Un article intéressant de Julia Eblouis, dont nous vous proposons quelques extraits, permettant de faire le point sur les stratégies multi / cross / omni-canal :

“À l’ère de la digitalisation, les outils pour faciliter l’achat, la communication ou encore l’accès à l’information sont de plus en plus présents et performants. Notre rapport aux marques s’en voit touché, (…) et les professionnels du marketing doivent sans cesse optimiser leurs messages de façon à s’adapter aux nouveaux comportements d’achats engendrés par un processus en cours depuis le début du XXIème siècle : la fameuse digitalisation, c’est-à-dire la numérisation de l’offre, des canaux de communication et d’action.

Pour répondre à ces changements les professionnels ont de plus en plus recours aux stratégies marketing suivantes: le multicanal, le crosscanal et l’omnicanal. Dans l’article d’aujourd’hui, focus sur ces techniques marketing !

marketing-strategie-crosscanal-omnicanal-multicanal-770x496

Le multicanal : la base d’une stratégie digitale

En marketing, un canal est une interface (physique ou virtuelle) par lequelle le client va passer à l’acte d’achat. L’enjeu d’une stratégie mutli-canal est, comme son nom l’indique, de développer de nouveaux points de contact de vente avec les clients. Par exemple une boutique physique qui créée sa boutique en ligne, mais aussi l’inverse comme ce fut le cas en 2011 pour Cdiscount, marque originellement connue en tant que e-commerce. Les « pure players » peuvent aussi diversifier leurs interfaces en vendant leurs produits sur d’autres sites que les leurs, comme toutes les marques présentes sur le site e-commerce anglais de prêt-à-porter ASOS créé en 2000. Cette technique permet de mieux couvrir le marché et donc logiquement d’augmenter le nombre de vente, de gagner en visibilité. Les canaux de ventes restent néanmoins autonomes entre eux.

L’omnicanal : les magasins connectés, l’avenir des points de vente

Les magasins physiques restent néanmoins un canal essentiel : ils représentent toujours 90% des achats selon l’Observatoire du Research Online, Purchase Offline et transforment encore 20 fois plus que le commerce digital selon une étude Xerfi réalisée en 2013. Il faut pourtant que ces magasins s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs. D’où la troisième stratégie marketing dont nous parlons aujourd’hui. L’omnicanal est une synergie entre les forces du digital et celles des points de vente physiques, et donne naissance aux magasins connectés. Ils permettent une connexion Internet en direct depuis un point de vente afin de mettre en place un parcours d’achat fluide et de s’adapter aux consommateurs qui utilisent déjà des outils cross-canaux. On parle aussi de “web-to-store” ou “store-to-web“…”

Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest