophée de la meilleure innovation – digitale : les produits marketes

LA CELLULE DATA SPOT DU TELEGRAMME

C’est une rubrique du site Internet du Télégramme créée par Vincent Lastennet, qui a illustré ces transformations dans une datavisualisation en trois dimensions. Ce projet réalisé lors du dernier Hyblab data journalisme, un concours organisé par Ouest Média-Lab, a remporté le prix du meilleur projet.

Trophée de la meilleure innovation – stratégique – commerciale

CB NEWS

CB News est devenue au fil des ans, la plate-forme média de référence de la communication et des marques. 2016 a été une année de consolidation et d’accélération dans la stratégie commerciale du groupe, qui au travers de différents événements, a pu augmenter de façon exponentielle son territoire commercial (annonceurs et abonnés).

Trophée de l’Éditeur de l’année

L’EQUIPE

Avec une diffusion payante ACPM de +5,83%, l’Équipe a fêté en 2016 ses 70 ans.

Le quotidien sportif a pris le risque de changer le format de son édition papier, mais a su aussi renforcer ses positions dans le Web fixe et mobile, atteignant une augmentation de quasi 200% en 2 ans grâce aux codes du journal qui ont été exportés vers les autres supports

Trophée du titre de la décennie

MEDIAPART

Le site Mediapart est un journal numérique indépendant et participatif, créé par des journalistes et contrôlé par ses fondateurs. Son modèle économique, participatif, contributif et communautaire, a une dimension originale.

Trophée de l’entrepreneur presse de la décennie

FRANCK ANNESE

S’il a créé So Press et So Foot dès 2003, c’est en 2010 qu’il lance Pédale !, magazine dédié au cyclisme, puis So Film, magazine sur le cinéma en 2010 et surtout le quinzomadaire Society sorti en Mars 2015. Début Septembre 2015, c’est Tampon !, nouveau magazine consacré au rugby. Atypique, il est le seul à avoir créé autant de titres dans la décennie et imprime dans ses magazines son propre style autour autour de la loi des trois H : humour, histoire, humain…

Trophée du manager presse de la décennie

FRANCIS MOREL

Après avoir redressé Le Figaro, il devient en 2011 Président du Groupe Les Echos, redevenu positif dès 2014. Mais Francis Morel est surtout un personnage emblématique de la profession, il a marqué la presse quotidienne nationale de son empreinte, notamment en rationalisant le secteur de l’imprimerie, en menant contre la google tax un combat résolu et en consolidant les relations de la presse avec l’état.

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Pin It on Pinterest